Actualité Échelle Inconnue

Échelle Inconnue organise "La route des Rroms" / vendredi 14 juin 2013 / 19h / architecture mobile / expo / projections / fête / journaux...

Une arche n'arrivera jamais à l'Armada. Celle de ceux qui traversent l'Europe à la recherche de la dignité d'un lieu. Jusqu'au 14 juin, Echelle Inconnue fait une halte au « Havre » d'un bidonville pour construire cette arche avant l'expulsion.

Lire la suite

EXPOSITION & DISPOSITIF NUMERIQUE URBAIN / à ECHELLE INCONNUE ET DANS LA VILLE DE ROUEN / Vernissage-finissage le 08 décembre 2012 / à partir de 18h30

Titre : « Écouter chuchoter les blasons de la ville »

Samedi 08 novembre 2012 / Vernissage-Finissage dans le cadre des 12 vernissages du quartier des Bons-Enfants / Echelle Inconnue / à partir de 18h30

Exposition du 25 octobre au 16 décembre 2012

A l’automne 2012, des parcours dans la ville de Rouen sont créés avec la mise à disposition au public de dispositifs numériques urbains rentrant en résonnance avec les matériaux de la ville (« Mobio » : stéthoscope urbain décodant des sons géolocalisés dans des zones de la ville via le GPS) sous-titrant les blasons de la ville de Rouen par la réponse des sans-abris à la question : « Quel mouton vous chasse et vous dévore ? » faisant suite à des ateliers sur le texte de Thomas More (Utopia) dans les foyers rouennais.

Informations complémentaires :

Echelle Inconnue est ouverte au public du jeudi au samedi de 14h à 18h Possibilité de réserver les dispositifs dans les cas suivants : - groupe de 8 à 16 personnes - les dimanches 21 et 28 octobre / 04, 11, 18 et 25 novembre 2012 Exposition et prêt / gratuit / Une pièce d’identité sera demandée pour le prêt

Plus de documentation pour réaliser soi-même un mobio. (Technologie libre) : http://www.echelleinconnue.net/outils/mobio/

Plus d’informations sur l’histoire de ce projet : http://www.echelleinconnue.net/cite/

Twitter : @EchelleInconnue

Rêver Rouen est un programme organisé par la Ville de Rouen. Le projet Ecouter Chuchoter les Blasons de la Ville est financé par la ville de Rouen. Echelle Inconnue est financée au titre de sa programmation par la ville de Rouen et la Région Haute-Normandie.

Lire la suite

RESIDENCE du 02 au 22 JUILLET 2012 / VERNISSAGE 28 JUILLET - 18h30 / EXPO : AOUT 2012 / DIEPPE / 1ère étape du projet Makhnovtchina

« Hey gobier! »

Invité dans le cadre du festival Diep, qui propose une exploration de l’histoire et du patrimoine dieppois, Echelle Inconnue est accueillie en résidence pour travailler à une cartographie de la mobilité. Comme l'existence d'autres modes d'habiter (habitat léger, mobile, précaire) semble difficile à admettre dans le présent, nous entreprenons de créer une « carte » à l’image des cartes inventées par l’Ecole de cartographie de Dieppe, retraçant l'histoire locale de ces modes d'habiter. Nous tentons une « traversée », de l'installation des déplacés des aménagements du XIXème siècle dans les gobes (grottes calcaires) de Dieppe aux habitats contemporains des falaises en passant par les habitats provisoires des candidats au départ pour l'Angleterre, les campings où l'on vit à l'année, les terrains familiaux autogérés, la cité de transit d'après guerre, mais aussi les mobilités touristiques etc.- 

C'est une carte de la mobilité établie à partir des rencontres, entretiens, dessins, vidéos réalisés avec les habitants. C'est une tentative de raconter leur histoire, une certaine culture de l'espace, du bâti, de l'habiter. Au-delà, il s'agit d'écrire l'Histoire manquante dans une ville où elle s'enracine de manière exemplaire depuis plus d'un siècle. 
 Une nouvelle manière d'habiter léger ou mobile voit le jour, proche de celle des Voyageurs, sans cependant profiter de leurs expériences. C'est ce moment historique particulier qui peut, peut-être, permettre de nouvelles hybridations, connexions et réinventions de la maison, de la ville. Non pas celle « fondée », patrimonialisée, mais une autre légère, là, un temps, ne laissant aucune empreinte. C’est cette ville, parallèle, invisible mais pourtant là dont nous désirons interroger les représentations. Vous pouvez nous y aider par vos documents et témoignages en nous contactant au 06 28 91 68 68 (Christophe) ou par mail : christophe@echelleinconnue.net

Lire la suite

Semaine "Smala Alger" du 24 mars au 31 mars 2012 // EXPO / CONFERENCES / PROJECTION / WORKSHOP

Suite à deux mois de résidence de recherche et de création menés à Alger en Novembre et Décembre 2011, Echelle Inconnue vous invite à la présentation des résultats de cette expérience ainsi qu'à une rencontre avec le groupe Echelle Inconnue/Alger.

Lire la suite

RENCONTRE RELIER : HABITAT LEGER ET MOBILE

Saint-Affrique (Aveyron) / Jeudi 22 Mars 2012 / 18h30 / Installation vidéo / Rencontres

Projection du film "Possibilité d'une ville détruite par des hommes en uniforme" (45') par Echelle inconnue. Résumé : "Lors d'une résidence à Villeurbanne dans le grand Lyon fin 2009, notre regard s'est porté sur des terrains goudronnés, labourés, lunaires. Après quelques recherches, nous avons appris que cette mutation urbaine fait suite à l'expulsion d'un terrain habité par des Rroms. La déstructuration du territoire fait donc aujourd'hui partie prenante des méthodes de la police... »

programme à télécharger (pdf) : Rencontres habitat léger et mobile

Dans le cadre de son projet Makhnovtchina, Echelle inconnue travaille en collaboration avec l'association RELIER depuis 2011 sur le thème de l'habitat léger en participant à des rencontres et workshops réunissant différents acteurs et chercheurs intéressés par cette thématique.

Nous, venus d'ailleurs, Immigrer, vivre et travailler à la Seyne sur Mer de 1945 à nos jours.

Echelle inconnue interviendra dans le cadre de l'exposition-table ronde: "Nous, venus d'ailleurs" le 1er décembre 2011 à l'IFPM de 9h00 à 19h00. Il sera l'occasion de présenter les travaux du projet Smala à la Seyne sur Mer. http://www.journal-smala.org/

Nous,venus d’ailleurs IMMIGRER VIVRE ET TRAVAILLER À LA SEYNE SUR-MER DE 1945 À NOS JOURS exposition visuelle et sonore jusqu’au 15 décembre 2011 Maison du patrimoine place Bourradet

du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h; Samedi de 10h à 12h

Lire la suite

EXPOSITION / DU 29 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE 2011 / GALERIE ROSA SANTOS / VALENCE / ESPAGNE

ECHELLE INCONNUE

Exposition retraçant, par les vidéos, le chemin parcouru par Echelle Inconnue sur les questions urbaines, politiques et sociales durant ces 13 dernières années.

site de la galerie Rosa Santos

Lire la suite

Exposition et conférence / Smala Marseille/ Bibliothèque de l'Alcazar / 28 juin au 2 juillet

Lire la suite

Cinnectique 1.0: démonstration durant les nuits printanières

Depuis le 8 avril, Echelle inconnue présente le dispositif Cinnectique 1.0 en démonstration tous les soirs à partir de 21h depuis la vitrine du 18 rue Sainte Croix des Pelletiers. Deux applications sont accessibles aléatoirement durant cette période.

Lire la suite

DE[S]RIVE[S], les couleurs de la Seine, J-30

A partir du 1er juillet 2010, sur les quais rive droite de Rouen, installation numérique / restitution du projet en participation sur les couleurs de la Seine.

Présentation du projet DE[S]RIVE[S], photos

projet DE[S]RIVE[S], 18 avril 2010

Lire la suite

JOURNAL A TITRE PROVISOIRE

Le Journal (à titre provisoire) "Fiche 16" est en cours de maquettage.

Il prolonge et enrichi notre travail de réflexion publique sur la ville inauguré en Août 2008 autour de la question de la vidéosurveillance à Rouen et s'inscrit dans notre cycle de recherche intitulé « politique/polis, ou, si la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens en est-il de même pour la ville ? ».

La parution du premier numéro est prévue en Janvier 2010.

Lire la suite

Villeurbanne, projet-phare

Smala Villeurbanne, septembre 2009

Lire la suite

Villeurbanne 10/19 septembre 2009

Smala, Villeurbanne, 10-19 septembre 2009

Le dimanche 12 décembre 1852 Abd el Kader fait un arrêt impromptu à Lyon. Il y voit, en son honneur défiler des hommes en uniformes.

À l'invitation de Komplex Kapharnaum, et dans le cadre des Projets Phare 02, quartier de la soie / Villeurbanne. Du 10 au 19 septembre 2009.

Echelle Inconnue tente de mesurer la distance en demandant ce que l'on voit du grand Lyon quand on est algérien aujourd'hui et en tentant d'interroger une des possibilités de la smala : une ville détruite par des hommes en uniforme.



Projets Phare 02
Après 10 jours de résidence, des artistes vous invitent à cheminer dans le quartier de la soie à la découverte de leurs propositions : Blöffique Théâtre, Echelle Inconnue, Hendrik Sturm, IPIN, Les ouvreurs de possible, Pablito Zago, Sarah Mulot en association avec Lorette Zitouni & Markan Granier.

Renseignements pratiques :
Le public est accueilli samedi 19 septembre de 16h à 21h au Phare de la Soie, point de départ des balades.
De là, lui sera remis un plan avec les différents parcours et les lieux des interventions artistiques.
Certaines balades peuvent se faire à vélo.
Sinon, prévoir de bonnes chaussures...
Prévoir aussi un peu de temps...

Samedi 19 septembre 2009 / Quartier de la Soie / Villeurbanne Vaulx-en-Velin
Rendez-vous de 16h à 21h au « Phare de la Soie »
Château d'eau / rue des Canuts - Vaulx-en-Velin
À 100 m du Métro A - Station Vaulx-en-Velin
ou du Tram T3 - Arrêt Vaux-en-Velin / La Soie

Contacts et renseignements :
Tél : 04 72 37 94 78
projets-phare@kxkm.net
komplex-kapharnaum.net

Programme complet : Projets Phare 02 (pdf)


friperie d'expression libre

image

Lire la suite


propulsé par DotClear