Par un parcours en étoile avec comme centre Rouen, l’endroit où il est toujours revenu.

Parcours qui l’a conduit :

- de la campagne

- à Rouen

- à l’Algérie dans un GMC

- à 35 ans sur les routes de France et d’Europe, dans un vieux Saviem, un Volvo puis un Scania.

- à Rouen dans la rue

 

 

 

 

Dès que la question " Où j’étais? " fut posée, c’est de la route et des camions dont Norbert Lelièvre a voulu parler. Pour rendre compte d’un univers qui lui était familier, il a choisi de photographier les lieux fréquentés par les routiers. Avec son histoire, ses récits de voyages, sa cabine de camion d’où “ on ne voit jamais le paysage parce qu’on n’a pas le temps ” c’est d’une pratique particulière et presque inconsciente du territoire qu’il rend compte : 35 ans dans le flux.

Le flux et le territoire, le flux et la ville sont des notions qui ont donné lieu à une littérature et à une théorisation abondante de la part des philosophes - en témoigne le texte de Lion Murard et François Fourquet. Mais la ville théorique est en crise, peut-on seulement penser la ville ? N’est-elle pas une pensée en mouvement qui évolue avec le temps ? Certes les théories de philosophes comme Fourquet, Murard, Guattari ou Deleuze sont séduisantes et semblent “fonctionner ”. Mais qu’en est-il de la " vraie ville " ou du " vrai territoire ", s’ils existent. Qu’en est-il de ces lieux où nous vivons ?

Avec Norbert c’est une connaissance physique et presque intime du flux que nous avons approché : 35 ans dans un camion à sillonner les routes de France et d’Europe. Qui, mieux que Norbert pouvait “porter” ce texte complexe ? Qui d’autre que lui, qui a travaillé à la circulation des marchandises, devait dire ce texte où la ville est comme le noeud, le point de rencontre où se croisent les marchandises, les hommes , l’argent, les informations. Pour qu’existe une ville, Fourquet et Murard nous expliquent qu’elle doit être le centre où se croisent tout les moyens de circulation ( câbles, informatique, routes, voies ferrées ou aériennes, téléphone ... ). Ce que Norbert dit avec ses photographies nous parait être la démonstration pratique et efficace de cette théorie. Participant, 35 ans durant, au flux géant des marchandises dans toute l’Europe, il est cependant toujours revenu au centre routier, lieu de croisement des marchandises : à Rouen.

Rouen est donc une ville !

  Page précédente