« C’est un sale boulot mais il faut bien que quelqu’un le fasse. »

En août 2008 Echelle Inconnue commençait, à Rouen, un travail de repérage des caméras de surveillance municipales, mais aussi privées, filmant l’espace public. De ce repérage 180 caméras identifiées dans « l’hyper centre »; une carte numérique en présentera les implantations.

__UN NOUVEAU CALQUE PLANE SUR LA VILLE. JEUDI 18 JUIN 2009, 19H30. 18 RUE SAINTE-CROIX DES PELLETIERS À ROUEN__

Si, comme nous le croyons, le pouvoir c'est : dresser la carte et si, comme l'affirme Giorgio Agamben, « la surveillance vidéo transforme les espaces publics de nos cités en intérieurs d'immenses prisons » alors, tentons d'en dessiner les murs.

Fiche 16 c'est d'abord le nom de la fiche action « Vidéosurveillance urbaine » issue du rapport d'activité 2006-2007 du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance à destination des élus du Conseil municipal de Rouen.

Aujourd'hui c'est aussi, pour nous, le début d'un projet visant à interroger une nouvelle dimension de la ville contemporaine, la vectorisation de l'espace public dans la sphère de la communication. Ce projet s'inscrit dans notre cycle de travail et de recherche intitulé « politique/polis, ou, si la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens en est-il de même pour la ville ? ».

La première étape de ce travail à Rouen consiste à dresser un inventaire des caméras filmant l'espace public. Caméras officielles (municipales) mais aussi caméras privées (interphone, surveillance de magasins...), car si le débordement matériel de l'espace privé sur l'espace public semble bien contrôlé (enseignes, installations de stand...), le débordement immatériel qu'opère la surveillance vidéo l'est beaucoup moins.

Peut-on traverser la ville sans être filmé ? Quel impact sur notre droit à l'image ? Quelle ville et quel mode de vie en ville ces caméras impliquent-elles ? Disparition de l'extériorité ? Transformation du citoyen en terroriste potentiel ? Voilà, à l'heure où un comité d'éthique municipal peine à voir le jour, les questions que ce travail entend poser.

Du 18 juin au 11 juillet, Echelle Inconnue vous invite et présente la carte interactive de la vidéo surveillance, les moyens pour vous de l'augmenter ainsi que différents documents sur les modes de détournement/contournement de ces dispositifs...

Vous pouvez imprimer et diffuser ce texte, en téléchargement ici : http://www.echelleinconnue.net/docs/invitation_18_juin_2009.pdf

Si vous désirez dès maintenant augmenter la carte, apportez deux photos de la caméra que vous avez repéré (un plan large présentant la façade du batiment, et un gros plan de la caméra) ainsi que sa situation sur une carte et son adresse.