ROUEN / MONT-SAINT-AIGNAN / HAUTE-NORMANDIE / MILAN (ITALIE) / VILLE NUMÉRIQUE

SOIRÉE DE LANCEMENT DU JOURNAL / DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE / CONFÉRENCES / DISPOSITIF NUMÉRIQUE URBAIN / PUBLICATION / HACKERSPACE JEANNE_D_HACK / WORKSHOP / ATELIERS DE CARTOGRAPHIE / DIFFUSION STREAMING EN LIVE /



[…] Petite introduction à l'usage des nouveaux destinataires de la newsletter […]

Le site d’Echelle Inconnue est consultable à l'adresse www.echelleinconnue.net. Si vous êtes professionnels et que vous souhaitez programmer un ou plusieurs projets et/ou conférences et/ou diffuser nos publications présentées sur www.echelleinconnue.net/sommaire, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à christophe@echelleinconnue.net (Rouen/Normandie) / julie@echelleinconnue.net (Lyon/Rhône-Alpes) / thomas@echelleinconnue.net (Nantes/Pays de la Loire) / pierre@echelleinconnue.net (Quimper/Bretagne) ou nous joindre au 02 35 70 40 05.

(Projets en cours : Makhnovtchina / Smala / Ville numérique)

Sur Twitter : @EchelleInconnue



DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE
à la ferme des Bouillons

> Titre : « Ville/mobile tentative de récit d'une guerre silencieuse qui, pourtant, a lieu. » par Stany Cambot
> Vendredi 10 Mai 2013 / 20h00 / Mont-Saint-Aignan


L'injonction est lancée : les villes doivent devenir métropoles et les individus mobiles par leur travail, leurs loisirs, les technologies dont ils usent même, cependant que d'autre formes du « vivre mobile » déjà condamnées à la périphérie, sont de plus en plus criminalisées.

Loppsi 2 prend la forme d'un boomerang. Ce projet de loi stigmatisant la construction légère et mobile, les modes de vies hors normes (choisis ou pas) a aussi éveillé l'attention et éclairé ces modes d'habiter. Cependant, il convient d'entendre en quoi, la ville mobile ou le vivre en mouvement, s'opposent de manière radicale (et salutaire) à la ville du cadastre, tout en maintenant parfois un dialogue avec elle.

C'est ce qu'à travers le récit de quelques exemples de travaux réalisés par Echelle Inconnue nous tenterons d'entrevoir.



PUBLICATION
Projet Makhnovtchina

> Soirée de lancement du journal a titre provisoire #04 « makhnovtchina »
> Jeudi 16 Mai 2013 / 18h30 / Locaux d'Echelle Inconnue / ROUEN


Nous vous invitons à une soirée spéciale pour le lancement du journal qui sera disponible gratuitement à Echelle Inconnue.

Dans ce numéro (expulsée par le cadastre, une autre ville : mobile) vous pourrez lire ces articles :
- Métropole et mobilité. Introduction à ce qui nous occupe.
- Des enclaves Nomades de fait. Projet qui débute à Rouen.
- "espace mobile". Article du professeur Denis retaillé sur la mobilité
- Hommes des cavernes, travailleurs du nucléaires, manouches et retraités. Tentative d'Histoire de France de la mobilité depuis Dieppe ou, comment le chantier urbain construit les nomadismes avant de s'étonner de leur présence et vouloir les éradiquer.
- Le nigloblaster, réponse à l'impossible cartographie de la mobilité
- De la foire au logiciel libre : Allers et retours. par Arnaud Lemarchand.
- MKN-VAN Atelier mobile, caravane outil
- Nomadisme et métropole. Rejet, détournement et récupération. Introduction du travail à Milan.
- La ville encourage-t-elle la mobilité et le nomadisme ?
- Noire. Du café magique à l'instantané voyageur


> Plus d'information sur nos publications en cliquant ici




DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

> titre : Sentient City: de la Smart City à la Ville de la Connaissance
> Jeudi 06 Juin 2013 / 19H30 / Locaux d'Echelle Inconnue / ROUEN
> Par Domenico Di Siena, architecte et chercheur en Espagne


"Une Sentient City est un modèle de ville intelligente qui améliore la communication et les échanges entre les citoyens pour favoriser des processus d'auto-organisation.

Les citoyens, en connexion constante entre eux, ne sont pas seulement des usagers, mais des individus capables de générer des processus d'intelligence collective, les mêmes qui génèrent une identité locale commune.

Une Ville de la Connaissance est une ville où chaque habitant est porteur et producteur de tous types de connaissances. Un écosystème où chaque habitant peut s’entendre comme un acteur vif de la ville.

A la base de cette vision, nous rencontrons aussi l’idée d’une ville open source où les administrations publiques sont capables de laisser les citoyens “habiter” et transformer son entourage physique; une ville qui laisse le code de gestion ouvert pour que tous puissent en connaître l’essence et ainsi l'activer personnellement pour l'améliorer.

En Espagne, l’esprit d’expérimentation est très intense pour un urbanisme de plus en plus participatif. Les citoyens semblent avoir retrouvé un intérêt fort pour se charger directement de la vie de la cité. Tout cela joue en rôle très important dans les processus d’organisation en réseau et le partage continue des différentes expériences et connaissances.

Nous analyserons tout cela depuis le mouvement des indignés à aujourd'hui."


> Pour voir le streaming en live (lien activable à l'heure de la conférence): http://giss.tv:8000/EchelleInconnue.ogg



PROJET MAKHNOVTCHINA

> Ateliers de cartographie de Campagne (Milan / Haute-Normandie)
> Printemps 2013


Première aire urbaine du pays et quatrième aire urbaine d'Europe après Moscou, Londres et Paris, Milan est considérée comme le cœur économique de l'Italie et un des centres névralgique de la mode. Le classement MasterCard des villes mondiales place la ville à la vingtième place soit ville mondiale Alpha. On parle ici comme ailleurs du Grand Milan et la ville met en place depuis plusieurs années un important programme urbain de requalification mais aussi de construction d'immeubles de grande hauteur. Tout, architecture comme communication et urbanisme veulent témoigner, signer et signifier la vitalité économique de la ville.

Voilà ce qu'il en est de l'image officielle largement communiquée et parfois même intégrée. Mais une autre Milan existe qui s'est développée en même temps que l'arrivée de la main d'oeuvre nécessaire à son industrialisation, un Milan marginal qui, depuis le milieu du vingtième siècle, prend parfois des aspect a-normaux : cabanes, squat, bidonvilles, caravanes...


IT- Prima area urbana del paese e quarta in Europa dopo Mosca Londra e Parigi, Milano è considerata come il cuore economico d' Italia e uno dei centri nevralgici della moda. Secondo la classifica MasterCard, che valuta il livello di influenza delle più importanti città del mondo sull'economia globale, Milano si situa al ventesimo posto. Si parla qui, come da altre parti, di Grande Milano. La città rivaleggia con Mosca Parigi o Londra mettendo in opera da alcuni anni un importante programma di riqualificazione urbana e la costruzione di immobili di grande altezza. Tutto, dall' architettura al marketing urbano, vuole testimoniare e dichiarare la vitalità economica della città.

Ecco qual'è l'immagine ufficiale della città, ampiamente comunicata e a volte integrata. Esiste però un'altra Milano che si è sviluppata nel momento stesso in cui è arrivata la mano d'opera necessaria alla sua industrializzazione, una Milano marginalizzata che, a partire dalla metà del XX secolo, prende a volte aspetti a-normali.


Nous confrontons deux métropoles, celles du Grand Rouen/Paris et celle de Milan avec les habitants de ces espaces mobiles lors d'ateliers de cartographie.

À suivre sur ce projet : Une exposition à Milan et à Rouen + une publication.

Plus d'informations http://www.makhnovtchina.org/journal/?Italie-Milan


Le projet Makhnovtchina / Milan est financé par la Région Haute-Normandie (projet international). Echelle Inconnue est financée au titre de sa programmation par la Région Haute-Normandie et la ville de Rouen.



SITE INTERNET / BOOKFACTORY

> Toutes nos publications sont désormais disponibles sur le site : www.echelleinconnue.net/bookfactory



Et toujours




ÉCHELLE INCONNUE ACCUEILLE LE PREMIER HACKERSPACE DE HAUTE-NORMANDIE
Cycle un nouveau calque plane sur la ville : numérique

> Tous les lundis / 18h30 / Locaux d'Echelle Inconnue / ROUEN


Ce laboratoire/atelier permet de se rencontrer pour échanger autour des pratiques numériques, de lancer des projets, de s’initier à la culture du libre, de bidouiller des machines, de se former à la programmation (Python), de comprendre le monde qui nous entoure et de se l’approprier…



PARCOURS SONORE GÉOLOCALISÉ
Projet Écouter chuchoter les blasons de Rouen

> Un monument diffus aux sans abris de Rouen
> Pérennisation du prêt du dispositif


A l’automne 2012, des parcours dans la ville de Rouen sont créés avec la mise à disposition au public de dispositifs numériques urbains rentrant en résonance avec les matériaux de la ville (« Mobio » : stéthoscope urbain décodant des sons géolocalisés dans des zones de la ville via le GPS) sous-titrant les blasons de la ville de Rouen par la réponse des sans-abris à la question : « Quel mouton vous chasse et vous dévore ? » faisant suite à des ateliers sur le texte de Thomas More (Utopia) dans les foyers rouennais.

Deux mobios sont toujours disponibles au prêt à Echelle Inconnue (Jeudi/Vendredi/Samedi de 14h à 18h)

> Carte des emplacements des blasons de la ville téléchargeable ici

> Plus d’informations sur l’histoire de ce projet :
www.echelleinconnue.net/cite

> Plus de documentation pour réaliser soi-même un mobio. (Technologie libre) :
www.echelleinconnue.net/outils/mobio/

> William est mort
www.echelleinconnue.net/actualite/?135-william-est-mort.html

Rêver Rouen (2012) est un programme organisé par la Ville de Rouen. Le projet Écouter Chuchoter les Blasons de la Ville a été financé par la ville de Rouen. Echelle Inconnue est financée au titre de sa programmation par la ville de Rouen et la Région Haute-Normandie.







Horaires des trains
Au départ de Paris : 17h25 arrivée 18h33 ou 17h30 arrivée 18h49
Au départ du Havre : 17h03 arrivée 17h56
Au départ de Dieppe : 18h01 arrivée 18h46
Derniers trains : pour Paris 20h59, pour le Havre 22h52, pour Dieppe 21h24



Si ce message ne s'affiche pas correctement :
http://www.echelleinconnue.net/newsweb/20130506/