Actualité Échelle Inconnue

AGENDA DU 24 Mai au 29 Juin 2014

ECHELLE INCONNUE RECHERCHE UN ETUDIANT EN ARCHITECTURE OU Diplomé lire la suite ici


samedi 24 mai de 15h à 19h

Table ronde : Marges, zones de transit, habitations précaires ?
Dans le cadre du programme de recherche, "La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés"
lire la suite ici
lieu : en partenariat avec l’Espace Khiasma (Les lilas) / Paris


jeudi 05 juin à partir de 18h30

Conférence / vernissage de l'exposition autour du vide / Appel à consultation du PEROU / Apéro dinatoire (expérience culinaire : "le vide dans la nourriture")
dans le cadre du Doctorat Sauvage en Architecture et du projet "Paris de l'hospitalité" initié par le PEROU et Les enfants du Canal
lire la suite ici
lieu : à Echelle Inconnue, 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / Rouen


samedi 07 juin de 14h00 à 17h00

Randonnée urbaine #03 : Relire la ville comme un train fantôme
Réservation conseillée au 02 35 70 40 05
lire la suite ici
lieu : départ : dans les locaux d'Echelle inconnue, 18 rue sainte croix des pelletiers à Rouen


jeudi 12 juin à 18h30

Conférence de Elsa Dejan
Première présentation de son diplôme d'architecture devant le "jury" et public d'Echelle Inconnue
Dans le cadre du Doctorat Sauvage en Architecture
lieu : à Echelle Inconnue / Rouen


mardi 24 juin à 19h00

Exposition "Ménilles comme un train fantôme"
Présentation des travaux des élèves de l'école de Ménilles (27), maquettes et créations numériques, sonores et lumineuses.
Dans le cadre du projet "Relire la ville comme un train fantôme"
En partenariat avec le CAUE 27, la DRAC Haute-Normandie et le Ministère de l'Education Nationale
lieu : à la salle du Moulin de Ménilles, 19 rue Honfroy / Ménilles (27)


Du jeudi 26 au dimanche 29 juin

Diffusion du film "Ville Détruite par des Hommes en Uniforme"
Dans le cadre du Victoria Film Festival
lieu : Roumanie



Tout l'agenda du doctorat sauvage en architecture en cliquant ici

Le film Rosa Luxe et la Manouches est en cours de tournage, plus d'infos ici

Pour recevoir les informations en flux ou interagir avec nous sur Twitter : @EchelleInconnue

ATELIER DE CARTOGRAPHIE ET RANDONNEES URBAINES / Relire la ville comme un train fantôme / ROUEN / 03 MAI - 07 JUIN

Echelle Inconnue organise des randonnées urbaines en petits groupes sur le thème de l'angoisse :



Une ville hantée, un parcours de l'angoisse... Venez confier vos craintes et dépasser cette vision d'une rue, d'une place, d'un parc... Pourquoi avons-nous peur ici et pas là ? Comment la ville influence notre état d'esprit ? Serait-elle toujours ville sans ces espaces ?

QUE VA-T-IL SE PASSER?

Lire la suite

CONFERENCE / 20 MARS 2014 / 18h30 / "JEROME CHARYN ET NEW YORK" / DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE - RELIRE LA VILLE COMME UN TRAIN FANTOME / LIBRAIRIE POLIS



Pour prolonger la réflexion sur la ville et l’angoisse (projet Relire la ville comme un train fantôme d’Échelle Inconnue) et dans le cadre du doctorat sauvage en architecture.

Conférence à la librairie Polis par Patrick Grée

Titre : Jérôme Charyn et New-York

Résumé : Le Juif New-Yorkais auteur de polars, dont la saga d’Isaac Sidel, baroques et déjantés, triturant le verbe et dévoilant les dessous carnavalesque et meonstrueux de sa cité chérie. A ce point connaisseur de la pomme qu’il croqua dès sa naissance (Le Bronx 1937) qu’il la portraitu(e)ra plus doctement dans quelques ouvrages de haute graisse dont un « Découvertes » pour Gallimard.

Partenariat : Polis, qui a de la suite dans ses idées, propose un large choix de romans noirs où la ville pèse de toutes ses angoisses, et offre pour l’achat de deux titres de la collection « Rivages / noir » une nouvelle inédite d’Emily Saint John Mandel, la petite chérie noire polissonne du moment.

Informations pratiques : Lieu : Librairie Polis / 21 rue Percière / 76000 ROUEN Date et horaire : Jeudi 20 Mars 2014 à 18h30

Echelle Inconnue sur Twitter : @EchelleInconnue

CONFERENCE PARTICULIERE / 12 MARS 2014 / 18h30 / "PETITE INTRODUCTION à LA PSYCHANAYSE URBAINE DU MONDE ENTIER (ET ROUEN DANS TOUT çA ?)" / DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

Fondée à Vierzon en 2008, l'A.N.P.U. (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s'est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier au travers d'un plan bi-quinquennal qui devrait voir son aboutissement le 24 décembre 2017 à 23 h 00, à New-York devant le siège de l'ONU.

Étape incontournable de cet objectif pour le moins ambitieux, la ville de Rouen constitue en soi une véritable énigme. Nous vous proposons de nous aider à la dénouer au travers d'exercices pratiques fort ludiques qui seront mis en place dans le cadre de ce doctorat.

La présentation de nos travaux se fera préalablement sous la forme d'une conférence désopilante, entrecoupée de commentaires saisissants et d'images à couper le souffle, vous aurez peine à y croire….

De et par : Laurent Petit/project designer, metteur en scène et metteur en images : Charles Altorffer alias Urbain l'enchanteur/agent de liaison : Fabienne Quéméneur/Une coproduction l'anpu.fr, le NOm du Titre, la maison Folie de Lille-Wazemmes, le PoLau et le collectif Exyzt

Informations pratiques :

La conférence aura lieu au 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN - 02 35 70 40 05 / mail : christophe@echelleinconnue.net

Echelle Inconnue sur twitter : @EchelleInconnue

CONFERENCE - DEBAT « Saboter l'anti-terrorisme » // jeudi 26 avril 2012 // 18h30

Un inculpé de l'affaire Tarnac présentera les aboutissants politiques de la construction de la lutte antiterroriste.

Lire la suite

Atelier Bureau des Peurs et des Angoisses // Tous les samedis

Tous les samedi après midi à Echelle Inconnue : Bureau des peurs et des angoisses, ou relire la ville comme un train fantôme.

L'utopie du faiseur de ville ressemble le plus souvent à un centre commercial, espace aseptisé, dans lequel l'ensemble de l'environnement est contrôlé, jusqu'à sa bande son. Voilà l'idéal, un environnement capable d'influer, guider le comportement dans la béatitude de la consommation (d'espaces comme de produits). Mais voilà, ces espaces mêmes finissent par ressembler ou être ressentis comme le paysage de la série télévisée « le prisonnier ». Dans ce cadre l'angoisse même peut se lire comme une ultime résistance à l'environnement, les lieux angoissants comme les pendants nécessaires au mirage de l’aménagement urbain.

Absente des représentations officielles de la ville, l'angoisse y occupe pourtant une place de choix. Qu'elle ait pu y être recherchée dans une optique de contrôle, ou qu'elle se manifeste aléatoirement, ici ou là, c'est ce rapport que nous entretenons entre elle et la ville que nous décidons aujourd'hui d'interroger.

Lire la suite

Samedi 19 novembre / 14h30 / "Bureau des Angoisses: portrait d'une ville par la Peur."

Workshop au Centre Ressource 18 rue Sainte Croix des Pelletiers, 76000 Rouen.

Lire la suite


propulsé par DotClear