Actualité Échelle Inconnue

PRESENTATION DU FILM "Smala, une ville détruite par des hommes en uniforme" / FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ / Du jeudi 29 au samedi 31 AOUT 2013 / 13h30

Diffusion et rencontre autour du film d'Echelle Inconnue « Smala, une ville détruite par des hommes en uniforme » au SALON IMAGE du festival de cinéma de DOUARNENEZ. Jeudi 29 Aout à 13h30 / Vendredi 30 Aout à 13h30 / Samedi 31 Aout à 13h30.

Lire la suite

ECHELLE INCONNUE PARTICIPE AUX RENCONTRES D'HALEM / Du 17 au 20 AOUT 2013 / LA MINE

Stany Cambot sera présent à ces rencontres du 17 au 20 Aout 2013 / La Mine / proche d'Anduze

Si vous souhaitez plus d'information sur le programme de ces rencontres : www.halemfrance.org

« Depuis 1999, le camp est posé sur une friche industrielle perdue dans la forêt, une ancienne mine abandonnée par des industriels peu scrupuleux, laissant là un site pollué inexploitable. Les véhicules sont nombreux (voitures, caravanes, bennes de semi-remorque, bus camions, motos, etc.), posés de façon plus ou moins aléatoire sur un terrain caillouteux et de terre battue.

Les travaux avancent petit à petit, et des gens vivent là, et souvent mieux qu’avant. Ici, ils jouissent d’une certaine sécurité, d’un certain confort, ils se sentent en famille, solidaires, ils ont un but qui leur permet de se projeter dans l’avenir, leur travail est revalorisé. Ils pallient ainsi aux insuffisances et à la mauvaise volonté des pouvoirs publics. Cette installation plus ou moins progressive est donc source de stabilité, de reprise en main, de rupture de comportements d'échecs, de réinsertion diraient les travailleurs sociaux.

La Mine n’est donc pas qu’un site de transit, certains s’inscrivent dans la durée, parfois même avec une cabane. Ici, on construit des radeaux, on apprend à nager, on imagine d’autres formes de navires, et c’est cet élan qui nous plaît à Halem, au-delà de l'imperfection des réalisations »


propulsé par DotClear