Actualité Échelle Inconnue

PAU - PARTICIPATION AU FESTIVAL ACCÈS « FRONTIÈRES ET PROJECTIONS » / 12-16/10/2016

Participation de Stany Cambot au colloque "cArtographies : représentations poétiques et critiques pour penser les frontières et le monde contemporain" les 13 et 14 octobre 2016

Lire la suite

PROJECTION DU FILM "UNE VILLE DETRUITE PAR DES HOMMES EN UNIFORME" / FESTIVAL A L'EST DU NOUVEAU / Cinéma Omnia République / ROUEN

Dimanche 13 avril 2013 à 16h00 au Cinéma Omnia à Rouen Rencontre avec Stany Cambot, réalisateur du film.

Lire la suite

APPEL

Nous cherchons un traducteur Français-Roumain pour traduire les dialogues d'un film qui doit être diffusé vendredi 14 juin dans le bidonville rrom du Havre



Echelle Inconnue a réalisé un film à partir d'un diptyque vidéo conçu, monté et présenté à Villeurbanne, dans le cadre du projet Phare, organisé par le KompleXKapharnaüm en 2009.

Hypothèse 3 du projet Smala / Une ville détruite par des hommes en uniforme que vous pouvez regarder ici

À Villeurbanne, la police rasa ce qui était, en 2007, le plus grand bidonville de France. Tel sera le cas de celui installé quartier de l'Eure au Havre. N'en restera, ici comme ailleurs, que quelques débris, vêtements, ustensiles et meubles de fortune abandonnés derrière eux par les sinistrés de la violence urbaine, car on ne déménage pas d'un bidonville !

À Villeurbanne nous arrivions après la guerre et dressions avec les rescapés des cartes, archéologies de notre présent pour en comprendre l'histoire.

Au Havre, c'est avant la guerre que nous mettons pieds dans le bidonville. Et assistons, comme en direct, à la fabrique administrative du nomade. Procédure d'expulsion, centre de rétention, départ, retour... ballet à rendre fou au son de l'orchestre de l'état. Cartographier, photographier est trop peu. Aménager l'enfer trop raisonnable face aux déraisons officielles. Alors, nous tenterons d'équiper le mouvement de ceux qui rejoignent la cohorte des mobiles et déplacés et souhaitons diffuser, comme en résonance ce film réalisé à Villeurbanne.

Mais pour cela, nous cherchons un traducteur français-roumain pour traduire 5 pages A4 de texte (2378 mots). Cette traduction servira au doublage du film.

Si vous parlez et écrivez le roumain ou si vous connaissez quelqu'un pouvant nous aider, pouvez-vous nous contacter à Stany(arobase)echelleinconnue.net ou en réponse à ce mail

Merci d'avance

COLLOQUE INTERNATIONAL DU HAVRE "LA COMMUNICATION ELECTRONIQUE DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION, Quels usages? Quelles pratiques ?" / DU 05 AU 07 JUIN 2012 / TOUTE LA JOURNEE

Véronique Madelon, docteur en Sciences du Langage (Université de Bourgogne) réalisera une conférence intitulée « le code-barres 2D : du marketing au détournement artistico-politique ». Son exposé se basera essentiellement sur une analyse sémiotique des réalisations de deux collectifs d'artistes ayant recours aux Qr-codes : RaspouTeam (Paris) et Échelle inconnue (Rouen).

Une publication des actes du colloque international du Havre (5-7 juin 2012) "La communication électronique dans la "société de l'information". Quels usages ? Quelles pratiques ?" sera publié aux éditions KLOG (22 av. Gallieni, 76130 Mont St Aignan)

Programme : http://www.colloquelehavre2012.org/wp-content/uploads/2012/05/Programme_VF.pdf

RENCONTRES RELIER #3 « L’HABITAT LEGER ET LA PRECARITE ? » / Intervention de Julie Bernard / VENDREDI 1er JUIN / TOUTE LA JOURNEE / MAZAMET (81)

Julie Bernard présentera un historique des projets d’Echelle Inconnue en lien avec « la ville mobile ». Elle développera pourquoi nous nous intéressons à cette question depuis 2003 : Du village du contre-sommet du G8 à Evian au projet Makhnovtchina en passant par l’Histoire et les histoires de Smala.

Lire la suite

RENCONTRE RELIER : HABITAT LEGER ET MOBILE

Saint-Affrique (Aveyron) / Jeudi 22 Mars 2012 / 18h30 / Installation vidéo / Rencontres

Projection du film "Possibilité d'une ville détruite par des hommes en uniforme" (45') par Echelle inconnue. Résumé : "Lors d'une résidence à Villeurbanne dans le grand Lyon fin 2009, notre regard s'est porté sur des terrains goudronnés, labourés, lunaires. Après quelques recherches, nous avons appris que cette mutation urbaine fait suite à l'expulsion d'un terrain habité par des Rroms. La déstructuration du territoire fait donc aujourd'hui partie prenante des méthodes de la police... »

programme à télécharger (pdf) : Rencontres habitat léger et mobile

Dans le cadre de son projet Makhnovtchina, Echelle inconnue travaille en collaboration avec l'association RELIER depuis 2011 sur le thème de l'habitat léger en participant à des rencontres et workshops réunissant différents acteurs et chercheurs intéressés par cette thématique.

Jeudi 9 février 2012 / 14h / à l'Université de Rouen Séminaire IRIHS / intervention de Stany Cambot sur le thème « Ville et mobilité »

Jeudi 9 février 2012 / 14h à l'Université de Rouen Séminaire IRIHS / intervention de Stany Cambot sur le thème « Ville et mobilité » :

Organisé par l'Institut de Recherche IRIHS dans le cadre du projet « Cultures Populaires et patrimoine de l’éphémère »/ Stany Cambot interviendra sur le thème « Ville et mobilité » en regard d'une recherche sur la foire Saint-Romain intitulée « Cultures Populaires et patrimoine de l'éphémère ».

Les objectifs de cette recherche portée par l'IRIHS (institut de recherche regroupant les laboratoires CETAPS / AILLEURS et IMEC) sont : de prendre comme premier objet d’études commun La Foire Saint Romain, en tant qu’événement représentatif d’une culture populaire. d’appréhender l’événement dans sa multiplicité et sa complexité. de privilégier une approche qualitative : entretiens semi-directifs, récits de vie (auprès de forains, clients, élus locaux...), entretiens collectifs d’enfants et dessins.

Lieu : CETAPS (Université de Rouen à Mont Saint Aignan) / salle 07 / RDC Bâtiment n°36 sur la carte : http://www.univ-rouen.fr/ (plan de l'université au format pdf)

Réservation indispensable avant le 07 février 2012 : au 02 35 70 40 05 / 06 28 91 68 68 (demandez Christophe HUBERT) ou par mail à christophe@echelleinconnue.net

Séminaire "Redessiner le plan de la Smala d'Abd El Kader" / UNIVERSITE DE ROUEN / 31 JANVIER 2012 / 16H

Echelle Inconnue participe à une recherche intitulée "Patries imaginées" menée par les laboratoires ERIAC et CEREDI de l'Université de Rouen. Stany Cambot réalisera un séminaire sur le projet "Redessiner le plan de la Smala d'Abd el Kader" produit par Echelle Inconnue depuis 2006. plus d'informations sur le projet smala : www.journal-smala.org www.echelleinconnue.net/smala

Le projet "Patries imaginées" porte sur la conception et la production d'espaces qui, dans les mondialisations passée et contemporaine, se présentent comme le résultat d'échanges et de « branchements » culturels. Nous proposons une réflexion sur la relation des sociétés avec leur espace en privilégiant la question du rapport au « réel ». En effet, à l'image des « Patries imaginaires » évoquées par S. Rushdie (1993), les sociétés créent des territoires et des lieux en mobilisant la fiction et le réel au point que la frontière entre les deux ne puisse être tracée. Ainsi, avant leur existence matérielle, les villes sont conçues, rêvées et imaginées. Il en est de même pour d'autres formes spatiales : circonscriptions coloniales, territoires nationaux ou réseaux des diasporas... La notion de « patrie » renvoie ici au lieu dans sa dimension affective et identitaire. Pour envisager ce rapport du « réel » et de la fiction, la collaboration des littéraires, des civilisationistes, linguistes, historiens et géographes ouvre des perspectives originales et particulièrement fécondes. Il s'agit, à travers les représentations des sociétés d'hier, d'aujourd'hui, et dans une variété de situations culturelles, d'analyser les discours qui, non seulement témoignent des modalités de fabrication des lieux (« patries ») mais aussi les inspirent. La patrimonialisation s'inscrit dans ce procès et ce champ fournit des éclairages précieux sur la fabrication d'identités et « l'invention de la tradition » (E. Hobsbawn). Nous proposons ici une approche renouvelée et dynamique de la question du rapport tissé par les sociétés, les lieux et les identités culturelles. L’originalité du projet tient justement dans cette diversité des regards, des points de vue et des héritages disciplinaires (sciences sociales, humaines et littérature). Il pourrait en résulter des éclairages inédits sur la mondialisation grâce à la mobilisation de compétences variées et complémentaires, et cela dans une perspective comparatiste.

Réservation indispensable avant le 30 janvier 2012 : au 02 35 70 40 05 / 06 28 91 68 68 (demandez Christophe HUBERT) ou par mail à christophe@echelleinconnue.net Le numéro de la salle ainsi que le bâtiment vous seront donnés par téléphone

Smala / résidence à Alger / Novembre - Décembre 2011

Dans le cadre du projet "Smala", Julie Bernard et Stany Cambot sont actuellement en résidence à Alger jusqu'à début janvier 2012.

Lire la suite

présentation de Mobio à Brest

mobio

Présentations du projet Smala / Ecouter chuchoter les murs / Mobio à Brest le 9 décembre 2011.

Une première présentation sera plutôt généraliste et à destination des personnes ou structures intéressés par l’aspect territoire et mise en valeur de créations sonores, ou il sera plus particulièrement question de la genèse du projet et des choix technologiques (sans trop rentrer dans le détails) qui ont été fait en conséquence. Une petite démo d’un MOBIO est également prévue.

Vendredi 9 décembre 2011 à 15h30 à l’Hôtel de Ville, salle Chertemps

Elle sera suivie le soir, d'une seconde présentation plutôt dédié aux aspects techniques de mobio (matériel, géo-localisation etc) du projet et se fera en parallèle de la réunion hebdomadaire de la Maison du libre.

Vendredi 9 à 21h au local d’Infini 25, rue Fautras à Brest



Nous, venus d'ailleurs, Immigrer, vivre et travailler à la Seyne sur Mer de 1945 à nos jours.

Echelle inconnue interviendra dans le cadre de l'exposition-table ronde: "Nous, venus d'ailleurs" le 1er décembre 2011 à l'IFPM de 9h00 à 19h00. Il sera l'occasion de présenter les travaux du projet Smala à la Seyne sur Mer. http://www.journal-smala.org/

Nous,venus d’ailleurs IMMIGRER VIVRE ET TRAVAILLER À LA SEYNE SUR-MER DE 1945 À NOS JOURS exposition visuelle et sonore jusqu’au 15 décembre 2011 Maison du patrimoine place Bourradet

du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h; Samedi de 10h à 12h

Lire la suite

EXPOSITION / DU 29 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE 2011 / GALERIE ROSA SANTOS / VALENCE / ESPAGNE

ECHELLE INCONNUE

Exposition retraçant, par les vidéos, le chemin parcouru par Echelle Inconnue sur les questions urbaines, politiques et sociales durant ces 13 dernières années.

site de la galerie Rosa Santos

Lire la suite

Projection de la conférence « France, rêves de mosquée" / 27 juillet / 19h / Rouen

La conférence de Vincent Geisser réalisée à Marseille le 26 février 2011 sera diffusé au centre ressource au 18 rue Sainte Croix des Pelletiers le 27 juillet 2011 à 19h.

Lire la suite

Exposition et conférence / Smala Marseille/ Bibliothèque de l'Alcazar / 28 juin au 2 juillet

Lire la suite

Présentation du projet Smala / jeudi 12 mai /19h / foyer API cité Berthe / La Seyne sur Mer

Lire la suite


propulsé par DotClear