Samedis 8 mars, 5 avril, 3 mai et 7 juin 2014. Participer à des ateliers randonnées pour découvrir les lieux qui vous effraient avec Échelle Inconnue.

Une ville hantée, un parcours de l'angoisse... Venez confier vos craintes et dépasser cette vision d'une rue, d'une place, d'un parc... Pourquoi avons-nous peur ici et pas là ? Comment la ville influence notre état d'esprit ? Serait-elle toujours ville sans ces espaces ?

L'utopie du faiseur de ville ressemble le plus souvent à un centre commercial, espace aseptisé dans lequel l'ensemble de l'environnement est contrôlé, jusqu'à la bande son. Voilà l'idéal, un environnement capable d'influer le comportement dans la béatitude de la consommation. Absente des représentations officielles de la ville, l'angoisse y occupe pourtant une place de choix. Qu'elle ait pu y être recherchée dans une optique de contrôle, ou qu'elle se manifeste aléatoirement, c'est ce rapport que nous entretenons entre elle et la ville que nous décidons aujourd'hui d'interroger.

Pour faire suite au projet du Bureau des Peurs et des Angoisses, Échelle Inconnue entame par ces rencontres mensuelles, un inventaire des lieux effrayants de la ville. Pour appréhender ce phénomène de notre vécu urbain, une cartographie de ces espaces sera établie pour ensuite partir les découvrir au travers d'une randonnée où notre regard sur la ville se métamorphose. Une restitution sur les espaces concernés sera mise en place par l'intermédiaire de dispositifs réalisés par les participants pour que les passants bénéficient également du projet. Ces dispositifs peuvent prendre la forme de photos, de textes, de rendus sonores numériques... L'association possède un éventail de divers dispositifs, laissant ainsi libre cours à l'imagination des participants.