Echelle Inconnue en collaboration avec le collectif « l’hébergement, l’urgence c’est maintenant », vous invite le vendredi 14 juin dès 19h pour fêter la fin du chantier de toilettes sèches. Une architecture mobile (toilettes sèches nomades), exposition, projections, distribution de journaux sont prévus…

Pour l’histoire, à Villeurbanne nous arrivions après la guerre et dressions avec les rescapés des cartes, archéologies de notre présent pour en comprendre l'histoire. Au Havre, c'est avant la guerre que nous mettons pieds dans le bidonville. Et assistons, comme en direct, à la fabrique administrative du nomade. Procédure d'expulsion, centre de rétention, départ, retour... ballet à rendre fou au son de l'orchestre d'État. Cartographier, photographier est trop peu. Aménager l'enfer trop raisonnable face aux déraisons officielles. Alors, nous tentons d'équiper le mouvement de ceux qui rejoignent la cohorte des mobiles et déplacés.

Nous n'aménageons pas l'enfer. Nous tentons d'équiper la survie de cette urbanité condamnée à la fuite tant que les pouvoirs publics n'auront compris que l'accompagnement de ces urbanités auto-construites ou la simple bienveillance envers elles font parfois davantage que leur chirurgie au bulldozer. Depuis plusieurs semaines, nous rencontrons les habitants de cette urbanité qui fuit. Ensemble, nous essayons de la dire au dessus des murs sourds. Aujourd'hui nous en outillons la fuite en construisant ensemble des toilettes mobiles. Et puisqu'on ne peut déménager d'un bidonville, faisons en sorte de protéger sa fuite en le rendant mobile.

Pour célébrer cette tentative d'urbanité mobile et remercier les donateurs, entreprises et particuliers ainsi que les bénévoles, nous vous invitons à une fête dans le bidonville transformé en « Cinecitta », lieu de tournage et de diffusion. Outre des décors et affiches réalisés avec les habitants, seront présentés 3 films courts : « Le bidonville de la Soie, une ville détruite par des hommes en uniformes », « Dieppe ville mobile » ainsi que « Milan petite fabrique métropolitaine du nomade » et en interlude « Danse Rroms »

Bidonville du Havre, (à l’angle des rues du général Hoche et du général de Lasalle) quartier de l’Eure, vendredi 18h point presse, 19h début de la soirée de fin de chantier.

Suivez le chantier sur : www.makhnovtchina.org et sur twitter : @EchelleInconnue