Exposition du 28 juin au 2 juillet / Alcazar / MARSEILLE / France.

Marseille / schéma exotérique musulman

Tout au long de l'année 2010, Echelle Inconnue a tenté d'entrevoir quelle carte de Marseille dresser à travers l'Islam. Ce travail présenté dans les rues du plan d'Aou, se rejoue ici dans une tente sonore présentant les conclusions de cette recherche participative : entretiens et cartes manquantes de Marseille.
exposition réalisée par :
Julie Bernard, Stany Cambot, Pierre Commenge, Chritophe Hubert, Chloé Lemouel, Catherine Nancey, Guillaume Neveu, Nadine Rollet, Aline Scamps, Elsa Vidal.



Jeudi 30 juin 2011 / 17h / Bibliothèque de l'Alcazar / MARSEILLE / France.

Conférence 2/3 / Stany Cambot
La Smala d'Abd El Kader à l'assault du plan d'Aou

Comment le projet Re-dessiner le plan de la Smala d'Abd el Kader a-t-il résonné dans une ville comme Marseille ? Ce que chercher un possible schéma exotérique musulman d'une ville construite au 19e siècle révèle d'une ville d'aujourd'hui : de la République aux discours des "mainmises territoriales".

Stany Cambot est l'initiateur du projet Smala et fondateur d'Echelle Inconnue



Vendredi 1er juillet 2011 / 17h / Bibliothèque de l'Alcazar / MARSEILLE / France.

Conférence 3/3 / Franck Frégosi
L'islam au prisme de la République : entre libre exercice du culte et domestication de la religion

Les rapports de l'islam avec une certaine conception exclusiviste de la République se révèlent souvent à nous comme une tension permanente entre le principe du libre exercice du culte et la tendance à vouloir également peser en profondeur sur le contenu intrinsèque de cette religion afin de le rendre plus compatible avec l'idéal républicain.
On peut donc s'interroger pour savoir si derrière les appels incessants à défendre un « islam républicain » l'objectif ainsi recherché serait moins de favoriser un exercice public paisible de ce culte que de chercher à domestiquer l'islam et à travers lui à asseoir un contrôle social sur les populations d'origine musulmane en usant de la religion comme d'un garde fou, comble du paradoxe pour un État censé être laïque.

Franck Fregosi est directeur de recherche à l'université de Strasbourg (UMR « Politique, religion, institutions et société : mutations européennes » ) et directeur du master « Religion et société » à l'institut d'études politiques d'Aix en Provence.



Alcazar, Bibliothèque de Marseille à vocation régionale
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Renseignements : 04 91 55 90 00



Le projet « Smala / Marseille» a reçu le soutien des programmes « Identités, Parcours & Mémoire » Drac/Acsé, « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers » Ministère de la Culture et de la Communication, et « Partager l'art – Transformer la société » Fondation de France. Echelle Inconnue est soutenu par la Région Haute-Normandie et la Ville de Rouen au titre du fonctionnement général.