Actualité Échelle Inconnue

Les messages de la catégorie "general"



24/09/2020 : réservation pour la soirée de présentation

- par internet (réservation automatique) :

Pour les mode de réservation suivants (nous vous confirmerons votre réservation)

- par téléphone (du lundi au vendredi de 14h à 17h30)

- par mail à : mel@echelleinconnue.net

- par courrier au 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers 76000 Rouen

En cas de retard : les places non retirées à temps sont libérées 5 minutes avant l'horaire annoncé. Pensez donc à arriver au moins 10 min avant !

Voir le programme

Proposition d'un service civique pour le cycle des Doctorats Sauvages 2020-21

Secteurs : art / archi / culture / urbain / politique – polis / numérique / cinéma

Description de l'organisme :

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, films, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».

Identifié par le philosophe Paul Ardenne comme représentatif de « l’art contextuel », le travail d’Echelle Inconnue se trouve aussi parfois qualifié d’ « artiviste » ou de « relationnel » selon les auteurs. Supportant difficilement les étiquettes, Echelle Inconnue tente d’assumer, du moins en partie, l’énonciation théorique de son travail en participant ou en organisant des conférences, des colloques avec des universitaires ou d’autres groupes, au croisement des questions de l’art, de la politique, de l’architecture et de la ville, ainsi qu’en collaborant à différentes revues et publications.

Description de la mission :

En collaboration avec une médiatrice culturelle, vous assistez l'équipe dans :

- la participation à l'organisation de conférences/débats/projections autour des thèmes de la ville mobile et de la ville numérique ou en lien avec l'architecture.

- l'organisation de micro-événements autour des cycles de conférences

- la préparation du buffet pour les soirées événementielles

- la recherche de partenariats

- édition : diffusion du journal annuel et fabrication de petits livrets

- la communication (flyage dans l'agglomération, création d'affiches, diffusion du journal)

- la diffusion vidéo en live (de manière ponctuelle) étant formé préalablement par l'équipe.

Profil recherché :

- Connaissance en gestion de projets culturels souhaitée

- Fort intérêt pour l’architecture/la ville, le cinéma et la culture en général 

- Maîtrise de l'outil informatique (voire de logiciels de traitement d’images et/ou de mise en page)

- Être disponible (le lundi soir particulièrement lors des rencontres du Hackerspace) et impliqué(e) / Être rigoureux(se), polyvalent(e) / Aisance relationnelle

- Être titulaire du permis B serait un plus.

Date de démarrage : 02 novembre 2020

Nombre d’heures : 24h / semaine

Les frais de déplacements, d’hébergement (dans le cadre de projets) et de repas en dehors de la métropole rouennaise sont pris en charge par Echelle inconnue.

Condition : être âgé de 25 ans maximum (jusqu’à la veille des 26 ans)

Date limite de candidature : 23 septembre 2020
Entretiens prévus la semaine du 28 septembre

Durée du service civique : 08 mois
Indemnité (service civique) : à minima 580,55€
Contacter : emilie@echelleinconnue.net

Autres informations : www.echelleinconnue.net / www.makhnovtchina.org

Echelle Inconnue 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers 76000 ROUEN tel/fax : 02 35 70 40 05

trimestre automne hiver 2020

Présentation du programme annuel d’Echelle Inconnue autour de la figure de l’étranger dans la Ville et projection du film Blouma, de Stany Cambot en camion-cinéma

Voir le programme

Doctorats sauvages en architecture site

Doctorats sauvages en numérique site, en présence des membres du Hackerspace de Rouen Ventres Mous

Synopsis du film

Depuis 30 ans, un bouquet de roses dans les bras, Cacahuète sillonne les nuits de Rouen. Ce soir, une raison supplémentaire le pousse à traverser la ville : la recherche de « Mémoires » écrits par son ami décédé en trois langues inconnues.

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Date : jeudi 24 septembre 2020 à 19h
Lieu : Echelle Inconnue
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La pollution comme patrimoine : Système Lubrizol et métropolisation de l'axe Seine

Suite à l’incendie du 26 septembre 2019, l’entreprise Lubrizol a été mise en examen pour « atteinte grave » à la santé et à l’environnement. Mais c’est à un autre examen que nous vous invitons ici. 
Au-delà de l’incrimination justifiée de l’industriel, il s’agit d’entendre en quoi cet événement est révélateur d’une réforme majeure de notre environnement politique et urbain : la métropole.
Cataclysme écologique, urbain et social, la métropolisation n'est plus une affaire d'habitants mais d'impactés ! 
 

19H00 : introduction de la soirée et présentation du journal FIAT METROPOLIS d'Echelle Inconnue par Stany Cambot 
19H20 : lecture-projection sur la pollution comme patrimoine
20H00 : échanges avec les Voyageurs, victimes invisibles de Lubrizol

Date : mardi 6 octobre 2020
Lieux de RDV : Aire d'accueil de Rouen/Petit-Quevilly, rue Turquié de Longchamps - 76000 Rouen
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Dans le cadre du festival Zigzag organisé par La Maison de l'Architecture-Le forum

Quelles solutions d'habitat pour les « Voyageurs » au sein de la métropole rouennaise ?

Rencontre avec les Voyageurs de l'agglomération rouennaise qui nous parlerons des espaces sur lesquels ils vivent aujourd'hui (majoritairement situés dans des zones à risques)
et nous expliquerons leurs projets d'habitat idéal.
Micro intervention – Caisse à outils / Qu'est-ce qu'un terrain familial, un habitat adapté, une aire d'accueil, un terrain de grand passage… ?
Retours d'expériences / Présentation de projets d'habitat pour les Voyageurs déjà mis en place.

Date : jeudi 5 novembre à 19h
Lieu : Echelle Inconnue
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Nuit Russe : Lancement du programme franco-russe autour de la figure de l’étranger dans la ville

Conférence de Mark Simon : Post-Soviet = ≠ Postcolonial ?

Comment le cadre conceptuel du «colonialisme» permet-il de décrire les relations sociales et culturelles qui ont émergé au cours des dernières décennies de l'URSS ?
Dans quelle mesure le concept de «postcolonialité» est-il applicable à l'espace post-soviétique ?
Qu'est-ce que l’expression «post-soviétique» signifie en termes d'essence de la communication sociale ?
Quelles sont les similitudes et les différences entre le contexte culturel post-soviétique et celui de la France post-coloniale ?

Mark Simon
Professeur de Science politique à l'École des Sciences Sociales et Économiques de Moscou-Shaninka, spécialiste de l'expression artistique des migrants en Europe de l'Ouest et en Russie.

Conférence de Vladimir Malakhov : Les migrants d'Asie centrale dans l'infrastructure culturelle de Moscou : réflexions sur la Marginalité

En ce qui concerne le contexte urbain de l'Europe occidentale, les pratiques culturelles des migrants de l’hémisphère Sud sont souvent discutées en termes d'«altérité» et de «marginalité».
La contribution des migrants au patrimoine culturel des villes hôtes est généralement imaginée à travers la notion «d'hybridité».
La présence d'immigrants du Kirghizistan, d'Ouzbékistan et du Tadjikistan dans l'infrastructure culturelle de Moscou ne correspond guère à une telle description.
Premièrement, il est plus productif de conceptualiser les pratiques culturelles des migrants d’Asie centrale, non pas en termes de diversité, mais en termes de communauté (avec la «culture d’accueil»), étant donné l’héritage soviétique commun.
Deuxièmement, l'expression artistique des migrants post-soviétiques est basée sur l'identification à un ordre symbolique hégémonique plutôt que subalterne.
La conférence sera donc consacrée à la contradiction entre le statut social marginalisé des migrants d'Asie centrale et leur auto-présentation dans l'espace culturel public de Moscou.

Vladimir Malakhov
Professeur à l 'École des Sciences Sociales et Économiques de Moscou-Shaninka, étudie le multiculturalisme et les migrations dans une perspective comparatiste.

Date: mardi 13 octobre 2020
Lieu : Echelle Inconnue à 19h
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La face cachée d'Internet

Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement...
Internet, et globalement le numérique, est un des acteurs majeurs du monde dans le quel nous vivons.
Pour autant, les menaces qu'il porte semblent s'intensifier.
Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ? Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontres ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ?
Qui sont les lanceurs d'alerte ? Et qu'es-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des bitcoins ? Est-il si terrifiant – et dangereux – qu'on le dit ?

Par Rayna Stamboliyska
consultante et chercheuse indépendante

Date : lundi 16 novembre 2020 à 19h
Lieu : Echelle Inconnue
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L’ordre viril dans les technologies de l’information

Après avoir évoqué le mythe de l’âge d’or des femmes informaticiennes dans les années 1950 et 1960 aux États-Unis, nous aborderons ensuite la structuration d’une culture informaticienne organisée autour d’une vision genrée de la virilité et comment elle explique le maintien des femmes dans une position minoritaire numériquement et symboliquement. 

Par Benjamin Thierry,
Maître de conférence à l' Université Paris-Sorbonne

Date : Lundi 7 décembre 2020 à 19h
Lieu : Echelle Inconnue
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Ville et migrants : l’héritage soviétique et la réinstallation des migrants dans la ville post-soviétique

L'absence de ségrégation urbaine distingue les villes soviétiques des villes occidentales.
La mixité sociale était l'idée principale de la politique urbaine de l'Union soviétique.
Cependant, les chercheurs remettent en question le manque d'inégalités dans les villes soviétiques.
Cette inégalité est associée à la distribution de logements par le biais des entreprises.
Dans les années soviétiques, il y avait des quartiers "d’usine" dans lesquels vivaient principalement les travailleurs.
Et il y avait aussi des quartiers dits "prestigieux", de la nomenclature soviétique.
Cependant, avec l'effondrement de l'Union soviétique, aucun quartier de "migrants" n'est apparu dans les villes.
Selon des études, les migrants dans les villes russes vivent dans tous les quartiers et il n'y a aucun lieu de leur concentration.
Pourquoi les quartiers "des travailleurs", en Russie, ne sont-ils pas devenus des quartiers de "migrants" ?
Comment les migrants s'installent-ils dans les villes post-soviétiques ?
Je présenterai les résultats de mes recherches menées dans les villes de Moscou et de Sibérie.

Par Ekatarina Demintseva 
Directrice du Centre de recherches de politique qualitative sociale pour l'Institut de politique sociale
Professeure associée à l'École des études culturelles nationales, Université d'économie de Moscou
Chercheuse au Centre d’études franco-russes (CERF) à Moscou

Date: 10 décembre 2020
Lieu : Echelle Inconnue à 19h
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07/12/2020 : L’ordre viril dans les technologies de l’information

Après avoir évoqué le mythe de l’âge d’or des femmes informaticiennes dans les années 1950 et 1960 aux États-Unis, nous aborderons ensuite la structuration d’une culture informaticienne organisée autour d’une vision genrée de la virilité et comment elle explique le maintien des femmes dans une position minoritaire numériquement et symboliquement. 

Par Benjamin Thierry, Maître de conférence à l' Université Paris-Sorbonne
Date : Lundi 7 décembre 2020 à 19h
Lieu : Echelle Inconnue

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RÉOUVERTURE - HACKERSPACE - JOURNAL - ÉVÉNEMENTS DE L'ÉTÉ


RÉOUVERTURE AU PUBLIC D'ECHELLE INCONNUE :

- Accueil de 11h à 18h, limité à 20 personnes
Depuis le lundi 8 juin


REPRISE DES ATELIERS DU HACKERSPACE :
avec les membres de Ventres Mous
Ce laboratoire/atelier permet de se rencontrer pour échanger autour des pratiques numériques, de s’initier à la culture du libre, de bidouiller des machines.
lundi 15 juin à 19h
Pour entrer, merci d’utiliser l’interphone à gauche de la vitrine
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Email : contact@ventresmous.fr


JOURNAL #9 FIAT METROPOLIS :

- JOURNAL FRANCO-RUSSE
Articles écrits par Stany Cambot sur la Métropolisation de l'axe Seine
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Vous êtes un lieu ou une librairie et souhaitez diffuser le journal contactez nous : mel@echelleinconnue.net


BIENTÔT LA REPRISE ESTIVALE :

- Projections thématiques, des ateliers et des soirées numériques
Informations à venir dans la prochaine newsletter

24/09/2020 : Soirée de lancement de l’année

Présentation du programme annuel d’Echelle Inconnue autour de la figure de l’étranger dans la Ville et projection du film Blouma, de Stany Cambot en camion-cinéma

Doctorats sauvages en architecture voir le site

Doctorats sauvages en numérique voir le site, en présence des membres du Hackerspace de Rouen Ventres Mous

Synopsis du film

Depuis 30 ans, un bouquet de roses dans les bras, Cacahuète sillonne les nuits de Rouen. Ce soir, une raison supplémentaire le pousse à traverser la ville : la recherche de « Mémoires » écrits par son ami décédé en trois langues inconnues.

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Date : jeudi 24 septembre 2020 à 19h
Lieu : Echelle Inconnue

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JOURNAL - DOCTORAT SAUVAGE



JOURNAL #9 FIAT MÉTROPOLIS :

- AXE SEINE ET METROPOLISATION
Articles écrits par Stany Cambot
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DOCTORAT SAUVAGE :

- CULTURE CHEZ NOUS :
Voir et revoir les doctorats sauvages en architecture et en numérique chaque jour en ligne
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE


NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

L'équipe d'Echelle Inconnue est installée depuis le 29 mars au 11-13 rue Saint-Etienne des Tonneliers. De résidences, en ateliers, en rencontres, en formation punk... retrouvez nos projets hors les murs et suivez les sur nos différents sites internet :

echelleinconnue.net, le site pour suivre toutes nos actualités makhnovtchina.org, le blog du projet sur les villes mobiles dsea.fr, le site pour revoir les conférences passées et découvrir la future programmation. Le Doctorat Sauvage aura dorénavant son pendant numérique un lundi par mois !
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PROJECTIONS - LE HAVRE - RUSSIE - BLOUMA - JOURNAL -



DOCTORAT SAUVAGE :

- PROJECTION :
Projection du film : Sur la lune de Nickel de François Jacob
Jeudi 19 mars à 19h ANNULÉ
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE


HORS LES MURS :

- JOURNÉE D'ÉTUDES AU HAVRE
Universitaires et chercheurs questionnent l’avenir des anciens bassins industriels, de la requalification des lieux aux parcours de vie des habitants.
Lundi 16 mars de 9h à 19h30 ANNULÉ
au Pôle de recherche en sciences humaines, Université du Havre
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- PROJECTION EN CAMION CINÉMA
Projection du film Bidonville : architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon en camion-cinéma
En partenariat avec Territoires Pionniers dans le cadre de Chantiers Communs
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Plus d'informations
Lundi 16 mars à 20h ANNULÉ


BIENTÔT EN SALLES LE FILM BLOUMA :

- PROJECTION DU FILM BLOUMA
De Stany Cambot, réalisateur et architecte
jeudi 2 avril à 19h au cinéma Omnia République à Rouen, séance suivie d'une rencontre
Une diffusion nationale est prévue à partir d'avril 2020
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JOURNAL #9 FIAT MÉTROPOLIS :

- JOURNAL FRANCO-RUSSE
Articles écrits par Stany Cambot sur la Métropolisation de l'axe Seine
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- TOURNÉE DU JOURNAL AXE SEINE ET MÉTROPOLISATION
en Camion-Cinéma passant par Rouen - Petit Quevilly - Le Havre - Limay -
du lundi 23 au mercredi 8 avril ANNULÉ
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE


- VISITE EN NIGLOBLASTER À DIEPPE

DIEPPE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
Visite gratuite avec un guide-conférencier
Vendredi 20 mars sur réservation ANNULÉ
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NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

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MONSTRATSIIA - MONTREUIL - RUSSIE - PEERTUBE - GÉOPOLITIQUE - JOURNAL - BLOUMA



DOCTORAT SAUVAGE :
Dans le cadre de l'hiver russe deux conférences sont organisées en février et mars dès 19h

- MONSTRATSIIA ONCE AGAIN ! :
Par Cécile Vaissie, professeur des Universités en études russes et soviétiques, Université Rennes 2
Jeudi 6 février à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE


- GÉOPOLITIQUE DANS LE CYBERSPACE RUSSE
Par Kévin Limonier, maître de conférences en études slaves, Institut Français de géopolitique
lundi 2 mars à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE


DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE :

- CRÉATION D'UN NOEUD PEERTUBE : une alternative libre et décentralisée aux plateformes vidéo
Par les membres du Hackerspace de Rouen
Lundi 10 février à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE


HORS LES MURS :

- PROJECTIONS, CONCERTS, BANQUETS AVEC SYNAPS & CINÉ VOYAGEUR
Avec Stany Cambot, réalisateur et architecte
samedi 8 février de 14h à minuit à la Parole errante à Montreuil organisé par Synaps &Cinévoyageur
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BIENTÔT EN SALLES LE FILM BLOUMA :

- PROJECTION DU FILM BLOUMA
De Stany Cambot, réalisateur et architecte
jeudi 2 avril à 19h au cinéma Omnia République à Rouen, séance suivie d'une rencontre
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JOURNAL #8 CINÉMA MOBILE D'INTERVENTION :

- JOURNAL FRANCO-RUSSE
Articles écrits par Stany Cambot, Angie Gaudion pour Framasoft, Xavier Jeudon, Arnaud Le Marchand et Liudmila Piskareva
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NUITS DES IDÉES - RUSSIE - VILLES MONSTRES - HABITAT MOBILE - ARCHITECTURES IMPOSSIBLES - DROITS CULTURELS - SET UP - CITÉ ARCHITECTURE



DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE :

- Piloter un habitat mobile? Initiation à la domotique
Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du Hackerspace de Rouen et Jean-Charles Maillot, habitant en camion.
Lundi 27 janvier à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE


DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE :

La Nuit des Idées, en partenariat avec la Fondation de France et l'Institut Français, aura lieu le 30 janvier 2020. Autour du thème « Être vivant », elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Paris… Et Rouen !

- La nuit des villes monstres

- Moscou, Kazan, Flamanville : trois dragons pour raconter les villes monstres :
Par Stany Cambot, réalisateur et architecte
Jeudi 30 janvier à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

- Ourod. Autopsie culturelle des monstres en Russie :
Par Annick Morard, spécialiste de littérature et de culture russe
Jeudi 30 janvier à 20h
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

- DIFFUSION DE FILMS D'ÉCHELLE INCONNUE :
Projection d’extraits de films en cours de fabrication sur les « villes-monstres » :
Garagniks & Flamanville brûle t'il ?
Jeudi 30 janvier à 21h
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE


HORS LES MURS :

- FESTIVAL SET UP : TABLE RONDE : LES ARCHITECTURES IMPOSSIBLES
Avec Stany Cambot, réalisateur et architecte, Benjamin Diebling, réalisateur et scénariste et ALT 236, réalisateur et musicien
dimanche 12 janvier de 14h à 15h30 au 106 à Rouen dans le cadre du festival Set Up organisé par Pix3l
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- LES DROITS CULTURELS : UN REMPART CONTRE "LE HOLD-UP DE LA MISÈRE"
Journée de réflexion sur le théâtre du réel au regard des droits culturels
jeudi 30 janvier de 9h à 17h30 au Théâtre de la Renaissance de Mondeville organisé par le Réseau Culture 21
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- VERNISSAGE EXPOSITION MINI MAOUSSE
SORTIE DU LIVRE MICROARCHITECTURES NOMADES POUR LES OUBLIÉS D'INTERNET
Présentation du Camion Cinéma d'Échelle Inconnue
jeudi 30 janvier à 18h30 à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine
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JOURNAL #8 CINÉMA MOBILE D'INTERVENTION :

- JOURNAL FRANCO-RUSSE
Articles écrits par Stany Cambot, Angie Gaudion pour Framasoft, Xavier Jeudon, Arnaud Le Marchand et Liudmila Piskareva
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Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de La nuit des idées

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LUBRIZOL- SOUTIEN AUX VOYAGEURS- FOIRE SAINT ROMAIN – ÉLECTRICITÉ MOBILE - BLOUMA - HABITAT - JOURNAL


En soutien aux habitants de l'aire d'accueil Gens du voyage de Rouen/Petit Quevilly,
Soirée monstre Lubrizol, Voyageurs et industrie sur les deux rives de la Seine.
Le mardi 5 novembre dès 17h
Voir la video et lire le texte


Moment pour échanger avec les habitants et aussi pour découvrir les films avec le camion cinéma
Mardi 5 novembre dès 17h sur l'aire d'accueil de Rouen/Petit Quevilly


- VISITE DE LA FOIRE SAINT-ROMAIN PAR SES MONSTRES :
Par Arnaud Le Marchand, maître de conférences à l'Université du Havre et Antoine Tiennot, artiste forain
Mardi 5 novembre à 19h30 au bateau pirate à l'entrée de la foire
Lire l'article
Nombre de places limité, réservation conseillée au 02 35 70 40 05 ou à mel@echelleinconnue.net
DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

Mise en ondes du texte pour que Lubrizol brûle jusqu'au grand Paris

DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE :

- LES BASES DE L'ÉLECTRICITÉ MOBILE :
Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du Hackerspace de Rouen et Jean-Charles Maillot, habitant en camion.
Lundi 4 novembre à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE

HORS LES MURS :

- RÉSIDENCE DE STANY CAMBOT EN RUSSIE :
Développement du film documentaire Garagniks
du 7 au 27 novembre à Moscou
Voir le teaser

PROJECTION DU FILM "BLOUMA" AU MOIS DU DOCUMENTAIRE :

- DOCUMENTAIRE DE CRÉATION DE STANY CAMBOT :
Projection et échange avec Stany Cambot, réalisateur et architecte dans le cadre du mois du film documentaire
vendredi 29 novembre à 20h15 à Ménilles .
En savoir plus

JOURNAL #8 CINÉMA MOBILE D'INTERVENTION :

- JOURNAL FRANCO-RUSSE
Articles écrits par Stany Cambot, Angie Gaudion pour Framasoft, Xavier Jeudon, Arnaud Le Marchand et Liudmila Piskareva
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FICHES DE L'HABITAT LÉGER ET MOBILE :
Fiches pratiques co-élaborées avec Relier et HALEM visant à répondre aux principales difficultés rencontrées par les occupants de résidences légères ou mobiles.
Fiches accessibles sur le site de Relier


RECHERCHE UNE PERSONNE EN SERVICE CIVIQUE :
Un(e) assistant(e) en charge des vidéos
Période du 06/01/2020 au 31/08/2020
Voir l'annonce en ligne


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ÉNERGIE-JOURNAL-PARIS-LUBRIZOL-CAMION


Pour que Lubrizol brûle jusqu'au Grand Paris par Stany Cambot Lire le texte


DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE :

- CAMION AMÉNAGÉ : QUELLE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE ?
Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du Hackerspace de Rouen et Jean-Charles Maillot, habitant en camion.
Lundi 9 décembre à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN NUMÉRIQUE


DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE :

- ATTENTION LE MARI DE LA FEMME-SINGE OU L'INVENTION DE L'ÉCONOMIE MODERNE DE LA CULTURE
REMPLACÉE PAR
- AXE SEINE.ENTENDRE DANS QUOI CE QUI BRÛLE S'INSCRIT :
Par Stany Cambot, réalisateur et architecte
Jeudi 12 décembre à 19h
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DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE


HORS LES MURS :

- PRÉSENTATION D'ECHELLE INCONNUE :
Par Stany Cambot dans le cadre du DSA Architecture risques majeurs
lundi 9 décembre de 17h à 19h à l'ENSA Paris Belleville


TABLE RONDE À LA MAIRIE DE ROUEN :

-LA CULTURE ET L'ESS
Echelle Inconnue participe à l'échange sur l'économie sociale et solidaire
Vendredi 6 décembre à 11h à l'Hôtel de Ville de Rouen
organisée par la CRESS - Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire.
En savoir plus


JOURNAL #8 CINÉMA MOBILE D'INTERVENTION :

- JOURNAL FRANCO-RUSSE
Articles écrits par Stany Cambot, Angie Gaudion pour Framasoft, Xavier Jeudon, Arnaud Le Marchand et Liudmila Piskareva
Pour le commander ici
Plus d'informations ici


APPEL AUX DONS :

Echelle Inconnue fait appel à votre solidarité. Pour que nous puissions continuer nos travaux, nos réflexions, nos événements, il nous est nécessaire de continuer à les financer.
Vous pouvez adresser vos dons à Echelle Inconnue.
Les dons versés à une association culturelle ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% de leur montant.
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SERVICE CIVIQUE ASSISTANT VIDEO

Secteurs : art / archi / culture / urbain / politique – polis / numérique / cinéma

Description de l'organisme :

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, films, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».

Identifié par le philosophe Paul Ardenne comme représentatif de « l’art contextuel », le travail d’Echelle Inconnue se trouve aussi parfois qualifié d’ « artiviste » ou de « relationnel » selon les auteurs. Supportant difficilement les étiquettes, Echelle Inconnue tente d’assumer, du moins en partie, l’énonciation théorique de son travail en participant ou en organisant des conférences, des colloques avec des universitaires ou d’autres groupes, au croisement des questions de l’art, de la politique, de l’architecture et de la ville, ainsi qu’en collaborant à différentes revues et publications.

Description de la mission :
En collaboration avec l'équipe artistique, vous les assisterez dans :

- Synchronisation des pistes audio et vidéos
- Sélectionner les meilleurs plans au vue du montage
- Assembler des plans
- Composer les ambiances et les effets sonores d'un film
- Connaissance des logiciels de montages
- Préparer des plannings de tournage et faire des repérages dans des lieux adaptés
- Entretien, gestion du matériel vidéo et photo et organisation des sauvegardes.

Profil recherché :
- Fort intérêt pour le cinéma, l'architecture/la ville et la culture en général
- Maîtrise de l'outil informatique (voire de logiciels de traitement d'images comme Adobe Premier)
- Être disponible et impliqué(e) / Être rigoureux(se), polyvalent(e) / Aisance relationnelle
- Être titulaire du permis B serait un plus.

Date de démarrage : 06 janvier 2020

Nombre d’heures : 24h / semaine

Les frais de déplacements, d’hébergement (dans le cadre de projets) et de repas en dehors de la métropole rouennaise sont pris en charge par Echelle inconnue.

Condition : être âgé de 25 ans maximum (jusqu’à la veille des 26 ans)

Date limite de candidature : 3 décembre 2019

Durée du service civique : 08 mois
Indemnité (service civique) : à minima 580,55€
Contacter : alexandre@echelleinconnue.net

Autres informations : www.echelleinconnue.net / www.makhnovtchina.org

Echelle Inconnue 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers 76000 ROUEN tel/fax : 02 35 70 40 05

17/10/2019 : Rouge ! Amène ton monstre !

Echelle Inconnue ouvre le bal sanglant et déballe :

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11/09/2019 : SORTIE NATIONALE DU JOURNAL #8 : CINÉMA MOBILE D'INTERVENTION



Au sommaire du journal :

-Tuto-photo : Une éolienne en PVC !

- Dossier Makhno-Van :

- Le projet de Rodtchenko

- Sur la route du Carnival

- Cinéma Voyageur

- Écran Voyageur

- Peertube

- La Java de l'Infrastructure


En 1895 naissait le cinématographe des frères Lumière. Deux ans plus tard, il faisait son apparition dans les foires, d’abord comme attraction scientifique (notons que les fêtes foraines furent électrifiées bien avant la plupart des villes françaises) puis très vite comme « monstre » ou spectacle à part entière. C’est un scénario similaire qui se déroulera aux États-Unis dans les enceintes des carnivals.

En France, dès lors, ce seront les forains, pour la plus part Manouches, qui diffuseront films, drames et comédies. Ce sont eux encore, qui inventeront les actualités filmées, tournant dans les villes dans lesquelles ils s’installent. Le cinéma est alors résolument mobile, forain et invente ses formes, actualités mais aussi doublage des cartons de titres et de dialogues des films muets pouvant aller jusqu’au boniment comme le souligne Arnaud Lemarchand. Le spectacle parfois même s’hybride encore entre spectacle scénique et écran, mélangeant, danse, musique, etc. Propriétaires des copies des films qu’ils diffusent, les forains les usent jusqu’à la corde, les remontent même ou les raccourcissent parfois.

1912 sonne le glas de cet âge d’or. La mise en place du fichage anthropométrique des Tziganes s’accompagne opportunément d’une supposée crise du cinéma décrétée par Pathé qui installe son monopole sur le secteur. Il substitue à la vente des bobines un système de location. Impossible dès lors pour les forains de rentabiliser leur activité. Parallèlement, il construit ou incite à la construction de salles de cinéma sédentaires bâties sur le modèle du théâtre à l’italienne faisant passer le cinéma de la vie et du brouhaha de la foire à la fenêtre sur le surréel. Il a désormais la main sur l’ensemble de la chaîne allant de la production à la diffusion.

Quelques forains tenteront néanmoins de poursuivre l’activité avec des films étrangers ou du matériel, tourné par leurs soins. Peu à peu cependant, au cours des années 1920, les lampes de ces porteurs d’électricité s’éteignent. L’arrestation des Tziganes par la police française, puis leur déportation sous l’occupation, mettront définitivement fin à ce cinéma.

Mais alors qu’ici ces lumières s’éteignent, elles s’allument, plus à l’Est dans la Russie révolutionnaire. Le cinéma forain répondant tant au besoin de la guerre civile, qu’aux promesses artistiques de l’avant garde. « Le cinéma doit intervenir dans la société comme un véhicule de pompier » écrivait Maïakovki. Britchka, camions, trains et même bateaux embarquent des centres culturels et d’agitprop sur tout le territoire, tant d’ailleurs que le cinéma ambulant des années plus tard deviendra un élément naturel du paysage.

Alors que l’immédiat après-guerre entérine « l’exécution » du cinéma forain, on assiste à un retour marginal de la diffusion ambulante. Certains réalisateurs du « cinéma direct » comme Yann Le Masson projettent volontiers leurs rushs aux personnes filmées . Par exemple, il le fit au Japon devant les paysans et manifestants s’opposant à la construction de l’aéroport de Narita lors du tournage de Kashima Paradise.

Aujourd’hui, nous sommes quelques uns à opérer, par nécessité le plus souvent, un retour vers cette voie abandonnée, pour ne pas dire condamnée, du cinéma. Un cinéma mobile, direct et d’intervention hors des circuits de diffusion traditionnels, de leur économie, de leurs lieux consacrés et de leur éternel même public, anonyme et consommateur.

Ce numéro, pour dessiner des histoires possibles, un futur peut-être.
Mais sans doute lui manque-t-il quelques pages. L’enterrement du cinéma de foire est-il si évident ? Il semble que dès les années 1970 et 1980, les industriels forains soient revenus à leur premier geste : la démonstration technique et scientifique. La foire est devenue alors incubateur du cinéma à 180 puis 360 degrés et ce, avant la Géode du parc de la Villette, ou encore aujourd’hui du cinéma 5, 6 et même 8D, bien avant qu’il ne fasse son apparition dans les multiplexes. Mais œil et pensée ont tellement intégré le schéma réalisation/production/diffusion de Pathé soutenu par le CNC et les GAFA, que l’on peine à y voir encore un pur geste de cinéma.

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"ИНТЕРВЕНЦИОННЫЙ МОБИЛЬНЫЙ КИНЕМАТОГРАФ": 8-Й НОМЕР ВРЕМЕННОГО ЖУРНАЛА ВЫХОДИТ В СВЕТ

Интервенционный мобильный кинематограф

Содержание номера
Досье: Махно-Вэн
Фото-Пособие: Ветряк
Проект Родченко
По пути ярмарки
Передвижной кинематограф
Кочевой экран
Peertube
Танцы вокруг инфраструктуры

Кино. Ярмарка за ярмаркой.

В 1895 году рождается кинематограф братьев Люмьер. Два года спустя он появляется на ярмарках: сперва как научный аттракцион (отметим, что ярмарки были электрифицированы гораздо раньше, чем большинство французских городов), затем как аттракцион-«монстр» или целый отдельный спектакль. Похожий сценарий произошел и в США с предшественником современных ярмарок (об этом можно прочитать в статье Хавьера Жёдона на странице ). Во Франции не кто иной, как ярмарочные артисты - в большинстве своём, цыгане - занимаются распространением трагических и комедийных фильмов. И именно они изобретают кинохроники, снимая города, в которых они останавливаются. Кинематограф этой поры абсолютно мобилен. Он обитает на ярмарочных гуляниях и ищет свои формы: кинохроника, дубляж табличек с текстом и диалогов немого кинематографа, который доходит до стадии комментирования фильмов, как отмечает Арно Лемаршан. Порой кинопредставление даже встраивается в живой спектакль, в котором смешиваются танец, музыка и другие действа. Артисты ярмарок становятся владельцами копий фильмов и используют их на пределе возможностей. Им приходится перемонтировать и иногда даже укорачивать фильмы.

1912 положил конец этому «золотому веку» ярмарочного кинематографа. Антропометрическая перепись цыган сопровождается предполагаемым кризисом кинематографа, провозглашаемым компанией Pathé, которая добивается монополии в этом секторе. Pathé перестаёт продавать киноленты, вместо этого приходится их брать в аренду. После этого деятельность ярмарочных артистов перестаёт быть рентабельной. Одновременно с этим Pathé строит и поощряет строительство капитальных кинотеатров, создаваемых по образу и подобию итальянского театра, что выводит кинематограф из шумной жизни балагана и уменьшает его до наблюдения за чем-то ирреальным. Отныне киностудия контролирует всю цепь: от производства до распространения.

Тем не менее, несколько ярмарочных артистов пробуют продолжать свое дело, показывая иностранные фильмы или же снимая свой собственный материал. Однако мало-помалу на протяжении 20х годов лампы этих носителей электричества гаснут. Аресты цыган, проводимые французской полицией, затем их депортация в годы оккупации, положили окончательный конец этому кинематографу.

Но в то время как здесь, на Западе, эти огни гаснут, на Востоке, в революционной России, они, наоборот, загораются. Передвижной кинематограф может не только удовлетворить запросы гражданской войны, но и поддержать артистические порывы авангарда. По словам Маяковского кинематограф должен играть в жизни общества ту же роль, что и пожарная машина. Брички, грузовики, поезда и даже пароходы перевозят центры культуры и агитпропа по всей территории страны (читайте статью Людмилы Пискаревой на странице ). Таким образом, через несколько лет передвижной кинематограф становится естественным элементом пейзажа.

Несмотря на то, что послевоенный период продолжает «казнить» передвижной кинематограф, можно заметить маргинальное возвращение передвижного распространения кино. Некоторые режиссёры «прямого кинематографа», такие как Ян Ле Массон, показывают свои наработки людям, которых снимали. Он делает это, например, в Японии во время съемок фильма Kashima Paradise: показывает крестьянам и участникам акций протестов против строительства аэропорта Нарита кадры с ними же.

Сегодня мы, вследствие определенной необходимости, вынуждены возвращаться к этой забытой, если не сказать порицаемой, кинематографической методике: Передвижной кинематограф, прямой и вступающий в коммуникацию, существующий вне традиционных каналов распространения кино, вне этой экономики, вне мест, посвящённых кино, и даже вне вечной этой публики, анонимной и потребительской.

Этот номер создан для того, чтобы обрисовать возможности. Может быть, будущее?
Но без сомнения здесь не хватает нескольких страниц. Так ли очевидно погребение ярмарочного кинематографа? Похоже, что уже в 70-е и 80-е года ХХ века работники ярмарок возвращаются к своим первым шагам: демонстрации технических и научных диковинок. Ярмарка стала (ещё до Жеода в парке ля Вилетт) инкубатором для кинематографа на 180, а затем и 360 градусов, а сегодня и для кинематографа 5, 6 и даже 8D, задолго до того, как он появился в многозальных кинотеатрах. Но наше сознание и зрение настолько привыкли к схеме Pathé «съёмка/продакшен/распространение», поддерживаемой Национальным центром кинематографа Франции и GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), что нам уже не удаётся увидеть акт чистого кинематографа.

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