Menu

LUNDI 24 AVRIL 2023 à 19H00
Echelle Inconnue

Russie. Le justicier des supermarchés

Par Gilles Favarel-Garrigues - directeur de recherche au CNRS (Sciences Po - CERI - Mondes post-soviétiques)

LUNDI 24 AVRIL 2023 à 19H00
Echelle Inconnue :

Russie. Le justicier des supermarchés


Sûr de son coup, Artiom Wolf se fait filmer à la caisse du supermarché en train de déchirer, sous les yeux d'une employée ahurie, la cellophane de produits alimentaires destinés à la vente. La caissière le somme de payer les articles abîmés, mais Artiom refuse vertement et lui suggère d'appeler la police. Elle préfère d'abord solliciter le vigile, mais celui-ci se heurte à un mur. Le fauteur de trouble n'en démord pas : son apparence physique imposante, la morgue avec laquelle il défend ses droits et la présence à ses côtés de sa compagne, qui filme consciencieusement la scène avec son téléphone, le rendent intimidant. Une fois la police arrivée sur les lieux, Artiom campe sur sa position. Il ne leur laisse rien passer : il tutoie ostensiblement un gardien de la paix qui a omis de le vouvoyer, exige de voir la carte professionnelle de chaque agent, les rappelle sans cesse au règlement.

Dans les vidéos de ses « raids » qu'il diffuse sur sa chaîne YouTube, chaque réprimande s'accompagne de l'incrustation, dans l'image, de la règle de droit enfreinte. Il n'hésite pas à se moquer de l'incompétence des policiers présents, de leur méconnaissance du droit et de l'inadéquation de leur réaction. Au terme de l'esclandre, au cours duquel le supermarché a dû fermer temporairement ses portes, le redresseur de torts parvient à ses fins : la direction du magasin est verbalisée car les produits en vente qu'il a sciemment abîmés étaient en fait périmés.

Comment l'existence de ce justicier des supermarchés est-elle possible dans la Russie poutinienne de 2023 ? Désavoue-t-elle la « verticale du pouvoir » mise en oeuvre par le régime ou en constitue-t-elle au contraire le prolongement, au coeur même de la société russe ?

Directeur de recherche au CNRS (Sciences Po-CERI), Gilles Favarel-Garrigues travaille depuis deux décennies sur les enjeux de délinquance, de police et de justice en Russie, ainsi que sur le vigilantisme et l'auto-justice dans le monde contemporain. Après avoir publié, avec Laurent Gayer, Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi (Seuil, 2021), il consacre un nouvel ouvrage, intitulé La verticale de la peur. Ordre et allégeance en Russie poutinienne (La découverte, mars 2023), à l'ancrage politique et social du régime politique russe.


Par Gilles Favarel-Garrigues

- directeur de recherche au CNRS (Sciences Po - CERI - Mondes post-soviétiques)

RESERVATION POUR LE LUNDI 24 AVRIL 2023 à 19H00 à ECHELLE INCONNUE

Réserver l'évènement
personne(s)
Sending...
Your message was sent, thank you!
Contact Information
Adresse

11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers
76000 ROUEN
FRANCE

Téléphone

(+33) 2 35 70 40 05