Actualité Échelle Inconnue

APPEL POUR ORGANISATION D'UN APERO CODELAB #31 (ROUEN)

APERO CODELAB #31 / à Echelle Inconnue à Rouen



Codelab est un forum consacré aux pratiques expérimentales de création d'image, de vidéo, de son et de musique qui utilisent des langages de programmation (processing, chuck, supercollider, livecode, etc.), de programmation visuelle (pure-data / gem, vvvv, etc.) ou d'expérimentation électronique (construction d'interfaces et d'instruments, circuit-bending, etc.)

Les apéros Codelab sont des temps de rencontres autour du code et des projets artistiques, organisés à l’initiative du réseau de membres du forum codelab.fr.

Pour que cet apéro donne un aperçu de ce qui se fait à Rouen et autour, nous lançons un appel à participation :

Vous êtes artistes, chercheurs, développeurs, bidouilleurs, programmeurs, etc. et vous souhaitez proposer des démos, performances, lives, projets artistiques numériques, expérimentations électroniques, dispositifs, etc. venez vous joindre à nous pour l'organisation de ce 31ème apéro codelab !

Envoyez-nous un mail présentant succinctement votre projet (avant le 30 otobre 2014) et vos éventuels besoins en matériel (vidéoprojecteur / diffusion sonore / autre...) à christophe@echelleinconnue.net

Informations pratiques :

Lieu : Echelle Inconnue / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN

Date et Horaire de l'apéro Codelab #31 : Jeudi 13 Novembre 2014 entre 20h et minuit

Twitter : @EchelleInconnue

HACKERSPACE JEANNEDHACK / HACK PARTY : CTF / WEEK END DU 11 - 12 - 13 AVRIL 2014 / + RENCONTRES HEBDOMADAIRES TOUS LES LUNDIS / ROUEN



Ce laboratoire/atelier permet de se rencontrer pour échanger autour des pratiques numériques, de lancer des projets, de s’initier à la culture du libre, de bidouiller des machines, de se former à la programmation (Python), de comprendre le monde qui nous entoure et de se l’approprier…

Les membres du hackerspace Jeannedhack se rencontrent tous les lundis de 18h30 à 23h.

Photo : exemple d'un projet en cours : "Le robot explorateur V2".

Événement spécial : Hack Party : CTF (international) : à la recherche du drapeau perdu dans les affres du réseau

informations pratiques : Week-end du 11 (Workshop à 19h00 / CTF à partir de 23h00), 12 et 13 avril 2014 dans les locaux d'Echelle Inconnue - 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / Rouen

WORKSHOPS / CONFERENCES / NUMERIQUE / DU 23 AU 28 JUILLET 2012 / Echelle Inconnue au Summerlab festival organisé par PiNG / NANTES

Qu’y-a-t-il de commun entre un bidouilleur numérique qui développe ses projets dans un lab, le membre d’une AMAP qui s’interroge sur ce qu’il mange et s’engage auprès d’un producteur, des citoyens qui partagent en direct expérience et connaissance en ligne ? C’est peut-être un besoin de réinterroger leur rapport aux choses, de se placer davantage comme citoyens que consommateurs, un désir de comprendre le monde qui les entoure et de se l’approprier, d’en interroger les enjeux, de « hacker » la société, la transformer…

A travers ce premier summer lab intitulé « court-circuit/circuit court », PiNG propose d’ouvrir pendant 6 jours un laboratoire-atelier croisant les communautés du hacking, de la culture libre et du DIY avec celles de la production collective, locale et participative autour d’ateliers, d’expérimentations, d’échanges et de performances.

Cet événement est l’étape française du summer of labs 2012, série de rencontres organisées par des labs de l’arc atlantique (Nantes > Bilbao > Gijón > Guimarães > Séville > Casablanca) autour de problématiques communes. A l’image de la culture libre, cette rencontre se veut ouverte, transversale, avec un contenu co-produit par les participants à partir de nœuds thématiques découlant du thème principal « court-circuit/circuit court ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du réseau LABtoLAB impulsé par PiNG depuis 2 ans.

> Lundi 23 juillet – à partir de 19h Soirée d’ouverture du summerlab au jardin C à la fabrique

Présentation du summer lab par PiNG. Expérience auditive nomade autour du dispositif mobio/écouter chuchoter les murs par ÉCHELLE INCONNUE (travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire) et EgoTwister (musique électro décalée et bricolée) & apéro dînatoire.

> Mardi 24 juillet – à partir de 20h30 Scène ouverte pour les participants du summerlab au Lieu Unique

Présentation de projets, lecture, performance, conférence, démo etc par les participants du summerlab. L’occasion de croiser de nouveaux univers reliés de près ou de loin au thème « court-circuit/ circuit court ». Au programme de la soirée (sous réserve) : - Retour sur la résidence vélomobile (semaine du 16 au 20 juillet) par Cédric Doutriaux et Thibaud Saloignon - Conférence « Un nouveau calque plane sur la ville : numérique » par Stany Cambot / Échelle Inconnue - Performance Replicata par Vincent Pouplard, Guillaume Brunet et Carole Thibaud

> Mercredi 25 juillet - à partir de 20h30 Scène ouverte pour les participants du summerlab au Lieu Unique

Présentation de projets, lecture, performance, conférence, démo etc par les participants du summerlab. L’occasion de croiser de nouveaux univers reliés de près ou de loin au thème « court-circuit/ circuit court ». Au programme de la soirée (en cours de construction) : - Présentation du projet 3D fiction par Catherine Lenoble et Julien Maudet - Conférence autour du design libre par Christophe André - Performance image&son 8 bit IBNIZ par Pierre Commenge

Plus d’information : http://www.courtcircuitcourt.net/

présentation de Mobio à Brest

mobio

Présentations du projet Smala / Ecouter chuchoter les murs / Mobio à Brest le 9 décembre 2011.

Une première présentation sera plutôt généraliste et à destination des personnes ou structures intéressés par l’aspect territoire et mise en valeur de créations sonores, ou il sera plus particulièrement question de la genèse du projet et des choix technologiques (sans trop rentrer dans le détails) qui ont été fait en conséquence. Une petite démo d’un MOBIO est également prévue.

Vendredi 9 décembre 2011 à 15h30 à l’Hôtel de Ville, salle Chertemps

Elle sera suivie le soir, d'une seconde présentation plutôt dédié aux aspects techniques de mobio (matériel, géo-localisation etc) du projet et se fera en parallèle de la réunion hebdomadaire de la Maison du libre.

Vendredi 9 à 21h au local d’Infini 25, rue Fautras à Brest



Publication de la documentation de mobio

mobio breadboard

Publication de la documentation de MOBIO, dispositif d'écoute mobile géolocalisé, développé durant le projet Smala « Ecouter chuchoter les murs » à Marseille en 2010 (Pour plus d'informations sur le projet, à lire : Smala Marseille, à écouter en ligne : montages sonores).

Mobio est un lecteur de sons (fichiers MP3 sur carte SD) géolocalisé par un GPS. La sortie sonore se fait via un haut-parleur à vibrations qui a la particularité de faire résonner la matière des murs (bois, métal, verre, etc.)

ici : documentation mobio


propulsé par DotClear