Le Doctorat Sauvage En Architecture :
Le Doctorat Sauvage En Architecture [DSEA] a été mis en place par le groupe Echelle Inconnue au moment où les écoles d'architecture françaises s'alignaient sur l'européenne trinité du LMD (réforme licence-master-doctorat) sans pour autant fournir le dernier pied de ce tabouret bancal : un doctorat en architecture.
Doctorat ou pas, les écoles comme les universités ont fait la preuve de leur incapacité à générer la ville de Tous·tes, ainsi qu'à casser les logiques de séparation, discrimination, contrôle, guerre, inhérentes à la pensée de l'espace occidental.
Le rapprochement récent des universités et du monde de l'entreprise comme le mariage ancien des écoles d'architecture avec les bétonneurs ne promettent que ceci : les choses deviennent intéressantes quand le marché s'y intéresse. Alors leurs mots, notre monde. Et ce Doctorat Sauvage comme la création de nos propres moyens de connaissance.
Depuis 2011, Echelle Inconnue propose des cycle de conférences de chercheur·euses, artistes et activistes internationaux, de projections et d'ateliers publics, gratuits et ouverts à tous·tes.
Aujourd'hui, d'autres initiatives se développent en France, désireuses d'emboîter le pas.
Le Doctorat Sauvage En Numérique :
Sans pour autant se présenter comme un groupe de création numérique, Echelle Inconnue manipule, détourne, crée des dispositifs et élabore un rapport particulier à ceux-ci depuis 1998, reconnu en France et à l'étranger.
C'est ainsi qu'Echelle Inconnue accueille dans ses locaux depuis 2012 le Hackerspace de Rouen, requalifié Ventres Mous - qui se regroupe tous les lundis soirs pour « partager leurs projets et bidouillages, s’entre-aider ou tout simplement papoter » :
https://www.ventresmous.fr/
Depuis 2017, nous avons décidé de mettre en commun nos moyens et compétences afin d'organiser le Doctorat Sauvage En Numérique : formation critique aux outils numériques.
Le Doctorat Sauvage En Média Libre :
Dans la continuité des Doctorats Sauvages En Architecture [DSEA] et En Numérique [DSEN] développés par Echelle Inconnue, l'association marseillaise PRIMITIVI décide de nommer « Doctorat Sauvage » un dispositif de recherche-action pour poser les bases d’une « télé///vision populaire ».
Et met ainsi en place le premier Doctorat Sauvage en Média Libre [DSML] de France :
https://primitivi-dsml.wixsite.com/doctorat-sauvage
Le Doctorat Sauvage En Cinéma :
En 2024, le cinéma et vidéoclub de Marseille, Vidéodrome 2, développe en partenariat avec Echelle Inconnue une série de rendez-vous avec le monde de la recherche. Le principe : demander à de jeunes doctorant·es de venir partager, dans un effort de vulgarisation, les champs de leur étude effectuée dans le cadre d’une thèse. La contrainte : tenter de figurer ou d’illustrer les grands sujets abordés dans leur travail par une programmation libre de films, d’images animées, inanimées, d’archives sonores ou de cinéma élargi.