Retour au site d'Echelle Inconnue


SOUTENEZ ECHELLE INCONNUE

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ses projets au long cours (en moyenne 3 à 10 ans) interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, habitants mobiles, Tziganes, immigrés...). Depuis 2010, le programme d'Echelle Inconnue se concentre sur les nouveaux nomadismes, la ville foraine. Pour mener à bien ces travaux de recherche et d'expérimentation, nous allons régulièrement à la rencontre d'ouvriers habitant proche des chantiers infrastructurels (énergie, réseaux...), d'habitants vivant en camion sur le bord des routes et de forains... Nous co-élaborons des solutions d'architectures mobiles pour « habiter la route » et nous co-créons des objets artistiques et des oeuvres pour représenter "l'invisible de nos villes" avec ses habitants.

Nous avons quitté nos costumes d'architectes, d'informaticiens ou de graphistes ; nous avons déserté les agences,les cabinets et la fonction de fournisseurs de « nouveaux » modèles de ville et d'espace.Nous travaillons, avec les populations, à repenser et à représenter nos espaces de vie, persuadés qu'une voix ne se donne pas, mais se prend, se travaille et se porte.

Ces expériences donnent lieu à des interventions dans l'espace public, des créations numériques comme le Nigloblaster, un vélo cinéma GPS (un lecteur de ville), des architectures mobiles comme des toilettes sèches nomades Vago dans un bidonville au Havre ou encore le Camion-Cinéma MKN-VAN, véritable outil qui permet d'aller à la rencontre des habitants mobiles. Nous créons avec les peuples nomades de courts films qui leur permettent de s'entrevoir comme ayant un même problème pour habiter ; nous réalisons aussi des films sur la question des « villes foraines » en France et en Russie, des documentaires de création comme Blouma,et nous éditons diverses publications et un livre écrit par Stany Cambot : Ville nomades, histoires clandestines de la modernité. Enfin, nous proposons chaque mois des doctorats sauvages en architecture et en numérique.

À partir de 2019, nous entamons un projet intitulé « Brichka, habiter la route ». Celui-ci part du constat que depuis mai 2018, date à laquelle la loi sur le nouveau contrôle technique est entrée en vigueur, les travailleurs mobiles habitant en camion se trouvent dans une situation de précarité accrue du fait de la non-homologation de leur fourgon ou utilitaire en « camping-car ». Nous proposons donc une étude de faisabilité pour la création d'un prototype de module véhiculé habitable pour travailleur mobile, documenté avec des tutoriels vidéos.

Ces projets reçoivent l'aide de certaines de nos institutions mais cela ne suffit pas à financer l'ensemble de nos travaux. C'est pourquoi nous faisons appel à vous. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don et en faisant circuler cet appel. Les dons sont à adresser à Echelle Inconnue, 11-13 Saint-Étienne des Tonneliers, 76000 Rouen (chèques à l'ordre de Echelle Inconnue avec la mention « souscription » au dos) ou un don en ligne par carte bancaire sur la plateforme sécurisée « Helloasso » :  


* Les dons versés à une association culturelle ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% de leur montant.


    ECHELLE INCONNUE, 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers, 76000 Rouen, tél/fax : 02 35 70 40 05, mel@echelleinconnue.net