intro / exposition / liens / embed / retour au site d'Echelle Inconnue
cam곡s publiques caméras publiques   cam곡s priv꦳ caméras privées
Repérage photos et vidéo par Christophe Hubert  


Il faut être architecte ou un quelconque acteur du commerce de parpaings pour croire que la ville est encore faite de murs et de rues.

Fiche 16 c'est d'abord le nom de la fiche action « Vidéosurveillance urbaine » issue du rapport d'activité 2006-2007 du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance à destination des élus du Conseil municipal de Rouen. C'est depuis 2009 un travail autour de la vidéosurveillance et plus largement de la ville numérique mené à Rouen. Ce projet s'inscrit dans notre cycle de travail et de recherche intitulé « politique/polis, ou, si la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens en est-il de même pour la ville ? ».




L'espace n'est plus ce qu'il était.
Depuis les années cinquante on assiste à un décollement de l'espace de la ville et de l'espace du pouvoir. Le pouvoir politique, économique s'est peu à peu vectorisé dans la sphère de la communication. La ville n'est plus le lieu du pouvoir mais seulement l'espace sur lequel il s'exerce. La ville est tout autant dans l'espace physique que dans le discours qu'elle produit sur elle-même. Elle est autant dans ses murs que dans ses réseaux de vidéosurveillance ou de communication.

Bien que se soit à notre avis au travers de ses dispositifs que s'observe le mieux la nouvelle réalité urbaine, ces interconnections de la ville et des médias demeurent impossible à penser et à mettre en doute dans l'exercice traditionnel de l'architecture ou de l'urbanisme.

C'est pourquoi en 2009 nous initions un travail de recherche et de réflexion publique autour de la vidéosurveillance à Rouen. D'abord, pour produire une représentation encore manquante de la ville : rouen vidéosurveillée, repérage visuel des 180 caméras tant publiques que privées installées sur la rive droite. Carte contributive, à augmenter, qui fut présentée publiquement dans l'espace d'Echelle Inconnue. Ensuite pour tenter d'envisager ce que ces installations en réseaux modifient de la ville.

Contrairement à d'autres initiatives nous avons choisi de ne pas restreindre ce repérage aux seules caméras municipales. Une intuition d'abord : se concentrer sur les seules caméras « publiques » porte en soi un présupposé, un discours à l'alarmisme réconfortant, « tous surveillés », « tous fliqués » pauvres citoyens face à la police républicaine. Et de là même un écueil à penser ce que cela change vraiment, questions qui fut au centre des workshops (ateliers de lecture, d'enquête et de réflexion) autour de la vidéosurveillance.

Ce travail n'est qu'une étape à poursuivre en tentant d'interroger les nouvelles réalités de la ville contemporaine.

Qui construit la ville aujourd'hui ?
Architectes, politiques, urbanistes ?
Ou Orange ? Thalès ?



exposition

Un nouveau calque plane sur la ville.

18 juin / 11 juillet 2009 – espace Echelle Inconnue

Présentation publique de la première carte contributive de la vidéo surveillance à Rouen.

photo expositions fiche 16
« C’est un sale boulot mais il faut bien que quelqu’un le fasse. »

Si, comme nous le croyons, le pouvoir c'est : dresser la carte et si, comme l'affirme Giorgio Agamben, « la surveillance vidéo transforme les espaces publics de nos cités en intérieurs d'immenses prisons » alors, tentons d'en dessiner les murs.

photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16
photo expositions fiche 16

Outre la carte et la présentation des moyens pour chacun de l'augmenter étaient visibles trois vidéos, premières pistes d'interrogation dont l'exposition voulait être l'espace.
Moins une exposition donc qu'un atelier à la porte ouverte.


cartes

www.guymon.de

1984.boocompany.com

www.flickr.com/groups/get_privacy_info/pool/map

crep.strasbourg.free.fr/IMG/pdf/carte-cameras-200711-A4.pdf

pagesperso-orange.fr/arterroriste/pdf/PlanA1.pdf

osm.vdska.de/?zoom=4&lat=52.40252&lon=9.7162&layers=B0TFF

cctv-tracking.net/alpha/map.php

Intégrer la carte sur un site
Copiez-collez le code ci-dessus à intégrer dans votre page.