Veo, étymologie du mot voyeur : le guetteur chez Saint Simon. Jusqu'au XIXème siècle c'est le curieux, celui qui a cure, qui prend soin de quelqu'un ou de quelque chose, le spectateur, le témoin, celui qui rend compte. Enfin au XXème siècle, il devient une perversion (de pervetere : bouleverser, mettre sans dessus dessous, un terme psychiatrique désignant celui qui s'adonne à la pratique du voyeurisme, celui qui veut contempler des personnes à leur insu.

Veo, c'est aussi 44 jours du 4 mars au 26 avril à Canteleu près de Rouen pour dresser de possibles portraits d'un morceau de ville à la lumière des différents sens de ce mot, en donnant vie et faisant évoluer un " voyeur " témoignant et rendant compte de parcours et d'univers de femmes à Bapeaume, Dieppedalle, Croisset, leur proposant de devenir l'autre personnage : la femme à suivre.


Cliquez ici pour découvrir le projet (ouverture en plein écran)


Pour écouter les bandes sonores, le logiciel gratuit 'real player basic' est nécessaire. Il est disponible en téléchargement ici.


Projet écrit et dirigé par Stany Cambot.
Collaborateur : Jason Meyrault.
Création informatique : Pierre Commenge.
Production : Stéphanie Fernàndez Recatalà.
Construction décor : François Racine, Marie Emielot.
Remerciements à Marc Hamandjian.


Projet en collaboration avec le service des Affaires Culturelles de la Mairie de Canteleu (76) et cofinancé par le Conseil Régional de Haute-Normandie.