DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE,
LES PREMIÈRES CONFÉRENCES DE 2013



Le doctorat sauvage en architecture, c'est avant tout avouer et explorer collectivement notre ignorance et la difficulté d'appréhender à hauteur d'homme notre propre espace : la ville ; de la comprendre et la refaire à la hauteur de nos impossibles.

Vous êtes plombier, couvreur, étudiant, chômeur, chauffagiste, architecte, historien, SDF, Voyageur... ce doctorat vous est ouvert. Ici, nul savoir dispensé, à ingérer, nulle simplification démagogique mais un lieu et un moment de rencontre, d'échange, d’accès. Et une affirmation : il est plus que temps de fabriquer Nos intellectuels, de Nous fabriquer en intellectuels aussi, refusant de trahir.





Echelle Inconnue (www.echelleinconnue.net) est un groupe de recherche et de création qui travaille et défend depuis 15 ans les formes atypiques d'habitat (temporaires, mobiles, auto-construits, en camping, etc) et la transformation des villes. Nous tentons de faire apparaître les formes exclues de la ville, celles que l'on ne voit jamais ou rarement représentées sur les cartes traditionnelles. En clair, la ville du pauvre, de l'étranger, du voyageur autant de villes visibles ou tues qui pourtant éclairent la ville "normale".

Outre les expositions, les films et les publications que nous produisons, notre lieu est ouvert au public pour y trouver les références de notre travail et de nos réflexions. Ainsi, nous vous invitons mensuellement à rencontrer des artistes, des intellectuels, des chercheurs et des militants portant un regard particulier sur la ville et notre espace politique et social. C'est dans ce cadre que nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence.

Suivre l'actualité d'Echelle Inconnue sur tweeter : @echelleinconnue


CONFÉRENCE # 14


« CATASTROPHISME, ANGÉLISME, MILITANTISME OU FAUSSE NEUTRALITÉ ? LE BIDONVILLE « OBJET » DE RECHERCHE… »

> Jeudi 31 Janvier 2013 / 18h30 / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / ROUEN
> Par Odette Louiset, Professeur de géographie culturelle et politique, à l’Université de Rouen.

« Pratiquement contemporain de la désignation de « tiers monde », le bidonville émerge comme une catégorie majeure d'analyse des dynamiques urbaines dans des régions décrites comme « en retard » et moins urbanisées. Les critères de définition du bidonville sont essentiellement fondés sur le statut foncier et sur le type de construction bien que la diversité des situations soit soulignée en même temps que le caractère générique de quartier. Les descriptions fouillées et statistiques qui prévalent dans le tableau de cette urbanisation « sauvage » ou « spontanée » inscrivent les travaux de recherche dans une volonté d'objectivation du phénomène. L'approche est majoritairement surplombante et normative, mobilisant souvent des références à l'épisode européen de forte croissance urbaine du 19ème siècle. Dans le même temps, le bidonville est implicitement présenté comme une négation de ville, comme un quartier dont la suppression s'impose comme une évidence. Jugement de valeur aisément décelable dans cette science positive, à associer à la norme urbanistique et urbaine directement issue des codes d'urbanisme des grandes institutions internationales, c'est-à-dire d'Europe. A tel point que l'application de cette norme identifie la grande majorité des habitats produits dans les villes du Tiers monde comme appartenant à la catégorie « informelle ». La posture de recherche témoigne alors à la fois du catastrophisme par excès de zèle normatif et d’une illusion angélique que les bons plans d'aménagement fourniront une solution au problème.»

En savoir plus


CONFÉRENCE # 15


« LA GESTION DES DÉPLACEMENTS ET DES PRÉSENCES DANS L'ESPACE URBAIN PAR LE SON »

> Diffusion sonore & vidéos
> Jeudi 14 Février 2013 / 18h30 / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / ROUEN
> Par Juliette Volcler, auteure de « le son comme arme, les usages policiers et militaires du son »

« Lalafalloujah », tel est le surnom donné par les GI’s à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu’ils bombardaient ses rues de hard rock à plein volume. « C’était comme envoyer un fumigène », dira un porte-parole de l’armée états-unienne. Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l’industrie militaire et celle du divertissement, sur les champs de bataille et bien au-delà.

En savoir plus




ET TOUJOURS
SOUSCRIPTION POUR LA CARAVANE MKN-VAN


Echelle Inconnue lance un appel à souscription de 5 000 euros pour l'aménagement de la caravane MKN-VAN, sur le site de crowdfunding ULULE. Cette caravane multi-fonction est à la fois l'atelier mobile et l'outil que le groupe Echelle inconnue met en place, pour aller à la rencontre des habitants mobiles vivant en camion, caravane, camping, hôtels, etc.

Projet Makhnovtchina. Vous pouvez souscrire sur le site d'ULULE : http: //fr.ulule.com/caravane-mkn-van/





DERNIÈRE MINUTE
RENCONTRE - DÉBAT lors de la soirée « Gens du Voyage »


Echelle Inconnue est invitée par le Festival Regards sur le Cinéma du Monde 2013 pour animer le dimanche 27 Janvier à l'UGC CINE CITE de Rouen, un débat après ces 2 films : « Just the Wind » réalisé par Bence Fliegauf (à 18h00) et « Romanès » en présence du réalisateur Jacques Deschamps (à 20h30).

Plus d'informations sur le programme du festival : www.cinemadumonde.org





ET AUSSI
MEILLEURS VŒUX POUR 2013










Horaires des trains
Au départ de paris : 17h25 arrivée 18h36 ou 17h30 arrivée 18h57
Au départ du havre : 18h arrivée 18h53
Derniers trains : pour paris 20h56, pour le Havre 21h18



Si ce message ne s'affiche pas correctement :
http://www.echelleinconnue.net/newsweb/20130117/