Actualité Échelle Inconnue

CONFERENCE + VERNISSAGE EXPO + CONSULTATION D'ARCHITECTURE + APERO DINATOIRE / 05 JUIN 2014 / à partir de 18h30 / "LE VIDE" / DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

Lire la suite

INTERVENTION + PROJECTION (28') / DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE / 31 JANVIER 2014 / 18h30 / "L'ambassade du PEROU à Ris-Orangis" Par Sébastien Thiéry, politologue, coordinateur des actions du PEROU

Conférence précédée de la projection du film : "Considérant qu'il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir", Sébastien Thiéry, 28'.

Le 22 décembre 2012, le PEROU - Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines, inaugurait son Ambassade au cœur d'un bidonville de Ris-Orangis (Essonne). Alors s'engageait une action, une prise au sol d'un délaissé urbain suivant le chemin esquissé par les familles vivant là : construire, malgré tout. Parce que contrairement à ce que la Raison d'Etat commande de nos jours, construire vaut certainement mieux que détruire pour répondre aux questions qui se posent ici.

Ainsi avons nous exploré le chemin d'un acte de dissidence, sans pour autant perdre de vue la fonction d'une ambassade : re-présenter la situation pour faire se déplacer les rapports de force constitués autour de celle-ci ; œuvrer ainsi à créer de nouvelles relations entre les acteurs en présence, et frayer le chemin à une autre issue que la destruction.

Le 3 avril, les pelleteuses broyaient le bidonville où vivaient alors 150 personnes, et l'Ambassade avec. Malgré cela, un chemin s'est dessiné, de nouvelles perspectives pour quelques uns, pour trop peu. Malgré cela, le travail s'est poursuivi, autrement. Un an plus tard, nous reviendrons sur ce chemin, les impasses, les perspectives. Parce que transmettre ce qui se joue dans de tels actes est aujourd'hui crucial : l'art de détruire s'est raffiné au fil d'une expérience sans nul doute consignée, analysée, transmise ; l'art de riposter doit faire l'objet d'un tel travail, et se constituer tel un savoir commun.

Autres informations sur le PEROU

AGENDA DU DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE JANVIER > JUIN 2014

Projection et Conférence

Vendredi 31 Janvier 2014 à 18h30

« L'ambassade du PEROU à Ris-Orangis »

Par Sébastien Thiéry, politologue, coordinateur des actions du Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines

Conférence

Jeudi 27 Février 2014 à 18h30

« De la ville dissuasive au bois refuge »

Par Gaspard Lion, doctorant en sociologie à l'EHESS

Conférence

Mercredi 12 Mars 2014 à 18h30

« Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine »

Par Laurent Petit, fondateur de l'A.N.P.U

Conférence

Jeudi 10 Avril 2014 à 18h30

« Les cartes et les frontières » (titre provisoire)

Par Philippe Rekacewicz, cartographe au Monde Diplomatique

Conférence

Jeudi 24 Avril 2014 à 18h30

« La ville comme machine à mobilité : Capitalisme, urbanisme et gouvernement des corps »

Par Max Rousseau, docteur en sciences politiques.

Conférence et exposition des cartes des vides de Paris

Jeudi 12 Juin 2014 à 18h30

« Le vide »

Par Henri Inchauspe, doctorant en physique à l'Université Paris Diderot.

Toutes les interventions / projections ou conférences sont programmées à Echelle Inconnue, 18 rue Sainte Croix des Pelletiers, 76000 ROUEN.

Renseignements : 02 35 70 40 05


propulsé par DotClear