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Echelle inconnue en texte

CULTURE DU CONTRÔLE

CULTURE DU CONTRÔLE

CULTURE DU CONTRÔLE

L'essentiel des articles qui suivent sont issus de
"Cinéma Mobile d'Intervention"
n°8 de la revue Echelle Inconnue.
Vous pouvez en consulter le PDF ou la commander ici

CONTRÔLE

CULTURE DU CONTRÔLE

Car nous avons de la mémoire, nous n'appliquerons pas de distinction sanitaire. Parce que celle-ci ne nous est pas totalement neuve et nous rappelle les heures sombres et médiévales du supposé peuple Cagot, discriminé pendant des siècles sur le territoire français. Depuis plus de 20 ans, Echelle Inconnue accueille toutes et tous sans condition, guichet ou tiroir-caisse. Considérant que nos missions ne couvrent pas celle de supplétif, et désirant proposer des événements ouverts à tous, nous choisissons de nous passer du contrôle des « pass sanitaires » en ne vous proposant que des événements en plein air dans l'espace public, sans point d'entrée et où le comptage des personnes n'est pas envisagé / possible (conformément à la loi en vigueur). Faut-il rappeler que nous avons traversé les premières restrictions et confinements avec résignation et une relative bonne grâce ? Et que nous avons accueilli la vaccination comme une bonne nouvelle, avant de vous expliquer pourquoi nous ne désirons pas vous contrôler ?

Les dernières décennies, pour ne pas dire siècles, nous ont montré qu'aucun dispositif de contrôle ou d'exception n'est amené à réellement disparaître. Que les territoires interdits aux malades n'ont pas montré leur efficacité et que, plus loin encore, les suspicions sanitaires ont parfois conduit à des discriminations durables qui ont pétries des sociétés sur plusieurs siècles. C'est par exemple le cas de la société béarnaise, dans le sud-ouest de la France, qui mit au ban la communauté fantasmée des Cagots, supposés porteurs sains de la lèpre pendant près de mille ans. Nouvelle occurrence ou pas de l'épopée « cagote », ce moment de dite « sortie de crise » semble achever de nous plonger dans une crise sociale de suspicion et de contrôle de tous par tous à laquelle le monde culturel semble participer volontiers (le guichet les ayant sans doute depuis longtemps habitué à l'exercice). Les lamentations devant la moribonde « culture pour tous » entendues pendant les confinements semblent s'être étrangement tues. Les affaires reprennent ! Plus grave encore : pour nous qui travaillons sur les inégalités territoriales, ces mesures discriminent l'usage de nombre d'espaces qui se prétendent pourtant publics. Nous vous inviterons donc, pendant les moments auxquels nous vous convions, à respecter les contraignants mais très égalitaires gestes barrières.




















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