Actualité Échelle Inconnue




DISCUSSION & RENCONTRE EN IMAGE / 17 FEVRIER 2014 / 18h30 / Qu'est-ce qu'un transistor?" / Par un electronicien du Hackerspace JeannedHack

Discussion et rencontre en image d'un électronicien : « Qu'est-ce qu'un transistor ? »

lieu : dans les locaux d'Echelle inconnue, 18 rue sainte croix des pelletiers à Rouen

Plus d'information sur le hackerspace :

   IRC : #jeannedhack@freenode
   Twitter : @jeannedhack
   Email : info@jeannedhack.org

PROGRAMMATION DU HACKERSPACE JEANNE D'HACK / SEPTEMBRE 2013

Le programme du Hackerspace Jeannedhack pour le mois de Septembre
Les membres du Hackerspace se réunissent dans nos locaux au 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 Rouen

Lire la suite

CONFERENCE + ATELIER CARTOGRAPHIQUE / BRUXELLES / intervention au CIFAS / VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2013 (toute la journée)

Stany Cambot intervient au CIFAS dans le cadre de l'université d'été intitulée "Espace public, espace multiple".

Lire la suite

Depuis quelques temps déjà nous trouons Paris !

Echelle Inconnue s'associe au PEROU et aux Enfants du Canal dans le cadre d'un projet de création d'un centre d'hébergement nomade pour personnes sans domicile dans Paris intra muros.

Lire la suite

HACKERSPACE, RENCONTRE #04 / ROUEN / LUNDI 22 OCTOBRE 2012 / 18h30 / 18 RUE SAINTE CROIX DES PELLETIERS

Le HackerSpace Jeanne D'Hack vous invite pour la 4ème rencontre à Echelle Inconnue.

Au programme :
Installation d'un serveur, formation à Python et bidouillages numériques...

Cette rencontre s'adresse à tous. Personnes initiés ou non-initiées aux pratiques du numérique.

HACKERSPACE prochaine réunion lundi 15 octobre à 18h30

Lundi 8 octobre se tenait la deuxième réunion du Hackerspace. La tribu, assise en presque cercle sur les fragments des bras de la Seine, y faisait le tour des compétences et désirs de chacun et tentait de se trouver un nom. "Hack le vieux" (puisque nous sommes à deux pas de la place du Vieux Marché) et "Janedack" furent évoqués. La préférence d'Echelle Inconnue va naturellement au deuxième tant il est vrai que les femmes sont sous représentées dans ce type de rencontre et qu'il est tout à fait indécent de laisser la figure de Jeanne D'Arc aux réactionnaires. Enfin nous verrons...

Un petit objet a aussi été laissé en pension jusqu'au prochain rendez-vous : une Pirate Box!



Ouverte à tous les "bidouilleurs" de soft ou de hardware, aux électroniciens comme aux informaticiens, la prochaine rencontre aura lieu à Echelle Inconnue 18 rue Ste Croix des Pelletiers à Rouen lundi prochain à 18h30.

Parce qu'il en va de la technologie comme de la politique : "si on ne s'occupe pas d'elle, c'est elle qui s'occupe de nous".

Pour tous ceux à qui le terme de Hackerspace pose des questions, une petite dissection sémantique est lisible ici

PROCHAINS RDV A ROUEN :

COLLOQUE à la Chambre de commerce et d'Industrie de Rouen

Jeudi 25 et Vendredi 26 octobre 2012

Colloque Art et Espace public, le choix d'une ville Organisé par la ville de Rouen Intervention de Stany Cambot dans l'atelier 3 : L'art, l'individu, le collectif.


CONFERENCES au 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / ROUEN :

Jeudi 15 novembre 2012

L'impérialisme en bas de chez nous, Foire aux outils pour l'enquête populaire Par Mathieu RIGOUSTE Militant et chercheur en sciences sociales. Il est l'auteur, entre autre de "l'Ennemi Intérieur". La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine.

Jeudi 6 décembre 2012

L'Utopie comme arme de poing ou la fable explosant dans le réel Par Stany CAMBOT Architecte, auteur, réalisateur et Co-fondateur d'Echelle Inconnue

Jeudi 31 janvier 2013

Le point de vue du chercheur face au bidonville (titre provisoire) Par Odette LOUISET Professeur des universités en géographie à l'Université de Rouen.


EXPOSITION :

Du 19/10/2012 au 08/12/2012

Vernissage nocturne : jeudi 25 octobre à partir de 18h30

Ecouter chuchoter les blasons de la ville. Intervention numérique dans l'espace public par Echelle Inconnue. Variation sans abri sur un texte de Thomas More. Dans le cadre de la programmation "Rêver Rouen".


PROCHAIN RDV HORS LES MURS :

Vendredi 27 octobre 2012 Séminaire d’ouverture du festival Malaupixel (PARIS) / 14h00 / à la Gaité Lyrique : Rencontre avec artistes et universitaires autour de la vidéosurveillance, des réseaux internet et des télécommunications.

Intervention de Stany Cambot / conférence : Un nouveau calque plane sur la ville : numérique

INTERNET

Echelle Inconnue est sur twitter : @EchelleInconnue

Du nouveau sur les sites :

www.makhnovtchina.org

www.journal-smala.org

CREATION D'UN HACKERSPACE / ROUEN / LUNDI 8 OCTOBRE 2012 / 18h30


Mise en place d'un HackerSpace. La forme du groupe ainsi que les futurs projets vont être mis en débat lors de cette rencontre.

RDV au 18 rue Sainte Croix des Pelletiers.

Plus d'information :

http://www.grand-rouen.com/un-hackerspace-rouennais-se-forme/societe/22978



Lire la suite

WORKSHOPS / CONFERENCES / NUMERIQUE / DU 23 AU 28 JUILLET 2012 / Echelle Inconnue au Summerlab festival organisé par PiNG / NANTES

Qu’y-a-t-il de commun entre un bidouilleur numérique qui développe ses projets dans un lab, le membre d’une AMAP qui s’interroge sur ce qu’il mange et s’engage auprès d’un producteur, des citoyens qui partagent en direct expérience et connaissance en ligne ? C’est peut-être un besoin de réinterroger leur rapport aux choses, de se placer davantage comme citoyens que consommateurs, un désir de comprendre le monde qui les entoure et de se l’approprier, d’en interroger les enjeux, de « hacker » la société, la transformer…

A travers ce premier summer lab intitulé « court-circuit/circuit court », PiNG propose d’ouvrir pendant 6 jours un laboratoire-atelier croisant les communautés du hacking, de la culture libre et du DIY avec celles de la production collective, locale et participative autour d’ateliers, d’expérimentations, d’échanges et de performances.

Cet événement est l’étape française du summer of labs 2012, série de rencontres organisées par des labs de l’arc atlantique (Nantes > Bilbao > Gijón > Guimarães > Séville > Casablanca) autour de problématiques communes. A l’image de la culture libre, cette rencontre se veut ouverte, transversale, avec un contenu co-produit par les participants à partir de nœuds thématiques découlant du thème principal « court-circuit/circuit court ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du réseau LABtoLAB impulsé par PiNG depuis 2 ans.

> Lundi 23 juillet – à partir de 19h Soirée d’ouverture du summerlab au jardin C à la fabrique

Présentation du summer lab par PiNG. Expérience auditive nomade autour du dispositif mobio/écouter chuchoter les murs par ÉCHELLE INCONNUE (travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire) et EgoTwister (musique électro décalée et bricolée) & apéro dînatoire.

> Mardi 24 juillet – à partir de 20h30 Scène ouverte pour les participants du summerlab au Lieu Unique

Présentation de projets, lecture, performance, conférence, démo etc par les participants du summerlab. L’occasion de croiser de nouveaux univers reliés de près ou de loin au thème « court-circuit/ circuit court ». Au programme de la soirée (sous réserve) : - Retour sur la résidence vélomobile (semaine du 16 au 20 juillet) par Cédric Doutriaux et Thibaud Saloignon - Conférence « Un nouveau calque plane sur la ville : numérique » par Stany Cambot / Échelle Inconnue - Performance Replicata par Vincent Pouplard, Guillaume Brunet et Carole Thibaud

> Mercredi 25 juillet - à partir de 20h30 Scène ouverte pour les participants du summerlab au Lieu Unique

Présentation de projets, lecture, performance, conférence, démo etc par les participants du summerlab. L’occasion de croiser de nouveaux univers reliés de près ou de loin au thème « court-circuit/ circuit court ». Au programme de la soirée (en cours de construction) : - Présentation du projet 3D fiction par Catherine Lenoble et Julien Maudet - Conférence autour du design libre par Christophe André - Performance image&son 8 bit IBNIZ par Pierre Commenge

Plus d’information : http://www.courtcircuitcourt.net/

Atelier Bureau des Peurs et des Angoisses // Tous les samedis

Tous les samedi après midi à Echelle Inconnue : Bureau des peurs et des angoisses, ou relire la ville comme un train fantôme.

L'utopie du faiseur de ville ressemble le plus souvent à un centre commercial, espace aseptisé, dans lequel l'ensemble de l'environnement est contrôlé, jusqu'à sa bande son. Voilà l'idéal, un environnement capable d'influer, guider le comportement dans la béatitude de la consommation (d'espaces comme de produits). Mais voilà, ces espaces mêmes finissent par ressembler ou être ressentis comme le paysage de la série télévisée « le prisonnier ». Dans ce cadre l'angoisse même peut se lire comme une ultime résistance à l'environnement, les lieux angoissants comme les pendants nécessaires au mirage de l’aménagement urbain.

Absente des représentations officielles de la ville, l'angoisse y occupe pourtant une place de choix. Qu'elle ait pu y être recherchée dans une optique de contrôle, ou qu'elle se manifeste aléatoirement, ici ou là, c'est ce rapport que nous entretenons entre elle et la ville que nous décidons aujourd'hui d'interroger.

Lire la suite

Samedi 19 novembre / 14h30 / "Bureau des Angoisses: portrait d'une ville par la Peur."

Workshop au Centre Ressource 18 rue Sainte Croix des Pelletiers, 76000 Rouen.

Lire la suite

ECHELLE INCONNUE PARTICIPE à Labtolab @Nantes du 8 au 10 juin 2011 Laboratoire des cultures numériques

Lire la suite

Du 4 au 7 mars 2011 / Faculté des Beaux Arts / Murcia / Espagne

« CARTOGRAFIAR DESDE LA CEGUERA » une proposition de Stany Cambot / artiste / architecte / activiste / pour Echelle Inconnue

conférence 4 Mars 2011 / 17h Faculté des Beaux Arts, Université de Murcia (Campus de Espinardo)

Work Shop 5 et 6 mars San Javier,

Lire la suite

MIGRATING ART ACADEMIES du 9 au 13 mai

workshop avec les étudiants de l'école européenne d'art visuel Poitier/Angoulème, Academy of visual art in Cologne et la Vilnius Academy of art. A la galerie des Voutes du Port à Royan.

Lire la suite

LIEUX POSSIBLES

MICROS URBANISMES TEMPORAIRES?

ville créative et développement désirable?

Ateliers / Recherches / Expérimentations 03 au 10 juillet 2009 à Bordeaux

Lire la suite


propulsé par DotClear