Actualité Échelle Inconnue

Les messages de la catégorie "exposition"



30-31/03/2019 : Rencontres nationales de l'habitat mobile


Les Rencontres Nationales de l’Habitat Mobile, un événement qui vient clore la phase préparatoire du projet « Brichka : habiter la route ».

Depuis une quinzaine d’années le territoire de l’emploi a profondément changé de nature en France. Une catégorie sociale disparue depuis les années 1920 réapparaît : le travailleur mobile, ou nomade, que les termes « intérimaires, détachés, travellers, saisonniers, déplacés » tentent de ceindre, et qui échappe encore à l’analyse institutionnelle.

Ce projet fait suite à un constat : de nombreux ouvriers, intérimaires et chômeurs, aménagent des véhicules utilitaires afin de répondre à cette mutation en matière d’emploi et d'habiter proche du chantier ou de l’usine.

Les exigences du contrôle technique se sont renforcées depuis mai 2018. Ces nouvelles mesures incitent les propriétaires de logements sur roues à faire homologuer leur véhicule afin que la mention « VASP » (qui désigne un véhicule destiné à servir de logement, comme par exemple les camping-cars) apparaisse sur leur carte grise à la place de celle de « CTTE » (qui désigne un véhicule utilitaire). Toutes ces modifications ainsi que les aménagements parfois nécessaires qui les accompagnent ont un coût, ce qui peut davantage précariser ces habitants en camion.

Le projet « Brichka : habiter la route » a pour objectif de rendre accessible la documentation de l’étude de faisabilité pour la création d’un prototype de véhicule habitable pour travailleur mobile qui passe au contrôle technique en CTTE et non en VASP.

« La loi sur le contrôle technique est passée ... Ça touche tout le monde : tous ceux qui ont besoin de se déplacer et qui ont des petits salaires ! », Éric Hergault, habitant en camion.

Ainsi, les Rencontres Nationales de l'Habitat Mobile ont pour objectif de comprendre sur quels critères de technicité un bricolage peut être validé et d'appréhender les impacts de l’arrêté modifiant le contrôle technique sur le droit à la ville de ses habitants.

Suite aux premières recherches menées dans le cadre du projet « Brichka: habiter la route », ces deux journées consacrées au bricolage « maison » des fourgons aménagés veulent apporter des éléments de réponse aux propriétaires de logements sur roues :
- Faut-il faire homologuer son véhicule en VASP (aménagement d'un véhicule destiné à servir de logement) ou est-ce possible de rester en CTTE (véhicule utilitaire) sur la carte grise ?
- Quelles sont les conséquences de cette homologation ?
- Quel est le coût de celle-ci ainsi que de l'aménagement du véhicule s'il doit être modifié ?

PROGRAMME DES ATELIERS À ECHELLE INCONNUE

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous !

Samedi 30 mars

10h30 - ACCUEIL AUTOUR D'UN CAFÉ

11h00 - VISITES GUIDÉES
des camions aménagés, d'un bus et d'une tiny house:

12h00 - REPAS à prix libre

14h00 – INTRODUCTION :
Pourquoi des camions dans le cadre du mois de l'Architecture ?
Les enjeux politiques et urbains locaux et nationaux

15h30 – VISITE COMMENTÉE ET DÉBAT DE L'EXPO : « DES CODES ET LA VILLE » :
Comprendre les lois et les confronter à la réalité de l'habitat mobile ?
Exposition dans la rue, présentation de la problématique du nouveau contrôle technique

17h – DISCUSSION :
Atelier d’Aïkido juridique pour les habitants mobiles confrontés à l’arrêté sur le contrôle technique, animé par des membres de l'association des HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles (HALEM) : conseils, trucs et astuces pour défendre son accès aux droits.

19h30 - REPAS à prix libre

Soirée - CINÉMA
Projection de films avec le MKN-VAN, camion-cinéma :
L’apocalypse a-t-elle déjà eu lieu ? présentant une cité de garages à Naberejnye Tchelny, en Russie.
Une loi pour fabriquer des pauvres
Vie et disparition d'une enclave nomade

Dimanche 31 mars

11h00 - VISITES GUIDÉES
des camions aménagés, d'un bus et d'une tiny house:

12h30 - REPAS à prix libre

14h00 - Recyclage VS Détournement :
- Un camion diesel pollue-t-il plus qu'un véhicule électrique ?
- Présentation de la fabrication d’une éolienne et d’une climatisation maison par Jean-Charles, habitant en camion aménagé entièrement en 12Volts

15h00 - Code de la route VS Code de l'urbanisme, résidence mobile et droit à la ville :
Intervenants : Marc Beziat (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques) et des membres de l'association des HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles.

Tous ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.
Aucun besoin d'être spécialiste pour y participer, analyser ou proposer des discussions. Les débats s’enrichiront de la diversité d'approches !

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers, Rouen
Se rendre sur place : Echelle Inconnue est accessible en voiture, camion, caravane, avec possibilité de stationnement. Le lieu est également accessible depuis la gare de Rouen par la ligne de métro direction « Georges Braque ou Technopôle – Rouen », arrêt « Théâtre des Arts – Rouen ».

Vie sur place : repas à prix libre

Exposition du 29 mars au 27 juillet

Plusieurs objets sont visibles dans la galerie d'exposition comme les créations de Jean-Charles Maillot.



Des projections murales expliquent sous forme de tutorat le principe de conception de la clim.


Ces deux objets fonctionnent.

Un modèle de minitel est aussi présenté et annonce la conférence fin mai par Zigazou, membre du Hackerspace de Rouen, Ventres Mous.



Exposition "Fanzines et urbanisme" à la Médiathèque de Brionne à partir du 19 mai 2017 : Inauguration à 18h

Cette exposition, organisée par La Fanzinothèque de Poitiers, Echelle Inconnue et la médiathèque de Brionne, dans le cadre du projet Mouv'en Risle 2017, sera inaugurée le 19 mai à 18h à la médiathèque de Brionne.


Exposition par la Fanzinothèque à la Maison de l'architecture de Poitiers

Lire la suite

Exposition Minimaousse 6 "Habiter le temporaire" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine du 17 mai au 16 juillet 2017

Du 17 mai au 16 juillet 2017, des projets d'Echelle Inconnue seront exposés à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine dans le cadre de l'exposition "Minimaousse 6". Vous pourrez y retrouver des films réalisés avec des personnes vivant ou travaillant dans des habitats légers et mobiles (en voir ICI), et également le projet de Micro-architecture réalisé sur un bidonville au Havre en 2013, les "Toilettes sèches Vago".

Lire la suite

Échelle Inconnue organise "La route des Rroms" / vendredi 14 juin 2013 / 19h / architecture mobile / expo / projections / fête / journaux...

Une arche n'arrivera jamais à l'Armada. Celle de ceux qui traversent l'Europe à la recherche de la dignité d'un lieu. Jusqu'au 14 juin, Echelle Inconnue fait une halte au « Havre » d'un bidonville pour construire cette arche avant l'expulsion.

Lire la suite

EXPOSITION & DISPOSITIF NUMERIQUE URBAIN / à ECHELLE INCONNUE ET DANS LA VILLE DE ROUEN / Vernissage-finissage le 08 décembre 2012 / à partir de 18h30

Titre : « Écouter chuchoter les blasons de la ville »

Samedi 08 novembre 2012 / Vernissage-Finissage dans le cadre des 12 vernissages du quartier des Bons-Enfants / Echelle Inconnue / à partir de 18h30

Exposition du 25 octobre au 16 décembre 2012

A l’automne 2012, des parcours dans la ville de Rouen sont créés avec la mise à disposition au public de dispositifs numériques urbains rentrant en résonnance avec les matériaux de la ville (« Mobio » : stéthoscope urbain décodant des sons géolocalisés dans des zones de la ville via le GPS) sous-titrant les blasons de la ville de Rouen par la réponse des sans-abris à la question : « Quel mouton vous chasse et vous dévore ? » faisant suite à des ateliers sur le texte de Thomas More (Utopia) dans les foyers rouennais.

Informations complémentaires :

Echelle Inconnue est ouverte au public du jeudi au samedi de 14h à 18h Possibilité de réserver les dispositifs dans les cas suivants : - groupe de 8 à 16 personnes - les dimanches 21 et 28 octobre / 04, 11, 18 et 25 novembre 2012 Exposition et prêt / gratuit / Une pièce d’identité sera demandée pour le prêt

Plus de documentation pour réaliser soi-même un mobio. (Technologie libre) : http://www.echelleinconnue.net/outils/mobio/

Plus d’informations sur l’histoire de ce projet : http://www.echelleinconnue.net/cite/

Twitter : @EchelleInconnue

Rêver Rouen est un programme organisé par la Ville de Rouen. Le projet Ecouter Chuchoter les Blasons de la Ville est financé par la ville de Rouen. Echelle Inconnue est financée au titre de sa programmation par la ville de Rouen et la Région Haute-Normandie.

Lire la suite

EXPOSITION / RESTITUTION / DIEPPE / du 28 juillet au 26 août 2012 / Venez découvrir le nigloblaster !‏

Dans le cadre du festival Diep 2012, consacré à la cartographie (http://diepfestival.blogspot.fr/), Échelle Inconnue présente une première étape de travail réalisée du 2 au 22 juillet à Dieppe : une tentative d'entendre, voir puis représenter une autre ville, pourtant là : « Dieppe mobile »

Vous pourrez y voir les images de cette ville, entendre les témoignages des responsables, habitants et résidents des campings, des aires de camping car, des anciens de la cité provisoire, des voyageurs. Mais aussi des descriptions des gobes, de leur occupation au XIXe siècle à celle plus récente par les clandestins candidats au départ. Parce que Dieppe plus qu'une autre ville est peut-être davantage faite de mouvements que de pierres.

Lire la suite

Exposition "Alger, qu'est-ce qu'espace ici?" du 31 mars au 5 mai // Sortie du journal à titre provisoire n°3

Exposition accessible durant les horaires d'ouverture du centre ressource, du jeudi au samedi de 14h à 19h.

Lire la suite

RENCONTRE RELIER : HABITAT LEGER ET MOBILE

Saint-Affrique (Aveyron) / Jeudi 22 Mars 2012 / 18h30 / Installation vidéo / Rencontres

Projection du film "Possibilité d'une ville détruite par des hommes en uniforme" (45') par Echelle inconnue. Résumé : "Lors d'une résidence à Villeurbanne dans le grand Lyon fin 2009, notre regard s'est porté sur des terrains goudronnés, labourés, lunaires. Après quelques recherches, nous avons appris que cette mutation urbaine fait suite à l'expulsion d'un terrain habité par des Rroms. La déstructuration du territoire fait donc aujourd'hui partie prenante des méthodes de la police... »

programme à télécharger (pdf) : Rencontres habitat léger et mobile

Dans le cadre de son projet Makhnovtchina, Echelle inconnue travaille en collaboration avec l'association RELIER depuis 2011 sur le thème de l'habitat léger en participant à des rencontres et workshops réunissant différents acteurs et chercheurs intéressés par cette thématique.

EXPOSITION / DU 29 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE 2011 / GALERIE ROSA SANTOS / VALENCE / ESPAGNE

ECHELLE INCONNUE

Exposition retraçant, par les vidéos, le chemin parcouru par Echelle Inconnue sur les questions urbaines, politiques et sociales durant ces 13 dernières années.

site de la galerie Rosa Santos

Lire la suite

"Nous n'irons pas à l'Alcazar!"

En réponse à la censure, le groupe Echelle Inconnue quitte la bibliothèque et installe son exposition dans les rues de Marseille

Lire la suite

Cinnectique 1.0: démonstration durant les nuits printanières

Depuis le 8 avril, Echelle inconnue présente le dispositif Cinnectique 1.0 en démonstration tous les soirs à partir de 21h depuis la vitrine du 18 rue Sainte Croix des Pelletiers. Deux applications sont accessibles aléatoirement durant cette période.

Lire la suite

Restitution / Smala Marseille / 17 & 18 septembre 2010

Redessiner le plan de la Smala d'Abd El Kader avec la population algérienne à Marseille.

Pour le projet de la Smala à Marseille, l'équipe s'est formée autour de plusieurs préoccupations communes : comment se construit le lieu dans lequel nous vivons? Comment l'architecture, l'urbanisme s'en emparent-ils? Le travail vise à interroger les mots et concepts utilisés pour « penser la ville », à travers la pratique et la parole de ses usagers. Il arrive aujourd'hui au terme de sa première phase, de co-naissance,moment d'une série de traversées, d'arpentages de la ville, partant du plan d'Aou.

A l'issue de 6 mois de résidence à la gare Franche (Plan d'Aou) entre Plan d'Aou – Aix-en-Provence (MMSH) et Belsunce (la Compagnie), l'équipe restitue la première étape de son travail à Marseille.

« Par ce travail, nous souhaitons inviter la population, et particulièrement les Algériens et Français d'origine algérienne, à poursuivre avec nous une réflexion autour de la tente et de l'urbanisme. Comment? Dans un premier temps, en posant notre tente sur les pas d'Abd El Kader, dans chacune des villes qu'il a traversée après sa reddition. Mais aussi par des ateliers d'urbanisme et de cartographie de campagne pour dessiner les possibilités d'une nouvelle smala et en dresser l'implantation dans la ville ou la mise en place d'un dialogue urbain. »

DE[S]RIVE[S], les couleurs de la Seine, J-30

A partir du 1er juillet 2010, sur les quais rive droite de Rouen, installation numérique / restitution du projet en participation sur les couleurs de la Seine.

Présentation du projet DE[S]RIVE[S], photos

projet DE[S]RIVE[S], 18 avril 2010

Lire la suite


propulsé par DotClear