Menu

JEUDI 19 FEVRIER 2026 A 19H00
Echelle Inconnue

Les batailles de l'A69. Capital et coercition dans le Tarn au XXIe siècle


Par Gilles Favarel-Garrigues, Laurent Gayer et Paul Grassin - Chercheurs au CNRS (Centre de recherches internationales de Sciences Po)

JEUDI 19 FEVRIER 2026 A 19H00
Echelle Inconnue :

Les batailles de l'A69. Capital et coercition dans le Tarn au XXIe siècle


Commandos masqués attaquant au cocktail Molotov des zadistes perchés dans les arbres, chefs d'entreprise cagoulés vandalisant les domiciles des opposants, vigiles jouant du mortier pour déloger les « pue-la-pisse »...
Entre 2023 et 2025, alors que l'opposition à la construction de l'A69 se durcit et que se multiplient les actes d'éco-sabotage, la contre-attaque s'organise et fédère capitaines d'industrie, petits patrons et élus locaux. Dix ans après Sivens, en quoi ces affrontements marquent-ils la résurgence de mobilisations anti-zadistes associant la gendarmerie et les supplétifs de l'ordre économique dominant ? Au-delà du contexte tarnais, les batailles de l'A69 annoncent-elles le retour des milices du capital dans l'hexagone ?

Gilles Favarel-Garrigues (CNRS, CERI-Sciences Po, et Président d'Echelle Inconnue) travaille sur les questions de déviance, de violence, de police et de justice à partir d’enquêtes menées principalement en Russie.
Les travaux de Laurent Gayer (CNRS, CERI-Sciences Po) les plus récents portent quant à eux sur les rapports entre capital et coercition en Asie du Sud, ainsi que sur les déclinaisons de la violence justicière à travers le monde.
Enfin, les recherches de Paul Grassin (FRS FNRS/Université de Mons) se concentrent sur l’analyse de l’action publique, notamment policière et judiciaire et avec une focalisation sur les enjeux environnementaux, aussi bien en ce qui concerne le travail des agents de l’État que la participation d’acteurs non-étatiques et la sociologie de l’engagement, ainsi que sur les rapports ordinaires à l’État en milieu populaire urbain et rural.

INFORMATIONS PRATIQUES
- Gratuit, ouvert à tous·tes
- Rendez-vous à 19H00 à Echelle Inconnue, 11-13 rue Saint-Étienne des Tonneliers 76000 Rouen


Par Gilles Favarel-Garrigues, Laurent Gayer et Paul Grassin

- Chercheurs au CNRS (Centre de recherches internationales de Sciences Po)

RESERVATION POUR LE JEUDI 19 FEVRIER 2026 A 19H00 à ECHELLE INCONNUE

Réserver l'évènement
personne(s)
Sending...
Your message was sent, thank you!
Contact Information
Adresse

11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers
76000 ROUEN
FRANCE

Téléphone

(+33) 2 35 70 40 05