MARDI 17 OCTOBRE 2023 à 9H00 Auditorium du Musee des Beaux-Arts de Rouen :
Rencontre sur la Défense des Droits des Voyageurs
TEASER
PROGRAMME
9H00 : Accueil café
9h30 : Introduction par Echelle Inconnue et le Relais Accueil Gens du Voyage
9h45 : Mini tables rondes thématiques partant du témoignage des Voyageurs et en discussion avec les partenaires invités (ADIL / Délégués du Défenseur des Droits / CDAD).
Première table ronde : « L'Habitat »
Témoignage des Voyageurs : vingt-sept familles ont déposé une demande de logement en « habitat adapté » ou « terrain familial » depuis plus de 18 mois.
Comment accéder à ce droit (dans le cadre du droit commun) ? Le DALO est-il le meilleur outil juridique pour se défendre ? Quelles sont les limites ? Quelles pistes ?
Présentation du parcours juridique d'une demande de logement avec l'Adil 76.
Deuxième table ronde : « Les discriminations »
Quelles soient liées à l'habitat (assurance, prêt bancaire), à l'énergie, à la mise en place d'une Zone à Faible Emission (ZFE), etc.
Échanges avec le CDAD et les Délégués du Défenseur des Droits.
11h10 : Pause café
Présence de stands liés à l'information sur la défense des droits avec les partenaires invités.
11h30 : Projection du film « Nos poumons c'est du béton » (22min) suivie dune intervention du Collectif des femmes d'Hellemmes-Ronchin, désormais constitué en association, le Collectif des Femmes Da So Vas.
Depuis sa création en 2013, le collectif se bat contre l'usine de béton et la concasserie de gravats qui jouxtent leur aire d'accueil et qui les empoisonnent.
CONTEXTE
Suite à l'incendie de l'usine Lubrizol en 2019 et à sa médiatisation, la situation des habitants de l'aire d'accueil de Rouen/Petit-Quevilly est mise en lumière. Des habitants demandent à la Métropole Rouen Normandie d'être relogés collectivement dans des conditions dignes, principalement en habitat adapté. Ils portent également plainte en invoquant la responsabilité de l'État pour mise en danger de la vie d'autrui.
En novembre 2019, une fête de soutien est organisée sur l'aire d'accueil : comment esquisser les suites et envisager une réponse face à une possible expulsion ? Plusieurs associations comme l'ANGVC ou l'Union des victimes de Lubrizol sont présentes.
Il est envisagé de remplir des demandes de logement en vue de futurs DALO.
L'avocate des vitimes de Lubrizol, Julia Massardier, les suit pour la plainte déposée.
2019 encore, lors du Conseil d'Administration du Relais Accueil, des Voyageurs de Oissel demandent également l'accès à des terrains familiaux, ne supportant plus les règlements intérieurs des aires d'accueil.
Echelle Inconnue et le Relais Accueil Gens du Voyage organisent ensuite une journée d'information sur l'habitat en direction des Voyageurs (en élargissant à tous les Voyageurs vivant au sein de la Métropole de Rouen).
Une trentaine de familles sont présentes. Nous démarrons un projet d'ateliers filmés lors de la rédaction des demandes de logement (avec la création de capsules vidéos à destination des techniciens et des élus pour donner d'autres représentations et expliciter des points que le formulaire de demande de logement ne permet pas d'entrevoir).
En parallèle, le Relais accueil Gens du Voyage embauche une médiatrice habitat, Naomi Polimeni, pour suivre ce projet qui prend de l'ampleur.
Vingt-sept demandes de logement sont déposées. L'objectif étant de faire émerger sur le territoire une offre d'habitat adapté et de terrains familiaux. Des démarches auprès des bailleurs sont aussi en cours.
Dans cette dynamique d'information, à la fois pour les Voyageurs et les partenaires mobilisés, nous organisons différentes rencontres et tables rondes.
Entre temps, la Métropole de Rouen met en place une MOUS (Maitrise d'oeuvre urbaine et sociale) en ciblant en priorité les habitants des aires d'accueil de Rouen/Petit-Quevilly, Petit-Couronne/Grand-Quevilly et Cléon. Soliha est missionnée dans ce cadre ; démarche complémentaire à celle du projet mis en place par Echelle Inconnue et le RAGV.
Suite aux difficultés énoncées lors des tournages des capsules vidéos sur des thématiques d'accès aux Droits, Echelle Inconnue et le Relais Accueil ont souhaité organiser une rencontre sur la Défense des Droits des Voyageurs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Évènement gratuit et ouvert à tous
Réservation obligatoire (ci-dessous)
Adresse :
Auditorium du Musée des Beaux-Arts 26bis rue Jean Lecanuet 76 000 ROUEN (porte latérale au Musée des Beaux-arts)
Ne pas hésiter à sonner si la porte est fermée
Accès en transport en commun :
Accès en bus avec les lignes du réseau astuce : Arrêt square Verdrel - rue Jeanne-d'Arc (F2, F7, 11, 15, 22) et Arrêt Beaux-Arts - rue Lecanuet (F2, F7, 11, 15, 22)
Accès en Métrobus : Station gare SNCF ou Palais de Justice
Parking proche :
Q-Park Palais de Justice Musée des Beaux-Arts
8 All. Eugène Delacroix 76 000 ROUEN
L'Auditorium est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La conférence sera enregistrée et rediffusée sur Internet. Si vous ne souhaitez pas être filmé, merci de le dire à laccueil.
Cette rencontre est organisée par Echelle Inconnue et le Relais Accueil Gens du Voyage de Sotteville-lès-Rouen
Par Echelle Inconnue et le Relais Accueil Gens du Voyage de Sotteville-lès-Rouen
RESERVATION POUR LE MARDI 17 OCTOBRE 2023 à 9H00 à AUDITORIUM DU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Réserver l'évènement
Your message
was sent, thank you!
Contact Information
Adresse
11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers
76000 ROUEN
FRANCE