Actualité Échelle Inconnue

LUBRIZOL- SOUTIEN AUX VOYAGEURS- FOIRE SAINT ROMAIN – ÉLECTRICITÉ MOBILE - BLOUMA - HABITAT - JOURNAL


En soutien aux habitants de l'aire d'accueil Gens du voyage de Rouen/Petit Quevilly,
Soirée monstre Lubrizol, Voyageurs et industrie sur les deux rives de la Seine.
Le mardi 5 novembre dès 17h
Voir la video et lire le texte


Moment pour échanger avec les habitants et aussi pour découvrir les films avec le camion cinéma
Mardi 5 novembre dès 17h sur l'aire d'accueil de Rouen/Petit Quevilly


- VISITE DE LA FOIRE SAINT-ROMAIN PAR SES MONSTRES :
Par Arnaud Le Marchand, maître de conférences à l'Université du Havre et Antoine Tiennot, artiste forain
Mardi 5 novembre à 19h30 au bateau pirate à l'entrée de la foire
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Nombre de places limité, réservation conseillée au 02 35 70 40 05 ou à mel@echelleinconnue.net
DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

Mise en ondes du texte pour que Lubrizol brûle jusqu'au grand Paris

DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE :

- LES BASES DE L'ÉLECTRICITÉ MOBILE :
Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du Hackerspace de Rouen et Jean-Charles Maillot, habitant en camion.
Lundi 4 novembre à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE

HORS LES MURS :

- RÉSIDENCE DE STANY CAMBOT EN RUSSIE :
Développement du film documentaire Garagniks
du 7 au 27 novembre à Moscou
Voir le teaser

PROJECTION DU FILM "BLOUMA" AU MOIS DU DOCUMENTAIRE :

- DOCUMENTAIRE DE CRÉATION DE STANY CAMBOT :
Projection et échange avec Stany Cambot, réalisateur et architecte dans le cadre du mois du film documentaire
vendredi 29 novembre à 20h15 à Ménilles .
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JOURNAL #8 CINÉMA MOBILE D'INTERVENTION :

- JOURNAL FRANCO-RUSSE
Articles écrits par Stany Cambot, Angie Gaudion pour Framasoft, Xavier Jeudon, Arnaud Le Marchand et Liudmila Piskareva
Pour le commander ici
Plus d'informations ici


FICHES DE L'HABITAT LÉGER ET MOBILE :
Fiches pratiques co-élaborées avec Relier et HALEM visant à répondre aux principales difficultés rencontrées par les occupants de résidences légères ou mobiles.
Fiches accessibles sur le site de Relier


RECHERCHE UNE PERSONNE EN SERVICE CIVIQUE :
Un(e) assistant(e) en charge des vidéos
Période du 06/01/2020 au 31/08/2020
Voir l'annonce en ligne


NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

L'équipe d'Echelle Inconnue est installée depuis le 29 mars au 11-13 rue Saint-Etienne des Tonneliers. De résidences, en ateliers, en rencontres, en formation punk... retrouvez nos projets hors les murs et suivez les sur nos différents sites internet :

echelleinconnue.net, le site pour suivre toutes nos actualités makhnovtchina.org, le blog du projet sur les villes mobiles dsea.fr, le site pour revoir les conférences passées et découvrir la future programmation. Le Doctorat Sauvage aura dorénavant son pendant numérique un lundi par mois !
Nous suivre sur Twitter : @echelleinconnue

LE HAVRE - TROUVILLE - JOURNAL -



RENCONTRES EXHIBIT AU TÉTRIS AU HAVRE :

-UNE HISTOIRE POLITIQUE D'INTERNET : SA NAISSANCE, SA VIE ET SA MORT ?
Conférence sur les cultures numériques avec Stany Cambot, Pascal Desfarges, Fabien Benoit et Céline Berthoumieux, avec le festival Obliques
jeudi 29 août de 18h30 à 20h30 au Fort de Tourneville
En savoir plus


SORTIE DU JOURNAL #8 AU FESTIVAL OFF-COURTS À TROUVILLE SUR MER :

-SOIRÉE DE LANCEMENT DU JOURNAL 8
Plateau Web TV au village off-courts avec Stany Cambot, Arnaud Lemarchand mercredi 11 septembre à 17h30,
suivi d'un cocktail à 21h15 avec la diffusion en exclusivité des teasers des films inédits d'Echelle Inconnue
Plus d'informations ici

-PROJECTIONS EN CAMION-CINÉMA
Projections de courts-métrages, production Echelle Inconnue, à l'intérieur du camion sur le parking de la Mairie (à côté du Cinémobile)
mardi 10 et mercredi 11 septembre dès 13h30
Plus d'informations ici


-TOURNÉE DU CAMION-CINÉMA
Projection gratuite en plein air du programme Cinéma sous les étoiles à Hennequeville sur les hauteurs de Trouville, au parc du terrain de pétanques
lundi 9 septembre à 21h30
Plus d'informations ici


RECHERCHE UNE PERSONNES EN SERVICE CIVIQUE :
Une personne pour s'occuper du cycle de conférences des Doctorats Sauvages. Période : du 01/10/2019 au 31/05/2020
Voir l'annonce ici


NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

L'équipe d'Echelle Inconnue est installée depuis le 29 mars au 11-13 rue Saint-Etienne des Tonneliers. De résidences, en ateliers, en rencontres, en formation punk... retrouvez nos projets hors-les-murs et suivez les sur nos différents sites internet :

echelleinconnue.net, le site pour suivre toutes nos actualités makhnovtchina.org, le blog du projet sur les villes mobiles dsea.fr, le site pour revoir les conférences passées et découvrir la future programmation. Le Doctorat Sauvage aura dorénavant son pendant numérique un lundi par mois !
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LYON - VERSAILLES - RUSSIE - GOOGLE - ÉDITION - BRICHKA - LA ROCHELLE



DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE :

- LES ESCLAVES DU NUMÉRIQUE :
Conférence par Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace Rouen Ventres Mous
samedi 1er juin à 15h30 à la bibliothèque Parment
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE

HORS-LES-MURS

- SUNNY SIDE OF THE DOC À LA ROCHELLE :
Marché du film documentaire avec la présentation des productions des films d'Echelle Inconnue
lundi 24 - jeudi 27 juin à la Rochelle pour le Sunny Side

Pour nous rencontrer c'est ici

- RECHERCHE-ACTION SUR LES ACTIVISMES DANS LES PÉRIPHÉRIES
Séminaire en Architecture par Stany Cambot
Lundi 3 et mardi 4 juin à 10h aux Halles du Faubourg à Lyon, organisé par l' École urbaine de Lyon
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- EXPOSITION " Des codes et la ville "
Elle retrace trois mois de recherches et d'enquêtes sur les répercutions due au nouveau contrôle technique.
Elle est visible à Echelle Inconnue du mardi au vendredi de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre 2019.

- CENTRE RESSOURCES
sur les questions du contrôle technique pour les camions bricolés (accessible sur rendez-vous au 02 35 70 40 05)
En savoir plus sur les codes


ÉDITIONS ECHELLE INCONNUE


- JOURNAUX ET PETITS LIVRES
Commander et acheter les journaux, petits livres sur Helloasso
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NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

L'équipe d'Echelle Inconnue est installée depuis le 29 mars au 11-13 rue Saint-Etienne des Tonneliers. De résidences, en ateliers, en rencontres, en formation punk... retrouvez nos projets hors-les-murs et suivez les sur nos différents sites internet :

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HABITAT MOBILE - MONSTRUEUX ORDINATEURS - RUSSIE - GOOGLE - ÉDITION - BRICHKA



BRICHKA, HABITER LA ROUTE

- RETOURS SUR LES RENCONTRES NATIONALES DE L'HABITAT MOBILE
Rencontres, conférences, projections, workshops autour de l'habitat mobile
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- EXPOSITION " Des codes et la ville "
Elle retrace trois mois de recherches et d'enquêtes sur les répercutions due au nouveau contrôle technique.
Elle est visible à Echelle Inconnue du mardi au vendredi de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre 2019.

- CENTRE RESSOURCES
sur les questions du contrôle technique pour les camions bricolés (accessible sur rendez-vous au 02 35 70 40 05)
En savoir plus sur les codes

- RENCONTRES INTERNATIONALES DE L'HABITAT LÉGER ET ALTERNATIF
Ateliers, rencontres autour de la reconnaissance de l’habitat alternatif et léger et des projections de films avec le camion-cinéma
vendredi 10 et samedi 11 mai à Louvain-La-Neuve en Belgique
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Voir le programme


LE SITE MAKHNOVTCHINA FAIT PEAU NEUVE :

- NOUVEAU SITE :
Découvrez la nouvelle présentation du site Makhnovtchina, articles, films et journaux, accessible depuis ce lien
MAKHNOVTCHINA


DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE :

- MONSTRUEUX ORDINATEURS
Conférence par Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace Rouen Ventres Mous
lundi 20 mai à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE

- GOOGLE EST MON AMI ! :
Conférence par Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace Rouen Ventres Mous
samedi 1er juin à 15h30 à la bibliothèque Parment
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE


ATELIERS D'EST
Présentation d'Echelle Inconnue et projets en Russie par Stany Cambot en partenariat avec l'association France-Russie D'EST
mercredi 15 mai à 10h30 à Rouen
Conférence traduite en russe et ouverte à tous
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HORS-LES-MURS

- FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE
Présentation des Doctorats Sauvages en Architecture par Stany Cambot en partenariat avec ENSA Paris Malaquais lors de la journée consacrée aux rencontres numériques, management dans la culture et rencontres start-up, organisé par le Ministère de la Culture
jeudi 23 mai à 10h à l'École des Beaux-Arts
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- LE CAMION-CINÉMA À BOZAR À BRUXELLES
Projections avec le camion-cinéma dimanche 12 mai à 18h30 à Bozar avec City Mine(d) dans le cadre de l'exposition
"La pile : L'électricité du futur / Le Courant passe entre Voisins / Lancement du quartier laboratoire"
Événement gratuit
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Inscription par mail : sofie@citymined.org


ÉDITIONS ECHELLE INCONNUE


- JOURNAUX ET PETITS LIVRES
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NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

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FLAMANVILLE - ROUEN - PROJECTIONS - PARIS - GOOGLE - ÉDITION - BRICHKA



CYCLE DE PROJECTIONS À 5 TÊTES :

- CINÉ DÉBAT AU CINÉMA OMNIA:
La Hague, Flamanville, habiter un territoire nucléaire ?
Flamanville brûle t'il ? et Atomes crochus de Rémi Maugier dimanche 14 avril à 11h au cinéma Omnia à Rouen
Séance gratuite
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

- PROJECTION EN CAMION-CINÉMA:
Diffusion du film Être cheval de Jérôme-Clément Wilz
mardi 16 avril à 20h30 dans les jardins de l'Hôtel de ville à Rouen
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

- SOIRÉE MONSTRUEUSE AU CINÉMA ARIEL :
Diffusion des films Leviathan et Caniba de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, films en camion-cinéma
jeudi 18 avril à 19h au cinéma Ariel à Mont-Saint-Aignan
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Entrée aux tarifs de la salle
DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

HORS LES MURS :

- GOOGLE EST MON AMI ! :
Conférence par Fredéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace Rouen Ventres Mous
samedi 13 avril à 15h30 à la bibliothèque Parment
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE


- PRÉSENTATION VILLES NOMADES :
Présentation du livre "Villes nomades" par Stany Cambot
jeudi 25 avril à la Librairie Zenobi à Malakoff à 19h30
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LE SITE MAKHNOVTCHINA FAIT PEAU NEUVE :

- NOUVEAU SITE :
Découvrez la nouvelle présentation du site Makhnovtchina, accessible depuis ce lien
MAKHNOVTCHINA


BRICHKA, HABITER LA ROUTE

- EXPOSITION "Des codes et la ville "
Elle retrace trois mois de recherches et d'enquêtes sur les répercutions due à la nouvelle loi du contrôle technique.
Elle est visible du mardi au vendredi de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre 2019.

- CENTRE RESSOURCES
sur les questions du contrôle technique pour les camions bricolés (accessible sur rendez-vous)


ÉDITIONS ECHELLE INCONNUE

- JOURNAUX ET PETITS LIVRES
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NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

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2019/11/05 : Soupe de l'amitié


EN SOUTIEN AUX « GENS DU VOYAGE » DE L’AIRE D’ACCUEIL DE ROUEN-PETIT QUEVILLY

MARDI 05 NOVEMBRE 2019
RENDEZ-VOUS SUR L’AIRE D’ACCUEIL DE ROUEN-PETIT QUEVILLY
rue Turquié de Longchamp - 76000 ROUEN

AU PROGRAMME :

17h00
SUR L’AIRE : LA SOUPE DE L’AMITIÉ PREPARÉE PAR LES HABITANTS DE L’AIRE D’ACCUEIL
& PROJECTIONS DE FILMS EN CAMION-CINEMA AVEC ECHELLE INCONNUE

19h30
VISITE COMMENTÉE DE LA FOIRE SAINT ROMAIN PAR SES MONSTRES
(des navettes sont prévues entre l’aire d’accueil et la foire Saint Romain)

Réservation recommandée auprès du Relais d’Accueil des Gens du Voyage
Pour la présence au repas >>> 02 35 63 86 24 / centresocial@ragv.fr

SERVICE CIVIQUE ASSISTANT VIDEO

Secteurs : art / archi / culture / urbain / politique – polis / numérique / cinéma

Description de l'organisme :

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, films, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».

Identifié par le philosophe Paul Ardenne comme représentatif de « l’art contextuel », le travail d’Echelle Inconnue se trouve aussi parfois qualifié d’ « artiviste » ou de « relationnel » selon les auteurs. Supportant difficilement les étiquettes, Echelle Inconnue tente d’assumer, du moins en partie, l’énonciation théorique de son travail en participant ou en organisant des conférences, des colloques avec des universitaires ou d’autres groupes, au croisement des questions de l’art, de la politique, de l’architecture et de la ville, ainsi qu’en collaborant à différentes revues et publications.

Description de la mission :
En collaboration avec l'équipe artistique, vous les assisterez dans :

- Synchronisation des pistes audio et vidéos
- Sélectionner les meilleurs plans au vue du montage
- Assembler des plans
- Composer les ambiances et les effets sonores d'un film
- Connaissance des logiciels de montages
- Préparer des plannings de tournage et faire des repérages dans des lieux adaptés
- Entretien, gestion du matériel vidéo et photo et organisation des sauvegardes.

Profil recherché :
- Fort intérêt pour le cinéma, l'architecture/la ville et la culture en général
- Maîtrise de l'outil informatique (voire de logiciels de traitement d'images comme Adobe Premier)
- Être disponible et impliqué(e) / Être rigoureux(se), polyvalent(e) / Aisance relationnelle
- Être titulaire du permis B serait un plus.

Date de démarrage : 06 janvier 2020

Nombre d’heures : 24h / semaine

Les frais de déplacements, d’hébergement (dans le cadre de projets) et de repas en dehors de la métropole rouennaise sont pris en charge par Echelle inconnue.

Condition : être âgé de 25 ans maximum (jusqu’à la veille des 26 ans)

Date limite de candidature : 3 décembre 2019

Durée du service civique : 08 mois
Indemnité (service civique) : à minima 580,55€
Contacter : alexandre@echelleinconnue.net

Autres informations : www.echelleinconnue.net / www.makhnovtchina.org

Echelle Inconnue 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers 76000 ROUEN tel/fax : 02 35 70 40 05

Sortie Nationale du Journal à Titre Provisoire "Cinéma Mobile d'Intervention" #8



Au sommaire du journal :

-Tuto-photo : Une éolienne en PVC !

- Dossier Makhno-Van :

- Le projet de Rodtchenko

- Sur la route du Carnival

- Cinéma Voyageur

- Écran Voyageur

- Peertube

- La Java de l'Infrastructure


En 1895 naissait le cinématographe des frères Lumière. Deux ans plus tard, il faisait son apparition dans les foires, d’abord comme attraction scientifique (notons que les fêtes foraines furent électrifiées bien avant la plupart des villes françaises) puis très vite comme « monstre » ou spectacle à part entière. C’est un scénario similaire qui se déroulera aux États-Unis dans les enceintes des carnivals.

En France, dès lors, ce seront les forains, pour la plus part Manouches, qui diffuseront films, drames et comédies. Ce sont eux encore, qui inventeront les actualités filmées, tournant dans les villes dans lesquelles ils s’installent. Le cinéma est alors résolument mobile, forain et invente ses formes, actualités mais aussi doublage des cartons de titres et de dialogues des films muets pouvant aller jusqu’au boniment comme le souligne Arnaud Lemarchand. Le spectacle parfois même s’hybride encore entre spectacle scénique et écran, mélangeant, danse, musique, etc. Propriétaires des copies des films qu’ils diffusent, les forains les usent jusqu’à la corde, les remontent même ou les raccourcissent parfois.

1912 sonne le glas de cet âge d’or. La mise en place du fichage anthropométrique des Tziganes s’accompagne opportunément d’une supposée crise du cinéma décrétée par Pathé qui installe son monopole sur le secteur. Il substitue à la vente des bobines un système de location. Impossible dès lors pour les forains de rentabiliser leur activité. Parallèlement, il construit ou incite à la construction de salles de cinéma sédentaires bâties sur le modèle du théâtre à l’italienne faisant passer le cinéma de la vie et du brouhaha de la foire à la fenêtre sur le surréel. Il a désormais la main sur l’ensemble de la chaîne allant de la production à la diffusion.

Quelques forains tenteront néanmoins de poursuivre l’activité avec des films étrangers ou du matériel, tourné par leurs soins. Peu à peu cependant, au cours des années 1920, les lampes de ces porteurs d’électricité s’éteignent. L’arrestation des Tziganes par la police française, puis leur déportation sous l’occupation, mettront définitivement fin à ce cinéma.

Mais alors qu’ici ces lumières s’éteignent, elles s’allument, plus à l’Est dans la Russie révolutionnaire. Le cinéma forain répondant tant au besoin de la guerre civile, qu’aux promesses artistiques de l’avant garde. « Le cinéma doit intervenir dans la société comme un véhicule de pompier » écrivait Maïakovki. Britchka, camions, trains et même bateaux embarquent des centres culturels et d’agitprop sur tout le territoire, tant d’ailleurs que le cinéma ambulant des années plus tard deviendra un élément naturel du paysage.

Alors que l’immédiat après-guerre entérine « l’exécution » du cinéma forain, on assiste à un retour marginal de la diffusion ambulante. Certains réalisateurs du « cinéma direct » comme Yann Le Masson projettent volontiers leurs rushs aux personnes filmées . Par exemple, il le fit au Japon devant les paysans et manifestants s’opposant à la construction de l’aéroport de Narita lors du tournage de Kashima Paradise.

Aujourd’hui, nous sommes quelques uns à opérer, par nécessité le plus souvent, un retour vers cette voie abandonnée, pour ne pas dire condamnée, du cinéma. Un cinéma mobile, direct et d’intervention hors des circuits de diffusion traditionnels, de leur économie, de leurs lieux consacrés et de leur éternel même public, anonyme et consommateur.

Ce numéro, pour dessiner des histoires possibles, un futur peut-être.
Mais sans doute lui manque-t-il quelques pages. L’enterrement du cinéma de foire est-il si évident ? Il semble que dès les années 1970 et 1980, les industriels forains soient revenus à leur premier geste : la démonstration technique et scientifique. La foire est devenue alors incubateur du cinéma à 180 puis 360 degrés et ce, avant la Géode du parc de la Villette, ou encore aujourd’hui du cinéma 5, 6 et même 8D, bien avant qu’il ne fasse son apparition dans les multiplexes. Mais œil et pensée ont tellement intégré le schéma réalisation/production/diffusion de Pathé soutenu par le CNC et les GAFA, que l’on peine à y voir encore un pur geste de cinéma.

Commander le journal et autres publications

"ИНТЕРВЕНЦИОННЫЙ МОБИЛЬНЫЙ КИНЕМАТОГРАФ": 8-Й НОМЕР ВРЕМЕННОГО ЖУРНАЛА ВЫХОДИТ В СВЕТ

Интервенционный мобильный кинематограф

Содержание номера
Досье: Махно-Вэн
Фото-Пособие: Ветряк
Проект Родченко
По пути ярмарки
Передвижной кинематограф
Кочевой экран
Peertube
Танцы вокруг инфраструктуры

Кино. Ярмарка за ярмаркой.

В 1895 году рождается кинематограф братьев Люмьер. Два года спустя он появляется на ярмарках: сперва как научный аттракцион (отметим, что ярмарки были электрифицированы гораздо раньше, чем большинство французских городов), затем как аттракцион-«монстр» или целый отдельный спектакль. Похожий сценарий произошел и в США с предшественником современных ярмарок (об этом можно прочитать в статье Хавьера Жёдона на странице ). Во Франции не кто иной, как ярмарочные артисты - в большинстве своём, цыгане - занимаются распространением трагических и комедийных фильмов. И именно они изобретают кинохроники, снимая города, в которых они останавливаются. Кинематограф этой поры абсолютно мобилен. Он обитает на ярмарочных гуляниях и ищет свои формы: кинохроника, дубляж табличек с текстом и диалогов немого кинематографа, который доходит до стадии комментирования фильмов, как отмечает Арно Лемаршан. Порой кинопредставление даже встраивается в живой спектакль, в котором смешиваются танец, музыка и другие действа. Артисты ярмарок становятся владельцами копий фильмов и используют их на пределе возможностей. Им приходится перемонтировать и иногда даже укорачивать фильмы.

1912 положил конец этому «золотому веку» ярмарочного кинематографа. Антропометрическая перепись цыган сопровождается предполагаемым кризисом кинематографа, провозглашаемым компанией Pathé, которая добивается монополии в этом секторе. Pathé перестаёт продавать киноленты, вместо этого приходится их брать в аренду. После этого деятельность ярмарочных артистов перестаёт быть рентабельной. Одновременно с этим Pathé строит и поощряет строительство капитальных кинотеатров, создаваемых по образу и подобию итальянского театра, что выводит кинематограф из шумной жизни балагана и уменьшает его до наблюдения за чем-то ирреальным. Отныне киностудия контролирует всю цепь: от производства до распространения.

Тем не менее, несколько ярмарочных артистов пробуют продолжать свое дело, показывая иностранные фильмы или же снимая свой собственный материал. Однако мало-помалу на протяжении 20х годов лампы этих носителей электричества гаснут. Аресты цыган, проводимые французской полицией, затем их депортация в годы оккупации, положили окончательный конец этому кинематографу.

Но в то время как здесь, на Западе, эти огни гаснут, на Востоке, в революционной России, они, наоборот, загораются. Передвижной кинематограф может не только удовлетворить запросы гражданской войны, но и поддержать артистические порывы авангарда. По словам Маяковского кинематограф должен играть в жизни общества ту же роль, что и пожарная машина. Брички, грузовики, поезда и даже пароходы перевозят центры культуры и агитпропа по всей территории страны (читайте статью Людмилы Пискаревой на странице ). Таким образом, через несколько лет передвижной кинематограф становится естественным элементом пейзажа.

Несмотря на то, что послевоенный период продолжает «казнить» передвижной кинематограф, можно заметить маргинальное возвращение передвижного распространения кино. Некоторые режиссёры «прямого кинематографа», такие как Ян Ле Массон, показывают свои наработки людям, которых снимали. Он делает это, например, в Японии во время съемок фильма Kashima Paradise: показывает крестьянам и участникам акций протестов против строительства аэропорта Нарита кадры с ними же.

Сегодня мы, вследствие определенной необходимости, вынуждены возвращаться к этой забытой, если не сказать порицаемой, кинематографической методике: Передвижной кинематограф, прямой и вступающий в коммуникацию, существующий вне традиционных каналов распространения кино, вне этой экономики, вне мест, посвящённых кино, и даже вне вечной этой публики, анонимной и потребительской.

Этот номер создан для того, чтобы обрисовать возможности. Может быть, будущее?
Но без сомнения здесь не хватает нескольких страниц. Так ли очевидно погребение ярмарочного кинематографа? Похоже, что уже в 70-е и 80-е года ХХ века работники ярмарок возвращаются к своим первым шагам: демонстрации технических и научных диковинок. Ярмарка стала (ещё до Жеода в парке ля Вилетт) инкубатором для кинематографа на 180, а затем и 360 градусов, а сегодня и для кинематографа 5, 6 и даже 8D, задолго до того, как он появился в многозальных кинотеатрах. Но наше сознание и зрение настолько привыкли к схеме Pathé «съёмка/продакшен/распространение», поддерживаемой Национальным центром кинематографа Франции и GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), что нам уже не удаётся увидеть акт чистого кинематографа.

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2019/11/05 : Visite de la foire Saint Romain par ses monstres



La foire a été longtemps un lieu de monstration et démonstration des avancées et nouveautés techniques, industrielles ou scientifiques.
Découplée de la foire exposition ou foire industrielle, la fête foraine ne serait-elle plus désormais qu’une attraction pour prolétaires ?
Un économiste et un comédien devenu un temps forain nous parlent innovations, auto-tamponneuses, arrivée de l'automobile, vérins hydrauliques, ballet et mouvement libre.
Mais aussi de la foire comme lieu d'apprentissage, voire d'opposition aux pouvoirs.

Visite guidée par Arnaud Le Marchand, maître de conférences à l'Université du Havre et Antoine Tiennot, artiste forain

Lieu : rendez-vous devant le bateau pirate à l'entrée de la foire
Date : 05/11/2019 à 19h30

Réservation conseillée à mel@echelleinconnue.net ou au 02 35 70 40 05
Nombre de places limité

25/03/2020 : Projection de courts films

Projection de courts films dans le cadre de CREART.

Date : mercredi 25 mars 2020 de 10h à 19h
Lieu : Echelle Inconnue

29/11/2019 : Projection de Blouma

Dans le cadre du mois du film du documentaire, projection à la bibliothèque du Ménilles dans l'Eure.
Depuis 30 ans, un bouquet de roses dans les bras, Cacahuète sillonne les nuits de Rouen.
Il parle plusieurs langues : le français, le manouche, l'argot, le verlan, et a aussi des notions de louchébème.
Nous le suivons dans la quête de « Mémoires », un cahier de souvenirs écrit par son ami décédé.%%

Date : vendredi 29 novembre 2019 à 20h15

17/10/2019 : Rouge ! Amène ton monstre !

Echelle Inconnue ouvre le bal sanglant et déballe :

Lire la suite

09/12/2019 : Camion aménagé : quelle autonomie énergétique ?


La conférence précédente a posé les bases de l’électricité mobile. Pour bien commencer dans la mobilité, il faut tout d’abord produire notre électricité.
Si tous les foyers recensés par le cadastre sont aujourd’hui reliés à de grosses centrales nucléaires, cela impose la présence d’une câblage totalement incompatible
avec la mobilité. Certains lieux permettent de se raccorder à ce réseau mais c’est au prix d’un manque de liberté.
Comme elle n’existe pas sous forme exploitable à l’état naturel, il faut donc produire sa propre électricité. Cela nécessite d’identifier les sources d’énergie susceptibles d’être transformées en
électricité, de prendre en compte leurs contraintes. L’instant est la principale de ces contraintes : le vent ne souffle pas toujours suffisamment et la lumière suit inexorablement la course du soleil.
Nous ferons un tour des sources d’électricité disponibles et des moyens de stockage pour l’habitat mobile et montrerons la réalisation d’un système de suivi du soleil pour l’optimisation de la production.

Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du Hackerspace de Rouen et Jean-­Charles Maillot, habitant en camion

Date : lundi 9 décembre 2019 à 19h
Lieu : Echelle Inconnue

30/01/2020 : Moscou, Kazan, Flamanville: trois dragons pour raconter les villes monstres



МОСКВА, КАЗАНЬ, ФЛАМАНВИЛЛЬ: ТРИ ДРАКОНА РАССКАЗЫВАЮТ О ГОРОДАХ-МОНСТРАХ.

С 2014 года группа Неизвестный Масштаб занимается изучением внеплановых форм российского постсоветского города: обитаемые ГСК, торговые павильоны, ярмарки и жилье рабочих. Сколько же урбанистических моделей! Они стали массово появляться после распада СССР, но новая Россия и новая Москва хотят их уничтожить. Вполне вероятно, что в России новые планы городов претворяются в жизнь посредством бульдозеров гораздо чаще, чем во Франции. Эти градостроительные аномалии уничтожаются, и никто не думает об обитателях.

Аномалии! Да, они аномальны, но не ненормальны, поскольку появились в момент распада всех норм, а, следовательно, их нельзя обвинить в том, что они нарушили эти нормы. По сути, причина, по которой они мешают исполнению градостроительного и политического проектов, лежит гораздо глубже. Похоже, что власти хотят их уничтожить, поскольку эти строения и городские формы обладают монструозным видом. Кроме того, возникает ощущение, что помимо градостроительных и политических вопросов, на происходящее начали влиять изначальные мифы, вернувшиеся к жизни: Покровитель Москвы Георгий Победоносец, убивающий дракона, дракон Зилант, олицетворяющий Казань и всё ещё обитающий где-то под водой...
Множество бесформенных призраков легко нашли бы общий язык с драконом, побежденным толпой под предводительством Святого Романа, и тем драконом из провала Балиган, над которым сегодня тысячи номадов возводят атомную электростанцию Фламанвилля.
Итак, благодаря фотографиям и фильмам, которые мы создали, прибегая к помощи дракона, мы совершим прогулку по городу, принадлежащему монстрам.

Конференция Стани Камбота
в 19.00

Depuis 2014, Echelle Inconnue travaille en Russie sur les formes non planifiées de la ville post-soviétique : cités de garages habitées, kiosques commerciaux, fêtes foraines, campements ouvriers. Autant de formes dont le nombre a explosé à la suite de l'effondrement de l’URSS et que la nouvelle Russie et le nouveau Moscou entendent éradiquer. Là-bas peut-être plus qu’ici, la planification se fait au bulldozer. On rase ces anomalies urbaines sans s’occuper de leurs occupants.

Anomalies ! Anomales donc et non anormales puisque nées au moment de l’explosion des normes ; on ne peut leur reprocher d’y déroger. Ce qui dérange le projet urbain et politique est bien plus profond. C’est le caractère monstrueux de ces édifices et de ces urbanités que les autorités semblent vouloir anéantir. Au delà de la question urbaine et politique, c’est celle du mythe fondateur qui semble resurgir : Saint Georges, le patron de Moscou, terrassant le dragon, Zilant le dragon emblème de la ville de Kazan qui hante encore ses eaux… Autant de spectres de l’informe qui dialogueraient aisément avec le dragon terrassé par St Romain et la foire ou celui du trou Baligan sur lequel des milliers de nomades construisent la centrale nucléaire de Flamanville.

C’est donc une traversée de la ville du monstre que nous proposons là accompagnée des images et films tournés en complicité avec le dragon.


Par Stany Cambot, réalistaeur et architecte
Lieu : Echelle Inconnue
Date : Jeudi 30 janvier 2020 à 19h

11/05/2020 : Revanche patrimoniale, création de monuments populaires diffus

Quand les spécialistes du patrimoine élisent ce qui est digne d'être notre histoire.
Quand ils désignent les pères dont nous devrions hériter histoire et valeurs, le dispositif numérique peut devenir pour nous l'outil de la vengeance patrimoniale ajoutant à la liste officielle des pères touristico-patrimoniaux d'autres pères dont nous pourrions nous réclamer : Les invisibles ou les vaincus de l'histoire officielle.
Depuis 1998 et avec les invisibles de Normandie principalement, nous dessinons des réels ignorés.

Par Stany Cambot, réalisateur et architecte

Lieu : Festival ]Interstice[ 2020- Caen
Date : lundi 11 mai 2020


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