. Atelier d’Architecture Autogérée

AAA - l'Atelier d’Architecture Autogérée - est un réseau interdisciplinaire qui développe des «stratégies» et des «tactiques» de recherche et d’intervention dans la ville au croisement de multiples points de vue : architectes, urbanistes, artistes, chercheurs, étudiants, activistes, habitants.

. Atelier immédiat

L’Atelier Immédiat a vu le jour en 2007 à Paris, dans le sillage de l’action des Enfants de Don Quichotte. Il a rassemblé concepteurs et constructeurs d’espaces déterminés à intervenir auprès des sans-abri et mal-logés affrontant au quotidien l'inhospitalité de nos espaces urbains. Par l'expérimentation et la réflexion, fragiles par définition, il s'est donné pour ambition de concevoir des réponses avec et pour ceux qui, malgré tout, cherchent refuge ici-même. Parce qu'il nous faut rompre avec toutes les positions militantes, politiques, ou professionnelles, qui interdisent d'agir et de penser à nouveaux frais. Parce qu'il nous faut rompre avec le mythe de la solution de logement, définitive et globale, rêve et cauchemar tout autant. Parce qu'il nous faut rompre avec les visions, infiltrées dans tous les partis, qui président au développement d'un urbanisme massif, héroïque et mortifère tout autant.

. ATSA

L'ATSA - l'Action Terroriste Socialement Acceptable – est une association créé en 1997 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Leur démarche est de s'installer de manière ponctuelle ou permanente dans des lieux très passants, publics ou privés, extérieurs ou intérieurs avec des oeuvres interdisciplinaires percutantes sous forme de manoeuvres, d'événements, d'installations, de circuits, de performances, qui s'attaquent à des enjeux sociaux, environnementaux et patrimoniaux actuels.
En s'appropriant l'espace urbain dans une dynamique de faux-semblant, en s'infiltrant dans les institutions par dynamique participative sans toujours avouer leur but, en faisant vivre des expériences confrontantes inusitées au plus grand nombre et en misant sur une forte médiatisation de leurs sorties, l'ATSA se démarque comme un groupe d'artistes québécois qui donne place à l'art comme moteur de révolution positive.

. City Mine(D)

City Mine(d) est une structure fondée en 1997 à Bruxelles. Après avoir travaillé sur les problèmes caractéristiques des métropoles (questions identitaires, exclusion, pauvreté), ils ont cessé de vouloir changer la ville pour étudier plus précisément le conflit, l’hétérogène. Ils procèdent à la fois en réalisant des interventions en milieu urbain et en effectuant un travail de mise en réseau de personnes et de moyens dans le cadre de leur projet « multicity » qui regroupe Bracelone, Bruxelles et Londres.

. Claudio Zulian (ACTEON)

Claudio Zulian développe au sein d’actéon un travail sur l’expérience du territoire et la formation d’une identification à celui-ci en organisant des interventions urbaines à l’échelle d’un quartier entier. Sa pratique vise à « faire avec » le lieu et ce qui fait le lieu, c’est-à-dire « le croisement des chemins, des limites, des discours, des histoires, des faits, des imaginations et des désirs ». Depuis 1998, il a initié un travail cinématographique qui s’associe à son expérience du territoire.

. Codelab

Codelab est un forum consacré aux pratiques expérimentales de création d'image, de vidéo, de son et de musique qui utilisent des langages de programmation (processing, chuck, supercollider, livecode, etc.), de programmation visuelle (pure-data / gem, vvvv, etc.) ou l'expérimentation électronique (construction d'interfaces et d'instruments, circuit-bending, etc.) Ce forum est un espace de discussion francophone, de partage d'idées et d'entraide ouvert à ceux qui utilisent ces techniques et à ceux qui souhaitent les découvrir.

. Critical art ensemble

Critical art ensemble est fondé en 1987 à Chicago. Selon un mode d’organisation que le groupe a théorisé, le Critical art ensemble rassemble des informaticiens, un philosophe et des plasticiens. Leurs réflexions et leurs actions vont de l’espace urbain physique à l’espace du réseau en mettant en évidence et en perturbant les relations étroites et autoritaires que ces deux espaces entretiennent. Ils définissent leur travail comme l'exploration "des intersections entre, la technologie, les politiques radicales et la théorie critique.

. Critical Secret

Critical Secret est un magazine perceptif de recherche critique. Philosophies, littératures, arts, musiques, cinémas, médias, multimédia et hypermédia, sciences, recherche, économies, stratégies, politiques, sociétés, etc.

. Grupo de Arte Callejero

Grupo de Arte Callejero est un groupe fondé en 1998 à Buenos aires. Dans leurs productions, ce groupe de cinq artistes cherche à s’infiltrer dans le langage du système des signes urbains et des messages institutionnels pour y créer des failles, des affrontements visant à démasquer les relations de pouvoir. Leurs actions s'étendent de l’intervention graphique à la performance urbaine.

. HALEM

Halem – habitants de logements éphémères ou mobiles – entend à la fois ouvrir et défendre l'espace du possible. L'association revendique le droit du choix du mode de vie et la reconnaissance de tout les habitats éphémères et mobiles comme logements, au même tiitre que le bâti conventionnel. L'association revendique également le droit universel au logement et à la subsistance, l'obligation pour toutes les communes d'affecter une certaine surface à l'habitat éphémère et mobile, la possibilité d'investir des zones non constructibles sans sensibilité particulière par un aménagement réversible, autonome et respectueux de l'environnement et enfin l'acceptation par toux, du choix de la simplicité.

. INURA

INURA - International Network for Urban Research and Action - est un réseau associatif fondé en 1991 qui réunit des personnes issues des associations citoyennes, des artistes, des universitaires, des professionnels de la ville (architectes, urbanistes). Il a pour objectif de créer un espace de dialogue sur la ville et ses citoyens. Le contexte de changements rapides dans les différents dimensions urbanistiques, socio-économiques, environnementales concernent toutes les villes au-delà de leur diversité. L'objectif du réseau est de partager des idées et des expériences afin de promouvoir une plus grande égalité au sein des villes, d'améliorer les conditions et les cadres de vie. On compte environ 250 personnes affiliées à ce réseau en Europe et aux Amériques. Chaque année des rencontres ont lieu dans un pays différent.

. Laboratoire d'urbanisme insurrectionnel

. Osservatorionomade

Osservatorionomade-marseille est un atelier de recherche interdisciplinaire sur les mutations urbaines. Antenne du réseau international Osservatorio Nomade / Stalker, il propose des interventions fondées sur les pratiques spécifiques d’exploration des territoires actuels, des aires interstitielles et marginales en voie de transformation. L’atelier privilégie une approche expérimentale par l’observation, l’écoute et l’échange. Il travaille selon un principe de dialogue entre les artistes, les scientifiques et les habitants. Marches urbaines, interventions dans l’espace public, rencontres, ateliers et éditions sont les outils de restitution de cette démarche collaborative. Les actions d’osservatorionomade-marseille ont pour but de faire émerger des processus évolutifs auto-organisés de renforcement des liens sociaux et des relations à l’environnement actuellement absents de ces territoires délaissés. Ces pratiques construisent une cartographie sensible et dynamique de la ville, des communautés et de leur mémoire.

. RELIER

Relier est un réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espaces rural. C'est une association nationale d'éducation populaire, née en 1984, qui contribue à créer et animer des lieux d’échange et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural. Le projet tourne autour de la contribution à la vitalité économique, sociale et culturelle du milieu rural par la création d’activités, à l'émergence des solutions alternatives et viables face aux difficultés rencontrées par des personnes désirant s’installer à la campagne, à la participation au projet de l’éducation populaire (responsabilité et autonomie des personnes, recherche de solutions collectives) et à la création des passerelles entre les individus (décloisonner, multiplier les points de vue).

. Stalker

Stalker est un collectif fondé en 1993 à Rome. Stalker a développé une réflexion sur le territoire urbain en pratiquant des « dérives urbaines », véritables traversées des creux de la ville. Sous le terme de « territoires actuels », ils envisagent une perception de l’espace qui engage autant le corps (la marche, le franchissement ou le contournement des obstacles) que l’esprit (la mémoire des lieux traversés, la perception de leur utilisation sauvage).