Lire plusieurs articles de presse sur ces rencontres : ICI, ICI, ICI, ICI Depuis 2013 à Rouen, mairie et métropole ont lancé les chantiers de reconquête des bords de Seine rive gauche. Ceux-ci constituaient pourtant en plein centre ville une rareté : une place pour la ville mobile et foraine, accueillant retraités en camping car, travellers, voyageurs, habitats et commerces forains, cirques et circassiens etc.
Mais le rouge est mit. Pelleteuses et Barrières signent à grand frais la fin de cette exception urbaine.

Les 3 et 4 septembre 2016, nous, Echelle Inconnue (avec l’association HALEM) organisons les rencontres itinérantes de l’habitat léger, éphémère et mobile sur la toute proche île Lacroix, afin, à notre tour, de « désinventer la Seine » avec ceux que la politique de reconquête refuse visiblement d'appeler les conquis. En somme prendre part à cette guerre silencieuse qui pourtant a lieu déclenchée par ceux qui préfèrent Inventer une réalité à leur convenance plutôt que prendre en compte le réel parfois complexe et clandestin d'un peuple sur roues, grandissant mais pourtant éternellement chassé. En savoir plus ICI.

PROGRAMME DES ATELIERS SUR L’ÎLE LACROIX
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous !

Samedi 3 septembre

11h - INTRODUCTION d'HALEM avec :



Présentation de la caravane 2016
Décorticage des actualités juridiques sur l'habitat mobile.

12h30 - REPAS à prix libre

14h30 – ÉCHANGES autour des situations de personnes habitant de manière légère et mobile aux bords de la Seine « Vie et disparition d'une enclave nomade : les quais de Rouen ».

16h – ATELIER sur les droits pour l’accès à l’eau dans des situations d’habitat non ordinaire avec Lionel Crusoé, avocat spécialisé sur ces questions. - L’exemple du camping de Limetz où l’eau a été coupée l’année dernière.

19h - REPAS à prix libre

Soirée - CINÉMA Projections de films avec le MKN-VAN, camion-cinéma d’Echelle Inconnue : films réalisés sur les quais rive gauche, l'île Lacroix, avec Florent, un traveller et avec Lucille et Kevin habitant un camping proche de la Seine.

Dimanche 4 septembre

11h - WORKSHOP : Edition d'un guide pour les usagers d'habitats mobiles avec Diway, illustrateur et auteur de « SDF, un métier d’avenir ».



12h30 - REPAS à prix libre



14h00 - ATELIER Smart "mobile" city

"Derrière la Smart city, the Workcampers and the Amazon gypsies" par Arnaud Le Marchand
Projet "De quelle couleur est la Seine" par Stany Cambot


Tous ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.
Aucun besoin d'être spécialiste pour y participer, analyser ou proposer des discussions. Les débats s’enrichiront de la diversité d'approches !

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : espace Jacques Anquetil, rue Sainte Amélie, Rouen (proche du Canoë Club Normand, au bout de l'île).

Se rendre sur place : L’île Lacroix est accessible en voiture, camion, caravane, avec possibilité de stationnement. Le lieu est également accessible depuis la gare de Rouen par la ligne de bus n °8 direction « Île Lacroix – Rouen », arrêt « Île Lacroix – Rouen ». Vie sur place : repas à prix libre et quelques emplacements de camping !

Envie de donner un coup de main ? Nous donnons rendez-vous le vendredi 02 au soir pour aider au montage et le lundi 05 pour le démontage du terrain !