« PAYE TON PROJET, PIMP TA CARAVANE »



Ci-dessous, un article paru dans le Mouv' au sujet de la caravane MKN-VAN

« 

Projet du jour : Caravane MKN-VAN ou la transformation d'une vieille caravane en atelier, cinéma mobile, cybercafé, espace d'exposition, lieu d'accueil, etc.

Qui est derrière ? : Le groupe Echelle Inconnue constitué d’architectes, géographes et créateurs multimédia opposés à l'architecture urbaine traditionnelle.

L'objectif : récolter 5000 euros avant le 1er mars 2013 via le site Ulule.fr : http://fr.ulule.com/caravane-mkn-van/

Alors que le débat enfle sur le prix des places dans les multiplexes, on oublie souvent que le cinématographe en tant que pratique culturelle (ou simple divertissement, peu importe) a débuté dans les foires, de manière itinérante. Si certaines séances en plein air rappellent chaque été qu'un film ne s'apprécie pas uniquement enfoncé dans un fauteuil moucheté de pop corn, le projet qui nous intéresse aujourd'hui va plus loin dans l'hommage à cet héritage forain, tout en y ajoutant une bonne dose d'expérimentation et d'esprit hacker.

"Caravane MKN-VAN" est en effet un projet original qu'on pourrait qualifier, quitte à verser dans la caricature, de Pimp my ride intello-activiste. L'objectif est le suivant : transformer une caravane plus très jeune en cinéma ambulant. Qui sera également lieu d'accueil, cybercafé, atelier, salle d'enregistrement, bibliothèque, lieu d'expo, scène de concert, etc.

Un vrai Rubik's Cube spatial, capable de se convertir rapidement selon les besoins de ses occupants comme le résume assez bien la jolie vidéo en stop-motion que voilà : http://vimeo.com/56035718

Derrière ce projet de "caravane-accordéon", on trouve le groupe de recherche Echelle Inconnue basé à Rouen et actif depuis plus de quinze ans. Composé d'architectes, de géographes et de créateurs, le groupe étudie et défend "les formes atypiques d'habitat (temporaires, mobiles, auto-construits, en camping, etc.) et la transformation des villes". Ses membres ne goûtent pas vraiment à l'évolution de l'urbanisme à la française et entendent rencontrer et étudier "les invisibles des villes" mis à l'écart (SDF, immigrés...).

L'engin à customiser -qui a sans doute fait le bonheur de campeurs dans les 70's- aura donc une double fonction : accueillir des personnes interrogées dans le cadre d'une étude, et permettre ensuite, de manière plus ou moins festive, l'organisation de soirées ouvertes au public.

Le financement via Ulule servira à la transformation de la caravane que les plus généreux donateurs pourront d'ailleurs eux-mêmes utiliser à leur guise (s'ils ne sont pas trop loin de la Haute Normandie). On peut conclure en signalant le petit nom de ladite caravane : la Makhnovtchina F13, un clin d'oeil à la sémillante armée révolutionnaire ukrainienne qui connut son petit succès dans les années 1920.


Soutiens donc, camarade ! 

» 

source : Le mouv'



Pour soutenir le projet : il faut se rendre ici

Pour voir les news : c'est ici


Merci aux 52 premiers contributeurs!





INVITATION JEUDI PROCHAIN - CONFÉRENCE # 15


« LA GESTION DES DÉPLACEMENTS ET DES PRÉSENCES DANS L'ESPACE URBAIN PAR LE SON »

> Dans le cadre du doctorat sauvage en architecture
> Diffusion sonore & vidéos
> Jeudi 14 Février 2013 / 18h30 / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / ROUEN
> Par Juliette Volcler, auteure de « le son comme arme, les usages policiers et militaires du son »

« Lalafalloujah », tel est le surnom donné par les GI’s à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu’ils bombardaient ses rues de hard rock à plein volume. « C’était comme envoyer un fumigène », dira un porte-parole de l’armée états-unienne. Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l’industrie militaire et celle du divertissement, sur les champs de bataille et bien au-delà.

En savoir plus






Horaires des trains
Au départ de paris : 17h25 arrivée 18h36 ou 17h30 arrivée 18h57
Au départ du havre : 18h arrivée 18h53
Derniers trains : pour paris 20h56, pour le Havre 21h18




Si ce message ne s'affiche pas correctement :
http://www.echelleinconnue.net/newsweb/20130205/