Actualité Échelle Inconnue

SAMEDI 24 MAI / ENTRE 15H ET 19H / TABLE RONDE / LA FIN DES CARTES? TERRITOIRES REVES, TERRITOIRES NORMALISES / ESPACE KHIASMA (Les Lilas) / PARIS

Dans le cadre du programme de recherche, "La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés", nous organisons, en partenariat avec l’Espace Khiasma (Les lilas), une table ronde, qui se tiendra le samedi 24 mai entre 15 h et 19 h.




La table ronde dans laquelle Stany Cambot intervient : "Marges, zones de transit, habitations précaires ?"




Cette table ronde, ancrée dans les questions urbaines et environnementales, vise à interroger les appropriations aussi diverses qu’inattendues dont le territoire, essentiellement urbain – fait l’objet, déjouant et défiant tout aussi bien la planification urbaine que les quadrillages et les parcours proposés par les cartes.

Sur ce plan aussi, l’expérience dépasse le projet et les occupations urbaines du territoire, légales ou illégales, parfois voulues, souvent subies, sans faire modèle, renégocient la relation de l’habitat au territoire, reposent celle des espaces communs, dans des contextes urbains en devenir. Quels sont les enjeux attachés à la représentation cartographique de cette vie en marge ? Quelle place les géographes et les politiques laissent-ils pour le non fixe, le mobile, le déplaçable, le précaire ? Plus largement comment ces mutations sont-elles signifiées ? Quelles formes de représentations pour cette ville précaire ?

Cette table ronde est organisée en préambule d'une exposition à venir Nul point sur une carte ne situe nos souvenirs. La table ronde fera suite à une soirée de projection la veille au soir et accueillera notamment des artistes dont les œuvres auront été présentées.

Échelle Inconnue organise "La route des Rroms" / vendredi 14 juin 2013 / 19h / architecture mobile / expo / projections / fête / journaux...

Une arche n'arrivera jamais à l'Armada. Celle de ceux qui traversent l'Europe à la recherche de la dignité d'un lieu. Jusqu'au 14 juin, Echelle Inconnue fait une halte au « Havre » d'un bidonville pour construire cette arche avant l'expulsion.

Lire la suite

HACKERSPACE, RENCONTRE #04 / ROUEN / LUNDI 22 OCTOBRE 2012 / 18h30 / 18 RUE SAINTE CROIX DES PELLETIERS

Le HackerSpace Jeanne D'Hack vous invite pour la 4ème rencontre à Echelle Inconnue.

Au programme :
Installation d'un serveur, formation à Python et bidouillages numériques...

Cette rencontre s'adresse à tous. Personnes initiés ou non-initiées aux pratiques du numérique.

COLLOQUE INTERNATIONAL DU HAVRE "LA COMMUNICATION ELECTRONIQUE DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION, Quels usages? Quelles pratiques ?" / DU 05 AU 07 JUIN 2012 / TOUTE LA JOURNEE

Véronique Madelon, docteur en Sciences du Langage (Université de Bourgogne) réalisera une conférence intitulée « le code-barres 2D : du marketing au détournement artistico-politique ». Son exposé se basera essentiellement sur une analyse sémiotique des réalisations de deux collectifs d'artistes ayant recours aux Qr-codes : RaspouTeam (Paris) et Échelle inconnue (Rouen).

Une publication des actes du colloque international du Havre (5-7 juin 2012) "La communication électronique dans la "société de l'information". Quels usages ? Quelles pratiques ?" sera publié aux éditions KLOG (22 av. Gallieni, 76130 Mont St Aignan)

Programme : http://www.colloquelehavre2012.org/wp-content/uploads/2012/05/Programme_VF.pdf

RENCONTRES RELIER #3 « L’HABITAT LEGER ET LA PRECARITE ? » / Intervention de Julie Bernard / VENDREDI 1er JUIN / TOUTE LA JOURNEE / MAZAMET (81)

Julie Bernard présentera un historique des projets d’Echelle Inconnue en lien avec « la ville mobile ». Elle développera pourquoi nous nous intéressons à cette question depuis 2003 : Du village du contre-sommet du G8 à Evian au projet Makhnovtchina en passant par l’Histoire et les histoires de Smala.

Lire la suite

RENCONTRE RELIER : HABITAT LEGER ET MOBILE

Saint-Affrique (Aveyron) / Jeudi 22 Mars 2012 / 18h30 / Installation vidéo / Rencontres

Projection du film "Possibilité d'une ville détruite par des hommes en uniforme" (45') par Echelle inconnue. Résumé : "Lors d'une résidence à Villeurbanne dans le grand Lyon fin 2009, notre regard s'est porté sur des terrains goudronnés, labourés, lunaires. Après quelques recherches, nous avons appris que cette mutation urbaine fait suite à l'expulsion d'un terrain habité par des Rroms. La déstructuration du territoire fait donc aujourd'hui partie prenante des méthodes de la police... »

programme à télécharger (pdf) : Rencontres habitat léger et mobile

Dans le cadre de son projet Makhnovtchina, Echelle inconnue travaille en collaboration avec l'association RELIER depuis 2011 sur le thème de l'habitat léger en participant à des rencontres et workshops réunissant différents acteurs et chercheurs intéressés par cette thématique.

Jeudi 9 février 2012 / 14h / à l'Université de Rouen Séminaire IRIHS / intervention de Stany Cambot sur le thème « Ville et mobilité »

Jeudi 9 février 2012 / 14h à l'Université de Rouen Séminaire IRIHS / intervention de Stany Cambot sur le thème « Ville et mobilité » :

Organisé par l'Institut de Recherche IRIHS dans le cadre du projet « Cultures Populaires et patrimoine de l’éphémère »/ Stany Cambot interviendra sur le thème « Ville et mobilité » en regard d'une recherche sur la foire Saint-Romain intitulée « Cultures Populaires et patrimoine de l'éphémère ».

Les objectifs de cette recherche portée par l'IRIHS (institut de recherche regroupant les laboratoires CETAPS / AILLEURS et IMEC) sont : de prendre comme premier objet d’études commun La Foire Saint Romain, en tant qu’événement représentatif d’une culture populaire. d’appréhender l’événement dans sa multiplicité et sa complexité. de privilégier une approche qualitative : entretiens semi-directifs, récits de vie (auprès de forains, clients, élus locaux...), entretiens collectifs d’enfants et dessins.

Lieu : CETAPS (Université de Rouen à Mont Saint Aignan) / salle 07 / RDC Bâtiment n°36 sur la carte : http://www.univ-rouen.fr/ (plan de l'université au format pdf)

Réservation indispensable avant le 07 février 2012 : au 02 35 70 40 05 / 06 28 91 68 68 (demandez Christophe HUBERT) ou par mail à christophe@echelleinconnue.net

Conférence "Nomadisme et post-modernité" Michel Maffesoli / 20 janvier 2012 / 19h / ROUEN

A l'automne 2010, Echelle inconnue a présenté un cycle de conférences à la librairie Polis. Celui-ci s'est réalisé dans le cadre du projet "Makhnovtchina" http://www.echelleinconnue.net/makhnovtchina/, travail de recherche sur l'habitat léger et mobile. Stany Cambot, Arnaud Lemarchand, Marion Jenkinson et Clément David ont présenté leurs recherches sur ce sujet. Aujourd'hui c'est au tour de Michel Maffesoli de présenter ses travaux en plaçant le nomadisme dans le contexte de post-modernité, thème de prédilection de ce sociologue internationalement réputé.

Cette conférence aura lieu au centre ressource d'Echelle Inconnue (18 rue Sainte Croix des Pelletiers / Rouen). Elle sera rediffusé en direct à la librairie Polis (21 rue Percière / Rouen).

Entrée gratuite

Publication de la documentation de mobio

mobio breadboard

Publication de la documentation de MOBIO, dispositif d'écoute mobile géolocalisé, développé durant le projet Smala « Ecouter chuchoter les murs » à Marseille en 2010 (Pour plus d'informations sur le projet, à lire : Smala Marseille, à écouter en ligne : montages sonores).

Mobio est un lecteur de sons (fichiers MP3 sur carte SD) géolocalisé par un GPS. La sortie sonore se fait via un haut-parleur à vibrations qui a la particularité de faire résonner la matière des murs (bois, métal, verre, etc.)

ici : documentation mobio

Rennes, 18 février 2011, apéro codelab #10

Dans le cadre de l'apéro codelab #10 au jardin moderne à Rennes (à partir de 18 h), Thomas Bernardi et Pierre Commenge présenteront l'installation sonore mobile « Ecouter chuchoter les murs », restitution d'étape du « projet Smala » d'Echelle Inconnue à Marseille (arduino + gps + audio)

Programme complet : apéro codelab #10

Le Jardin Moderne : 02 99 14 04 68 11 rue du Manoir de Servigné dans la zone industrielle de Lorient, est accessible en voiture, en bus (ligne 11, arrêt Jardin Moderne) (ligne 19, arrêt Centre Commercial Cleunay)

Coordonnées GPS / SatNav : 01° 43' 32' Ouest, 48° 06' 06' Nord

Assemblée contre LOPPSI-2. mecredi 5/01/11

"Assemblée contre LOPPSI-2. En même temps que nous prenons l'initiative d'occuper un immeuble abandonné pour nous organiser politiquement et nous loger, la loi LOPPSI-2 est sur le point d'entrer en application.

Étant entre autres directement concernés par le volet anti-squat de cette loi, sans doute nous incombe-t-il de prendre l'initiative de la contre offensive à Rouen. Au delà de l'amendement anti-squat, c'est contre la loi dans son ensemble que nous entendons nous organiser : contrôle systématique d'internet, légalisation de la délation rémunérée, extension de la vidéo-surveillance et de l'utilisation des enregistrements , sanctions pour les mairies qui ne s'en équiperont pas, etc.

A ce titre, il nous a paru indispensable de faire appel à toutes les forces organisées et à tous les volontaires pour mettre en ?uvre une réponse efficace et commencer à trouver des solutions pour lui échapper le plus possible. Il serait en effet absurde de constater que cette loi criminalise potentiellement toutes les activités politiques qui s'inscrivent en opposition à l'ordre dominant tout en menant séparément des campagnes avec nos réseaux respectifs.

Nous appelons donc à une première réunion de mise au point le Mercredi 5 Janvier dans l'immeuble occupé du 30 rue du Lieu de Santé à 19h en espérant qu'elle aboutisse à la création d'un collectif anti-LOPPSI dont nous définirons ensemble les bases d'action.

Les haitants du 30.

VILLE / MOBILE /

dans le cadre du cycle d'exposition et de conférence "ville mobile"

conférence d'Arnaud Lemarchand « Les nouveaux nomadismes du libéralisme » Arnaud LE MARCHAND / maître de conférence en économie à l’université du Havre jeudi 21/octobre/2010/ 18h30

à la librairie POLIS (des livres / la ville) 21 rue Percière 76000 ROUEN

et toujours :

Possibilité d’une ville détruite par des hommes en uniforme. (Film 45’) vie et mort d'un bidon ville rom à Villeurbanne par ses habitants aux-mêmes VIDEO / INSTALLATION visible du mardi au samedi de 14h à 19h

dans l'espace d’Echelle Inconnue du 14 octobre au 13 novembre 2010 18 rue Sainte Croix des Pelletiers 76000 ROUEN

à suivre :

jeudi / 28 octobre 2010 / 18h30 « L’imprescriptible droit à choisir son mode de vie » Clément DAVID / Coordinateur de l’association HALEM

jeudi / 4 novembre 2010 / 18h30 « Les paradoxes du droit : mobilité interdite ou mobilité forcée » Marion JENKINSON

DE[S]RIVE[S], les couleurs de la Seine, J-30

A partir du 1er juillet 2010, sur les quais rive droite de Rouen, installation numérique / restitution du projet en participation sur les couleurs de la Seine.

MIGRATING ART ACADEMIES du 9 au 13 mai

workshop avec les étudiants de l'école européenne d'art visuel Poitier/Angoulème, Academy of visual art in Cologne et la Vilnius Academy of art. A la galerie des Voutes du Port à Royan.

Lire la suite


propulsé par DotClear