Echelle Inconnue vous invite à la présentation d'un travail réalisé avec les étudiants de l'Université Populaire Paloise Autogérée. Ce travail s'inscrit dans le cadre du cycle de travail sur les urbanismes combattants ou « politique/polis. Si la ville est la continuité de la guerre par d'autre moyens, la ville est-elle aussi la continuation de la guerre par d'autres moyens ? »

En 2006, poursuivant un travail d'interrogation de Smala, capitale mobile de l'Algérie précoloniale, sur les pas de son architecte, Abd el Kader, Stany Cambot s'installe à l'Unviersiyé de Pau et des Pays de l'Adour. Il trouve l'université occupée par les étudiants en grève contre le projet de loi CPE. C'est dans l'occupation, avec ses étudiants eux-mêmes, qu'il travaillera autour d'un texte de Kateb Yacine à une possible actualité de la Smala, soit : la Smala comme une manifestation devenue ville.

De ce travail, 13 cartes, plans de manifestations ou re-présentations possibles de la Smala par les grévistes, des tentatives de dialogues épistolaires avec les Renseignements G2néraux pour les faire exister, une bibliothèque numùérique, des tracts, des prototypes d'interventions...

Ainsi, cet écho à l'effervescence de nos gares et universités tend-t-il à entrevoir comme culture, espace de réfexion et de création, l'exercice même de la manifestation et, au-delà, la ville, non comme projet urbain ni comme plan ou juxtaposition d'objets esthétiques mais comme la cristallisation, le résultat du conflit.

Nous vous invitons donc comme témoins d'un travail réalisé ailleurs, mais aussi comme passeurs d'une expérience, d'une tactique d'intervention que nous désirons partager.

A partir du 22 novembre 2007 à 19 heures jusqu'au 31 décembre 2007. Pour plus de renseignements : Echelle Inconnue 18, rue Sainte Croix des Pelletiers 76000 Rouen tel/fax : 02 35 70 40 05 www.echelleinconnue.net stephanie@echelleinconnue.net