Portulan ?  


 
Le portulan comme cartographie approximative et illustrée, établie par les marins en fonction du cap suivi et du temps de navigation
Planisphère Cantino, 1502 (cartographe anonyme)
  Daniel, en présentant et en commentant ses séries de photos, les avait groupées en une série de parcours, de journées, d'emplois du temps possibles. Il nous avait en outre parlé du rapport au temps, "temps à remplir" d'une part et " temps qu'il fait " d'autre part. Ce rapport déterminait, selon les jours, les lieux fréquentés, les parcours suivis. La métaphore du marin nous semblait s'imposer. Daniel était-il comme ces marins d'autrefois scrutant le ciel et leur montre pour déterminer le parcours à suivre ? Aux alentours du XIIIe siècle, cette pratique de l'espace (maritime) a donné lieu à un type de représentation de l'espace, un type de carte : le portulan.  



 
QU'EST-CE QU'UN PORTULAN ?

Les portulans sont des cartes marines établies par les navigateurs du XIIIe au XVIe siècle. Ces transpositions du monde sur surface plane représentent les routes déjà empruntées pour relier les ports entre eux en se basant sur l'expérience pratique des navigateurs et non sur une méthode scientifique précise. Elles sont établies en fonction de la direction prise par le navire et du temps mis pour effectuer le trajet. La position géographique de chaque lieu est déterminée en fonction de celles des autres lieux déjà établis. La distance d'un point à un autre est toujours déterminée en fonction du cap suivi et du temps mis pour rallier les deux points. Cette méthode laisse une grande marge d'erreur possible car elle ne tient pas compte des courants et des vents qui font dériver le navire, ni des erreurs dans le maintient du cap. A cela, il faut ajouter l'imprécision des instruments de mesure de l'époque qui rendent approximatifs à la fois le maintient du cap et la mesure du temps. Les portulans peuvent donc être totalement faux d'un point de vue géométrique mais tout à fait justifiables et exploitables puisqu'ils sont liés à une pratique réelle de l'espace. La part laissée à l'imprécision et au hasard permit aux navigateurs de découvrir de nouveaux continents, de nouveaux territoires. Les portulans ne sont pas uniquement des représentations spatiales, ils comportent aussi les descriptions des ports et les accidents des côtes, sous forme de légendes ou de figures, allant même jusqu'à en être surchargés. D'ailleurs, le terme de portulan peut aussi désigner un recueil de descriptions des ports et des côtes, avec les indications nécessaires au pilotage.
 
Le portulan comme recueil de descriptions des ports et des côtes, contenant aussi les indications nécessaires au pilotage des navires. Profil de côtes: ville et baie de Nombra de Deos (Manuscrit anglais).
 




  Le travail photographique de Daniel se rapproche de cette définition du portulan puisqu'il se présente lui aussi comme un recueil de lieux annotés, vus du point de vue d'un spectateur arrivant ou accostant dans ce lieu. Comme les dessins de ports, ses photos présentent des lieux vides, embrassés d'un seul regard. Ces lieux que nous appellerons ports, fréquentables en fonction de la météo, sont séparés les uns des autres par de l'espace ou plus exactement du temps.  






  Page précédente Les Portulans de Daniel (portulan 1/4)