Introduction

Ce journal rassemble le travail d'Echelle Inconnue réalisé en Russie, en Normandie ainsi que pendant les séances du Doctorat Sauvage En Architecture.

Éventrer la machine, c’est ce que nous nous évertuons à faire depuis 1998. Machine-ville, machine-concept des faiseurs de ville ou plus simplement machine-électronique et informatique, auxquelles nous essayons de faire faire ce que nous voulons d’elles et non ce qu’elles veulent de nous. C’est dans cette même logique, moins de défiance que de reprise en main des machines et codes qui nous environnent, que nous accueillons depuis 2011 un hackerspace, organisons ou accueillons rencontres et conférences susceptibles de nous faire entendre ce que cache le ventre des machines.

Éventrer la machine, c’est la pratique que nous observons aussi chez d’autres, dans les espaces de crise de la ville, visant à rendre l’impossible vivable. Éventrer la machine, c’est enfin ce qu’il y a de commun au hacker et au bricoleur, que les distinctions de classes séparent.

Nous avons donc décidé d’éditer un nouveau numéro du Journal à titre provisoire pour ré-esquisser ces fraternités.


Découvrez en avant première l'article Fourgon de curiosités !


« Parfois, des gens s’arrêtent, parce qu’ils pensent qu’on manque de quelque chose en voyant de loin notre camion. Alors je les invite à boire un café et leur montre que non ! Regarde on a de l’eau, du chauffage et de la lumière ! ». Article à lire ICI !