Actualité Échelle Inconnue

SOIRÉE DE LANCEMENT DU JOURNAL À TITRE PROVISOIRE #04 : "MAKHNOVTCHINA" / JEUDI 16 MAI 2013 / 18H30 /

Nous vous invitons à une soirée spéciale pour le lancement du journal qui sera disponible gratuitement à Echelle Inconnue.

Lire la suite

CONFERENCE / MATHIEU RIGOUSTE, AUTEUR DE L'ENNEMI INTERIEUR / JEUDI 15 NOVEMBRE 2012 / 18h30 / ROUEN /

Titre : L'impérialisme en bas de chez nous, foire aux outils pour l'enquête populaire.

Mathieu Riggouste, militant et chercheur en sciences sociales. Il est l'auteur, entre autre de l'Ennemi Intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine.

"C'est aux premier.e.s concerné.e.s de créer, par elles et eux-mêmes, les savoirs qui leur permettent de se libérer. Là où nous habitons, avec celles et ceux qui partagent notre existence ou nos oppressions, nous enquêtons au quotidien en combattant pour exister. Il nous faut croiser les points de vues, faire circuler les outils pour les partager et les améliorer. Faire des armes de libération collective. J'ai quelques outils pillés ça et là puis détournés avec quelques complices, à filer à qui veut. Sur la contre-insurrection, le socio-appartheid, le "nouvel impérialisme", l'histoire de la Bac et des polices choc, l'industrie et la coercition et de l'enfermement, la contre-révolution urbaine ou le capitalisme sécuritaire... Venez avec vos malles à outils et vos cicatrices, et voyons ensemble ce qu'on peut faire de ce que nous savons sur les situations en bas de chez nous et les moyens de les transformer."

Lire la suite

HACKERSPACE, RENCONTRE #04 / ROUEN / LUNDI 22 OCTOBRE 2012 / 18h30 / 18 RUE SAINTE CROIX DES PELLETIERS

Le HackerSpace Jeanne D'Hack vous invite pour la 4ème rencontre à Echelle Inconnue.

Au programme :
Installation d'un serveur, formation à Python et bidouillages numériques...

Cette rencontre s'adresse à tous. Personnes initiés ou non-initiées aux pratiques du numérique.

HACKERSPACE prochaine réunion lundi 15 octobre à 18h30

Lundi 8 octobre se tenait la deuxième réunion du Hackerspace. La tribu, assise en presque cercle sur les fragments des bras de la Seine, y faisait le tour des compétences et désirs de chacun et tentait de se trouver un nom. "Hack le vieux" (puisque nous sommes à deux pas de la place du Vieux Marché) et "Janedack" furent évoqués. La préférence d'Echelle Inconnue va naturellement au deuxième tant il est vrai que les femmes sont sous représentées dans ce type de rencontre et qu'il est tout à fait indécent de laisser la figure de Jeanne D'Arc aux réactionnaires. Enfin nous verrons...

Un petit objet a aussi été laissé en pension jusqu'au prochain rendez-vous : une Pirate Box!



Ouverte à tous les "bidouilleurs" de soft ou de hardware, aux électroniciens comme aux informaticiens, la prochaine rencontre aura lieu à Echelle Inconnue 18 rue Ste Croix des Pelletiers à Rouen lundi prochain à 18h30.

Parce qu'il en va de la technologie comme de la politique : "si on ne s'occupe pas d'elle, c'est elle qui s'occupe de nous".

Pour tous ceux à qui le terme de Hackerspace pose des questions, une petite dissection sémantique est lisible ici

PROCHAINS RDV A ROUEN :

COLLOQUE à la Chambre de commerce et d'Industrie de Rouen

Jeudi 25 et Vendredi 26 octobre 2012

Colloque Art et Espace public, le choix d'une ville Organisé par la ville de Rouen Intervention de Stany Cambot dans l'atelier 3 : L'art, l'individu, le collectif.


CONFERENCES au 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / ROUEN :

Jeudi 15 novembre 2012

L'impérialisme en bas de chez nous, Foire aux outils pour l'enquête populaire Par Mathieu RIGOUSTE Militant et chercheur en sciences sociales. Il est l'auteur, entre autre de "l'Ennemi Intérieur". La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine.

Jeudi 6 décembre 2012

L'Utopie comme arme de poing ou la fable explosant dans le réel Par Stany CAMBOT Architecte, auteur, réalisateur et Co-fondateur d'Echelle Inconnue

Jeudi 31 janvier 2013

Le point de vue du chercheur face au bidonville (titre provisoire) Par Odette LOUISET Professeur des universités en géographie à l'Université de Rouen.


EXPOSITION :

Du 19/10/2012 au 08/12/2012

Vernissage nocturne : jeudi 25 octobre à partir de 18h30

Ecouter chuchoter les blasons de la ville. Intervention numérique dans l'espace public par Echelle Inconnue. Variation sans abri sur un texte de Thomas More. Dans le cadre de la programmation "Rêver Rouen".


PROCHAIN RDV HORS LES MURS :

Vendredi 27 octobre 2012 Séminaire d’ouverture du festival Malaupixel (PARIS) / 14h00 / à la Gaité Lyrique : Rencontre avec artistes et universitaires autour de la vidéosurveillance, des réseaux internet et des télécommunications.

Intervention de Stany Cambot / conférence : Un nouveau calque plane sur la ville : numérique

INTERNET

Echelle Inconnue est sur twitter : @EchelleInconnue

Du nouveau sur les sites :

www.makhnovtchina.org

www.journal-smala.org

PIRATEBOX ?

Lundi 8 octobre 2012 et suite à la deuxième réunion du Hackerspace une pirate box a été déposée à l'atelier. Elle permet, dans un rayon d'une trentaine de mètre, de déposer ou de télécharger des fichiers en wifi depuis un portable (ordinateur ou téléphone).



Vous trouverez un descriptif explicatif ici Et, pour aller plus loin, un historique de la création des pirates box sans oublier un wiki par là

« Écouter chuchoter les murs » intervention de Pierre Commenge dans le cadre du 9e colloque de Sorèze intitulé : Paysage sonore, échographie du monde...

vendredi 10 février / 10h à l'Abbaye École de Sorèze (Tarn)

9e Colloque de Sorèze, Organisé par l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel ( ESAV), le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA), Savoirs, Praxis et Poïétiques en Arts plastiques et appliqués (SEPPIA), l'Université de Toulouse II le Mirail. Les 8, 9, 10 février 2012 à l’Abbaye École de Sorèze (Tarn)

Lire la suite

présentation de Mobio à Brest

mobio

Présentations du projet Smala / Ecouter chuchoter les murs / Mobio à Brest le 9 décembre 2011.

Une première présentation sera plutôt généraliste et à destination des personnes ou structures intéressés par l’aspect territoire et mise en valeur de créations sonores, ou il sera plus particulièrement question de la genèse du projet et des choix technologiques (sans trop rentrer dans le détails) qui ont été fait en conséquence. Une petite démo d’un MOBIO est également prévue.

Vendredi 9 décembre 2011 à 15h30 à l’Hôtel de Ville, salle Chertemps

Elle sera suivie le soir, d'une seconde présentation plutôt dédié aux aspects techniques de mobio (matériel, géo-localisation etc) du projet et se fera en parallèle de la réunion hebdomadaire de la Maison du libre.

Vendredi 9 à 21h au local d’Infini 25, rue Fautras à Brest



Publication de la documentation de mobio

mobio breadboard

Publication de la documentation de MOBIO, dispositif d'écoute mobile géolocalisé, développé durant le projet Smala « Ecouter chuchoter les murs » à Marseille en 2010 (Pour plus d'informations sur le projet, à lire : Smala Marseille, à écouter en ligne : montages sonores).

Mobio est un lecteur de sons (fichiers MP3 sur carte SD) géolocalisé par un GPS. La sortie sonore se fait via un haut-parleur à vibrations qui a la particularité de faire résonner la matière des murs (bois, métal, verre, etc.)

ici : documentation mobio

ECHELLE INCONNUE PARTICIPE à Labtolab @Nantes du 8 au 10 juin 2011 Laboratoire des cultures numériques

Lire la suite

8 avril / 19h30 / Exposition / rencontre dispositif "cinnectique 1.0" / Rouen

Dans le cadre du cycle de travail " Numérique / Un nouveau calque plane sur la ville", Echelle inconnue vous invite à l'exposition/rencontre "cinnectique 1.0": dispositif urbain interactif. Première étape de détournement d'un capteur 3D « kinect » de console pour un usage expérimental et collectif dans l'espace public.

Lire la suite

Rennes, 18 février 2011, apéro codelab #10

Dans le cadre de l'apéro codelab #10 au jardin moderne à Rennes (à partir de 18 h), Thomas Bernardi et Pierre Commenge présenteront l'installation sonore mobile « Ecouter chuchoter les murs », restitution d'étape du « projet Smala » d'Echelle Inconnue à Marseille (arduino + gps + audio)

Programme complet : apéro codelab #10

Le Jardin Moderne : 02 99 14 04 68 11 rue du Manoir de Servigné dans la zone industrielle de Lorient, est accessible en voiture, en bus (ligne 11, arrêt Jardin Moderne) (ligne 19, arrêt Centre Commercial Cleunay)

Coordonnées GPS / SatNav : 01° 43' 32' Ouest, 48° 06' 06' Nord

Nantes // Jeudi 09 déc 14h > minuit : Atelier/Carto/Mémoire/Arduinoêl/Cheminée/Explo/Apero du Jeudi/

A partir de 14h, OpenAtelier ( Pôle Associatif du Breil )

Atelier tissu/arduino/montage audio animé par Constant (Bruxelles) dans le cadre de leur résidence à Ping

A 18h ( Pôle Associatif du Breil )

Présentation par Thomas Bernardi et Pierre Commenge de l'installation sonore mobile « Ecouter chuchoter les murs », restitution d'étape du « projet Smala » d'Echelle Inconnue à Marseille (arduino + gps + audio) (reporté à une date ultérieure)

A 21h AperoDuJeudi (Bar La Rumeur)

Animé par Fertile, rencontres et discussion autour des ExplO : http://explo2010.wordpress.com/

Vous êtes les bienvenus quand vous voulez, quand vous pouvez, où vous voulez :

Mémo

OpenAtelier 14h > 20h : PiNG, 38 rue du Breil, 2e Etage

ApéroDuJeudi : 21h > : Bar La Rumeur, 2 rue bon secours, île Feydeau, NANTES

FICHE 16 / jeudi 18 juin à 19h

Un nouveau calque plane sur la ville.

18 juin / 11 juillet 2009 – espace Echelle Inconnue

Présentation publique de la première carte contributive de la vidéo surveillance à Rouen.

Lire la suite

encodeur de QR-code

Un outil développé par Pierre Commenge pour Échelle Inconnue disponible gratuitement.





En 2007, dans le cadre du projet smala, nous est apparue la nécessité d'éditer de manière simple et rapide des QR code sous différents formats de fichier.
C'est à cette occasion que ce générateur en ligne de QR-code fut créé. Nous mettons aujourd'hui la première version de cet encodeur à disposition du public.

Lire la suite

LE CLOU ET LA CHAINE

conférence et installation au SPOT/le Havre

__ Présentation du prototype d'un nouveau support d'installation des QR code à Pau JEUDI 2 AVRIL 2009 À 18:00 AU SPOT Le SPOT, centre d’art contemporain 32, rue Jules-Lecesne 76600 Le Havre __

Lire la suite


propulsé par DotClear