sommaire du site d'Echelle Inconnue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REDESSINER LE PLAN DE LA SMALA D'ABD EL KADER AVEC LA POPULATION ALGERIENNE A AMBOISE, BORDEAUX, PAU, MARSEILLE, TOULON.

Stany Cambot

Production Echelle Inconnue

Par ce travail, nous souhaitons inviter la population algérienne, et/ou d'origine algérienne, à poursuivre avec nous une réflexion autour de la tente et de l'urbanisme alternatif et provisoire entamée en juin 2003 pendant le contre sommet du G8 dans le village alternatif de la plaine d'Annemasse. Nous désirons prendre comme point de départ une des plus remarquables réalisations urbanistiques utilisant ce mode de construction : la Smala d'Abd el Kader, capitale économique, philosophique et politique de la résistance menée par le peuple algérien contre l'invasion française au XIXe siècle.

Ce travail s'inscrit dans le troisième volet d'un travail sur la ville et ses représentations entammé en 1998. Ce volet vise en particulier à interroger les villes combattantes, traverser l'histoire de villes particulières pensées et dessinée pour la lutte. Des villes suceptibles d'être des réponses au programme du poète : « combattre avec les villes que l'on voudrait et qui ne figurent pas au cadastre la ville qui y figure. De là, peut-être, l'avénement des mots géants ». Des villes qui se pensent dans et par le combat. A terme, l'ensemble des différents travaux devrait permettre l'écriture d'un « opéra », discussion entre Karl schmitt, Abd El kader et Sun Tsu.

Comme la smala elle-même, ce travail se veut mobile. Il vise à reconstituer la smala en traversant le territore français PAR l'immigration algérienne.

Comment?
Dans un premier temps, en posant sa tente sur les pas d'Abd el Kader, dans chacune des villes où il fut emprisonné après sa réddition, Amboise, Bordeaux, Marseille, Toulon, Pau. A chaque fois en y interrogeant ses fils, y installant notre « atelier d'urbanisme et de cartographie de campagne », constituant des groupes de travail avec la population d'origine algérienne afin d'agrandir un peu plus notre fonds de carte des smala(s) contemporaines possibles ou à l'oeuvre, en textes, en sons, en images et en vidéos.

Atelier d'urbanisme et de cartographie de campagne : dessiner les tentes d'une nouvelle smala et en dresser l'implantation dans la ville ; Avec comme programme une question possible à rediscuter conjointement avec les participants : Contre quoi êtes-vous en lutte? Ou quel plan pour quelle manifestation?

La mise en place d'un « dialogue urbain » : ce travail est aussi, pour nous, l'occasion de faire dialoguer les lieux patrimoniaux (châteaux, forts, ports ...) qui ont vu le passage d'Abd El Kader avec les lieux ou quartiers qui, aujourd'hui, accueillent l'immigration. Soit, mettre en place un dialogue entre différentes logiques urbaines : patrimoine, culture et habitat, ainsi qu'entre centre et périphérie.




Télécharger le projet complet en pdf : projet Smala

Journal à télécharger : Smala / la ville et la guerre




Smala Pau

Journal du projet : http://www.journal-smala.org/?Pau

Acte I . Une manifestation politique devenue ville (2006-2007)
Acte II . Une ville avec au centre le livre (2007-2009)
Acte III . Abd el kader par Abd el Kader(s) (2007-2009)
Acte IV . Etre Algérien à Pau (2007-2009)
  vidéo : Etre algérien à Pau, ça veut dire? Pour Nasser
Acte V . Pau l’algérienne. Un nouveau calque sur la ville (2007-2011)
  maquette du projet final d'installation à Pau : projet-smala.org


Smala Bordeaux

Journal du projet : http://www.journal-smala.org/?Bordeaux

Prélude à l'acte III (2006)


Smala Lyon

Journal du projet : http://www.journal-smala.org/?Lyon

Acte I . Une ville détruite par des hommes en uniforme (2009)
Acte II . Une forme urbaine de l’exode (2009)
  vidéo : smala


Smala Marseille

Journal du projet : http://www.journal-smala.org/?Marseille

Un schéma exotérique de la foi (2009-2010)
Ecouter chuchoter les murs : système sonore mobio


Smala Toulon - la Seyne-sur-Mer

Journal du projet : http://www.journal-smala.org/?Toulon-la-seyne-sur-mer

Les prisonniers de la Smala au fort Lamalgue (2011)


Smala Alger

Journal du projet : http://www.journal-smala.org/?Algerie

Acte I . La ville et la guerre (2011)
Acte II . La ville nécessaire (2011)
  vidéo(s) : Alger