La Nuit des idées, en partenariat avec la Fondation de France et l'Institut Français, aura lieu le 31 janvier 2019. Autour du thème « Face au présent », elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Paris… Et Rouen !
Depuis 1998, Echelle Inconnue travaille sur la question de "l'invisible de nos villes" ; nous souhaitons ainsi proposer une Nuit des idées sur le thème des villes foraines : quelles sont les occurrences de la ville foraine aujourd’hui ? En quoi les institutions associent-elles les personnes qui habitent la route à des « monstres sociaux » ?

Afin de débattre de ces questions, nous vous proposons le programme suivant :

19H00: Projection d'un film réalisé par Echelle Inconnue en collaboration avec des forains : « Foire Foris Forum et buffet de la gare ».

19H30: Conférence de Xavier Jeudon : « Un monstre (de foire) en ville », suivie d'un temps d'échange avec le public.

21H00: Intervention de Stany Cambot sur le thème « Villes nomades, histoires clandestines de la modernité ».

21H30 : Projection du film « Une loi pour fabriquer des pauvres », réalisé par Echelle Inconnue, suivie de la présentation du projet « Brichka, habiter la route ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de La nuit des idées