Un territoire ambigu : l'Axe Seine. Quatre auteurs, cavaliers de l'apocalypse en résidence, pour élaborer autant de scénarios des futurs de ce territoire. De la catastrophe à l'apocalypse, ce projet est une tentative d'élaboration de contre-récits capables de s'opposer aux récits dominants dont nos villes meurent. Nous avons décidé de veiller sur vos futurs...
Ne peut-on vraiment que constater, trop tard, les méfaits et souffrances générés par les projets urbains, économiques et industriels ? Le futur et son récit n'appartiennent-ils qu'aux industriels, politiques, financiers, urbanistes et architectes ? Attendrons-nous 2034 (ou 2084?) pour juger de la pertinence d'un redéploiement industriel du Havre à Paris ? De celle de Rouen, Capitale de la culture, ou encore du développement de zones d'exceptions comme les ZES ?
En 2019, le Ministère de la Défense annonçait en grande pompe la création de la Red Team, équipe d'auteurs de science-fiction chargés d'imaginer les scénarios des futures menaces. Analystes et chercheurs de la Red Team viennent d'ailleurs de publier un ouvrage dans lequel ils imaginent les conflits possibles à l'horizon 2030-2060 : Ces guerres qui nous attendant (2022). Simple lubie ? Coup marketing ? Ou véritable tentative de pousser au bout une démarche de recherche documentée jusqu'à ses possibles effets ? C'est ce qu'aujourd'hui nous nous proposons de faire autour de l'axe Seine.La « métropolitique » nous fait vivre un état de projet(s) permanent. Localement, il se traduit ainsi : axe Seine, métropolisation de Paris au Havre, capitale européenne de la culture, réindustrialisation du fleuve, dépollution, zones à faible émission, transports doux, cabotage de vélo cargo (réintroduisant, notons-le au passage, la notion de travail de force), première ZES (Zone Économique Spéciale) de France, etc.
Autant de récits du futur portés par une multitude d'acteurs (industriels, économiques, politiques, experts) les ré-agrégeant en autant de storytellings variants en fonction de leurs destinataires, leur audience, leurs spectateurs peut-être. Autant d'histoires qui mettent en récit une série d'actions semble-t-il homogènes sur un territoire sans cesse élargi. Actions bien réelles dont nous ne pourrons envisager les effets sur le terrain que dans de nombreuses années ; comme nous le faisons aujourd'hui des décisions et non décisions passées.Ce cahier documentaire visera à croiser et organiser notre travail de recherche et l'ensemble des scénarios, prises de position et projets officiels sur cet espace, autant que la parole et les réalités des habitants les plus soumis aux risques actuels et à venir. Un cahier documentaire sous forme de centre ressource en ligne agrégeant le maximum de projets à venir et d'intentions publiques autour de l'axe Seine (installation d'une usine d'hydrogène par la société Air Liquide, usine de recyclage plastique par Exxon pour produire de l'huile moteur, discours sur les corridors logistiques par leurs architectes et leur possible disparition assumée, analyse du risque industriel et hydraulique, Zones - économiques spéciales ZES, à faible émission ZFE, naturelles, industrielles, Seveso, etc.)
À cet ensemble s'adjoindra le matériel textuel, sonore, cartographique et filmique déjà réalisé par Echelle Inconnue sur différents territoires et susceptible de le nourrir (films sur les nomades de l'industrie, sur les Voyageurs contraints de vivre en Zone Industrielle et sur le site de la première Zone Économique Spéciale de France, par exemple).11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers
76000 ROUEN
FRANCE
(+33) 2 35 70 40 05